L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Celle dont j'ai toujours rêvé

de Meredith Russo (2017)

17.0

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Titre original : If I Was Your Girl (2016)

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Noémie Saint Gal | 305 pages | Sortie : 2 Février 2017 | ISBN : 9782266270106

2016 [E-book] Editions 12-21

2016 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 3 Mai 2016 | ISBN : B016IAPUUA

2016 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 3 Mai 2016 | ISBN : 9781250078407

2016 Editions Usborne

• Pandamis Le 07 Décembre 2016 à 12:21
    Voilà donc un livre très intéressant, intelligent et magnifique que je conseille absolument. Le récit d'Amanda est bouleversant et ne peut pas vous laisser indifférent. Vivement sa sortie française en février prochain !
  • Mushroom_Hunting Le 01 Mai 2017 à 22:42
    J'ai été très émue par les passages qui mettent en scène le passé d'Amanda et sa relation avec sa mère. Mais j'ai trouvé le reste assez inintéressant et peu crédible au niveau relationnel (les dialogues, la façon dont elle s'attache à ses amis ou même à Grant).
  • PommeBook Le 23 Janvier 2017 à 20:14
    Un livre trop bien mené, qui nous emporte dans un torrent de sentiments divers et qui est à recommander de toute urgence !!
  • Leslecturesdelsa Le 04 Février 2017 à 14:02
    Un livre si touchant. J'en ai eu les larmes aux yeux. C'est un coup de coeur. On y apprend tellement de choses. Ne passez pas à côté !
  • Idees-A-Lire Le 05 Février 2017 à 23:50
    Il est beau, il fait pleurer, sourire, rire, il nous énerve, nous fait réfléchir... Il est à lire. Amanda est un personnage extrêmement touchant, qui a sur me faire passer par toutes les émotions, sans parler de toutes ses amis. Un énorme plus pour le message de l'auteur à la fin, qui est une excellente conclusion. Presque un coup de coeur ! [19]
  • emiibook Le 07 Février 2017 à 12:49
    Que dire de ce livre ? C'est une véritable merveille. Le sujet abordé n'est pas simple et malheureusement trop souvent ignoré ou mit de côté. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et dans le monde d'Amanda.  Amanda est une personne tellement attachante et à la fois tellement simple.
  • Rhavanielle Le 09 Février 2017 à 10:38
    Parce que nous vivons dans un monde où on apprend aux gens à haïr (leurs) les différences, plutôt qu'à les aimer et les choyer. Humiliations, rejets, coups... Ce livre expose une partie de toute la violence qui peut être faite à quelqu'un qui a eu le malheur d'avoir les mauvais chromosomes lors de sa conception. Ou tout simplement d'aimer différemment.
  • Gabylc Le 15 Février 2017 à 08:40
    Romance très sympa en elle-même et précieuse pour ce qu'elle représente : une diversité qu'on voudrait voir plus souvent en littérature YA et portée par la voix d'une concernée. Amanda est très touchante dans tous les aspects de sa vie et elle n'est pas limitée à sa transidentité. La fin est parfaite à mon goût, ce qui est (trop) rare dans la littérature LGBT ! Foncez ;)
  • feyre Le 22 Février 2017 à 21:09
    Très belle histoire, qu'il faut avoir lu mais pour moi, elle manque un peu de profondeur. Le livre aurait mérité 150 à 200 pages de plus pour s'attarder d'avantage sur Amanda mais surtout sur les personnages secondaires qui paraissent plutôt fades.
  • Some Petals Le 23 Février 2017 à 21:26
    Je l'ai trouvé pas mal ! Malheureusement, la fin se termine bien trop rapidement pour moi.
  • Camille_PixieDust Le 24 Février 2017 à 20:47
    Celle dont j'ai toujours rêvé est une histoire à lire. Vraiment. L'histoire est belle, touchante et juste. Amanda est forte et fragile à la fois, surprenante parfois. Malgré une petite boule au ventre, j'ai passé un très très beau moment de lecture. L'histoire m'a captivée et c'est très bien écrit. Je pense que je l'aimerai encore plus à la relecture
  • Emy3489 Le 26 Février 2017 à 16:27
    Un roman qui a su me toucher. Le sujet de transsexualité est très peu exploité et l'auteur a très bien maîtrisé son récit. J'ai adoré et recommande cette lecture !
  • Luxnbooks Le 26 Février 2017 à 22:12
    WOW. Je comprends l’engouement qu'ont les lecteurs pour cette fabuleuse histoire. Une histoire percutante qui aborde un thème avec justesse et émotion. À aucun moment le récit ne rentre dans le voyeurisme et la pudeur avec laquelle Meredith Russo aborde un thème encore méconnu dans la littérature jeunesse en France. La sensibilité qui ressort de cette histoire ne vous laissera pas insensible.
  • Book_Ouioui Le 27 Février 2017 à 23:02
    Un coup de coeur pour ce magnifique roman qui devrait être lu par n'importe qui ! Ce thème est trop peu abordé et j'espère qu'il ouvrira l'esprit aux personnes qui ont tendance à trop juger ! <3
  • Catsandbooks Le 28 Février 2017 à 19:09
    Presque un coup de coeur pour moi ! Ce livre est une très belle leçon sde vie ^^
  • Monrevedete Le 02 Mars 2017 à 14:13
    Une très jolie histoire sur un thème encore trop peu connu et bien souvent tabou. Pour ces raisons, je pense que c'est une bonne chose d'en parler et notamment auprès des jeunes. Un livre à lire ! :)
  • Lovely Books Blog Le 13 Mars 2017 à 21:13
    Ce roman a été une lecture agréable, bien que je m'attendais à un récit moins léger et plus émouvant. Plusieurs expressions me viennent en tête pour définir ma lecture : " Agréable donc, mais pas inoubliable " Et " Agréable, mais sans plus... " [15]
  • Plume de Chat Le 14 Mars 2017 à 09:25
    Un sujet peu abordé dans les livres, traité avec simplicité et sincérité. Je me suis très vite attachée à Amanda et l'intrigue m'a tout doucement portée, sans que je ne m'ennuie malgré le calme de l'histoire. La fin m'a beaucoup plu même si elle était prévisible. Une jolie histoire en somme !
  • lovebooks Le 15 Mars 2017 à 16:50
    Une claque. Magnifique, juste et touchant.
  • ValentinePumpkins Le 18 Mars 2017 à 10:39
    A ne pas laisser passer !
  • Sonnydiary Le 21 Mars 2017 à 21:09
    C'est une histoire vraiment très touchante. J'ai adoré ma lecture même si il est vrai que je m'attendais à plus poignant.
  • Sweet_Books Le 23 Mars 2017 à 18:09
    Une lecture émouvante, puissante et belle. J'ai adoré Amanda, elle mérite tout le bonheur. Les personnages sont géniaux, l'écriture magnifique, et les sujets abordés tout au long du livre sont tellement importants. Mon nouveau coup de coeur.
  • rosedesbois Le 25 Mars 2017 à 17:48
    Un livre poignant et très touchant !
  • Slytheerin Le 28 Mars 2017 à 20:27
    Malgré des petits défauts comme le rythme ou le relief manquant des personnages secondaires, ce roman est à lire ! Il aborde des sujets importants, actuels, avec les mots d'une auteure concernée.
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 10:01
  • BettieRose Le 12 Avril 2017 à 17:52
    A l’aide d’une plume sobre et mesurée, Meredith Russo nous fait accompagner une jeune fille dans sa nouvelle identité. Pressions sociales, jugements, incompréhensions s’opposent à la solidarité, l’amour et l’amitié. À Amanda de choisir son arme, aux intolérants de baisser les leurs. Coup de cœur pour cette perle rare et précieuse de la littérature LGBT.
  • dcgirl Le 14 Mai 2017 à 20:29
    une perle ce livre !!!
  • Bookandsmartphone Le 15 Mai 2017 à 18:45
    Certes quelques facilités et parfois de gros clichés, mais des sentiments profonds et un thématique aussi riche fait oublier ces petits kouaks. Ce fut une lecture bouleversante que je ne regretterai jamais.
  • madeinFrance Le 26 Mai 2017 à 09:29
    Un énorme coup de cœur et une magnifique leçon de vie. Il faudrait mettre ce livre dans les mains de tous les adolescents.
  • Nymphadora Le 01 Juin 2017 à 12:55
    Un roman magnifique que je recommande fortement.
  • delius_livre Le 12 Juin 2017 à 09:20
    Un livre qui vous marque, qui fait poser des questions. Comment la transsexualité est-elle vécue. Comment protéger son enfant? Un sujet qu'on n'aborde pas souvent mais qui est vraiment important. Ce livre vous ouvre les yeux, il vous fait réfléchir je ne peux que le conseiller.
  • Luffa Le 01 Juillet 2017 à 12:03
    Ce fut une lecture très agréable, mais moins marquante que je ne l'aurais cru. Je m'attendais à être frappée en plein cœur, ce qui n'a pas vraiment été le cas, et j'en suis un peu frustrée. Amanda m'a semblé un peu trop naïve, se liant d'amitié trop vite à mon goût. Par contre, la complexité de la relation d'Amanda avec ses parents la rend superbe. À lire rien que pour le message transmis. [13,5]
  • xapa Le 15 Juillet 2017 à 11:15
    Un livre qui change des autres lectures j’ai beaucoup aimer
  • milleetunlivres_box Le 26 Août 2017 à 22:44
    Les émotions sont bel et bien présentes ; on sourit, on rêve et on souffre avec Amanda. On aimerait que tout se passe bien pour elle, même si on sait pertinemment que ce ne sera pas le cas. Un beau message de tolérance qui place la vie - peu importe sa forme - en son centre !
  • Saiwhisper Le 28 Août 2017 à 09:21
    La psychologie est vraiment bien développée chez les personnages principaux, notamment avec les Parents d'Amanda. Une belle romance LGBT.
  • tallyhope Le 26 Septembre 2017 à 00:20
    Un sujet intéressant mais qui me semble couvert qu'en surface une bonne partie du livre traine en longueur mais la fin se lit vite.
  • Lilie_a94 Le 07 Octobre 2017 à 09:40
    Lecture très agréable et très dur à lire. J'avais parfois les larmes aux y du pour Amanda, ce n'était pas simple à gérer ses émotions !
  • Melora Le 08 Octobre 2017 à 14:44
    Pour aborder le thème ô combien délicat de la transidentité sans clichés et sans superficialité, ce roman est une excellente entrée en matière. L'autrice, elle-même transgenre, sait de quoi elle parle et le fait avec intelligence et pudeur. La psychologie des personnages est riche et complexe, sans facilités et raccourcis. Un roman qui fait réfléchir et que je conseille vivement à tous!
  • Naili Le 17 Décembre 2017 à 17:06
    Malgré quelques longueurs et certaines facilités, ce roman est une vrai pépite, une claque. L'auteure, elle même transgenre sait de quoi elle parle et même si il s'agit d'une fiction, les obstacles rencontrées par Amanda font écho à de vrais problèmes de notre société.
  • Les Lettres de Sel Le 27 Décembre 2017 à 19:49
    Celle dont j'ai toujours rêvé est un roman touchant et percutant qui a sonné incroyablement vrai et juste à mes oreilles. Lisez-le, il en vaut largement la peine !
  • mediabede Le 01 Février 2018 à 17:50
    Meredith Russo donne la parole à toutes les personnes transgenres qui subissent tous les jours railleries, affronts, coups voir pire. Se sentir piégé dans un corps qui n'est pas le sien est sans nul doute très difficile à vivre. Leur souffrance est bien réelle. Il est temps de donner la parole à ces hommes, ces femmes qui doivent se battre chaque jour pour exister.
  • bimbambooks Le 06 Mars 2018 à 21:26
    Une lecture incroyablement belle, tellement touchante. L'autrice aborde un thème sensible, mais de manière très juste.
  • Amylee87 Le 15 Mars 2018 à 18:50
    Un véritable coup de coeur. La plume est magnifique et sincère, on ressent toutes les émotions ! J'ai été énormément touchée par la fragilité d'Amanda et la sincérité de Grant. En bref, c'est juste sublime !!!
  • Maxxie Le 22 Avril 2018 à 11:52
    Un livre d'une émotion puissante. Roman touchant et percutant par une autrice qui a connu les mêmes peurs et questionnements que son personnage principal. Un roman qui se lit très vite et laisse entrevoir le meilleur chez certains. A lire ! (avec des mouchoirs à proximité)