[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

 
  • Lunt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 02 Janvier 2021 10:18:01

    Bonjour bonjour,
    Nouvelle sur Livraddict je souhaite m'inscrire a ce challenge illimité pour m'encourager a lire encore plus de Sfff qui est clairement ce que je lis déjà le plus ^^
    Merci pour ce visuel tellement joli :)
    Bonne journée
  • Invité

    Invité

    #32 02 Janvier 2021 10:22:15

    Coucou bonne année 2021!
    Allez hop je m inscris si c est possible encore?  Je suis aussi au mini bingo d hiver :).
    Je suis fan de fantasy et sf, n hésitez pas à connecter avec moi si mes goûts de lecture sont similaires avec les vôtres !
    A+,
    Sébastien

    Dernière modification par shotoseb (02 Janvier 2021 10:25:23)

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #33 02 Janvier 2021 12:52:56

    Coucou
    Je m'inscris aussi
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #34 02 Janvier 2021 12:53:04

    domi_troizarsouilles : Bienvenue !
    C'est exactement l'idée : pas de pression, juste de la découverte. Pour les sous-genres, tu peux te fier aux "tags" dans la Bibliomania (les petites étiquettes en dessous du synopsis du livre). Pour ta lecture en cours, comme le tag le précise, c'est clairement du Fantastique (irruption de l'étrange dans notre monde réel). Mais bien sûr, la plupart des sous-genres développés dans ce challenge sont trop spécifiques pour être répertoriés dans la Bibliomania. Donc n'hésite pas si tu as des questions au fur et à mesure, on pourra probablement t'éclairer ! ;)

    Lunt, Shotoseb et Euphemia : Bienvenue ! Hâte de voir vos découvertes ! :-)

    Dernière modification par Bouledechat (02 Janvier 2021 12:53:32)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #35 04 Janvier 2021 12:08:01

    Bonjour,

    Je valide une 1re case de ce challenge!

    Titre et auteur : "Une fille en danger" de Cara Vitto
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … anger.html
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman d'un auteur francophone

    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 V 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0


    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un policier fantastique surprenant, mené à un rythme endiablé par une auteure à l’écriture fluide et très agréable – pour moi une belle découverte, car je ne connaissais pas du tout ! Le classement policier et fantastique est toutefois surprenant, car l’enquête policière est très vite pliée (pour le détective) sans jamais vraiment aboutir pourtant (du côté des forces de l’ordre), tandis que l’aspect fantastique est bien davantage de l’ordre de l’anticipation, de ce que certains êtres humains pourraient devenir si… je n’en dirai pas plus au risque de spoiler bien trop ! mais c’est un sujet qui a déjà été traité, bien différemment certes, et qui aurait mérité d’être mis davantage en lumière dans le synopsis… mais alors on perdrait tout effet de surprise ! A côté de cela, l’auteure jette pêle-mêle tout un tas d’autres problématiques importantes et d’ordre éthique (la déforestation au Congo-Brazza comme au Brésil, la sauvegarde des Indiens du Brésil et des villages traditionnels africains avec leurs rites notamment en matière de guérison, la différence entre vengeance et justice, etc.), traitées avec conviction et dès lors crédibles, mais c’est un peu « trop » pour être tout à fait digeste en aussi peu de pages. Dommage, car c’est bien là le seul reproche que je pourrais faire à ce roman vraiment très sympa, et qui au final fait froid dans le dos, même si la fin est rassurante et politiquement correcte.

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #36 04 Janvier 2021 20:04:17

    Bonjour,

    Je m'inscris si c'est encore possible. Je cherche à découvrir de nouvelles lectures et de nouveaux genres, il n'y a pas d'âge pour découvrir la SFFF :P
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #37 04 Janvier 2021 23:33:34

    Bonsoir,

    Et voici déjà une nouvelle validation (je suis en congé et branchée SFFF pour l'instant =D):

    Titre et auteur : "Mad Creek, tome 1: Comment hurler à la lune" d'Eli Easton
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lune.html
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles (vampire, loups garous, zombies, fantômes, sirènes, anges, démons...)
    => il s'agit de métamorphes: des humains qui peuvent se transformer en chiens, et inversement. A la base, ce sont des chiens qui, ayant reçu suffisamment d'amour d'un humain, reçoivent une "étincelle" qui leur permet de devenir "éveillé" (et donc de devenir humain à leur guise). Il y a aussi un certain nombre d'éveillés de 3e ou 4e génération, qui eux sont plus spontanément sous forme d'humains, mais gardent et entretiennent la capacité de se transformer en chiens.
    Un peu comme les animagus dans Harry Potter ;) - si ça ne marche pas, je chercherai une autre catégorie...

    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 V 0 0
    0 0 0 0 V 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0


    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une romance M/M (mes préférées parmi les romances ! ne me demandez pas pourquoi…) toute en douceur, avec quelques (rares) scènes érotiques mais surtout beaucoup d’appréciation mutuelle, de tolérance et de délicatesse, où l’on rencontre les « éveillés », ces chiens qui, ayant bénéficié d’une relation privilégiée avec un humain, peuvent avoir cette « étincelle » qui leur permet de se transformer en humain et inversement. Entre Tim, simple humain, jardinier un peu paumé qui essaie de s’en sortir malgré tout, et Lance, l’éveillé-border collie de 4e génération, shérif de la ville, c’est une vraie et belle histoire d’amour qui se construit malgré les obstacles, pour le plus grand plaisir du lecteur !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #38 07 Janvier 2021 07:35:25

    Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Case validée : 23 - Animaux parlants
    Avis : Aventure unique et épique, Watership Down est un roman étonnant, palpitant, saisissant et qui ravira le cœur des petits comme des grands lecteurs.
    Total : 3 points

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #39 07 Janvier 2021 10:56:29

    Titre et auteur : Porcelaine - Estelle Faye
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/porcelaine.html
    Case validée : 32 - Auteur féminin
    Avis : Une lecture aux airs de conte qui m'a littéralement transportée. Le style épuré qui dose parfaitement le rythme dans le récit et qui apporte beaucoup de couleur à l'univers ; une intrigue fantastique, onirique qui nous plonge dans une Chine médiévale mystique au côté de personnages forts et nuancés. Gros big up aux deux personnages féminins qui m'ont totalement séduite.

    Titre et auteur : Au pays de l'Ailleurs - Tahereh Mafi
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … leurs.html
    Case validée : 27 - Jeunesse/YA
    Avis : Une lecture sympathique mais sans plus. J'ai beaucoup aimé l'univers un peu loufoque et déjanté qui n'est pas sans rappeler le Pays des merveilles. J'ai beaucoup aimé le choix du narrateur omniscient qui donne un côté conte au récit. Mais hélas, les personnages principaux sont assez insupportables et la fin m'a laissé un goût amer dans la bouche tant elle est facile.

    Titre et auteur : Arkane, tome 2 : La résurrection - Pierre Bordage
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ction.html
    Case validée : 35 - Dernier tome de saga
    Avis : Énorme déception pour ce deuxième tome (et le dernier, heureusement !). Ce final est vraiment bâclé avec une conclusion trente fois trop rapide, comme si l'auteur en avait rien à faire. Trop de longueurs inutiles, un manque cruel d'approfondissement et des personnages fades : la définition même de la torture ! Je pense que j'ai mal fait de commencer à lire Bordage avec ce diptyque brouillon.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mes cases validées : 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 • 8 • 9 • 10 • 11 • 12 • 13 • 14 • 15 • 16 • 17 • 18 • 19 • 20 • 21 • 22 • 23 • 24 • 25 • 2627 • 28 • 29 • 30 • 31 • 32 • 33 • 34 • 35 • 36

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #40 07 Janvier 2021 11:54:25

    Miyuki-Panda a écrit

    Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Case validée : 23 - Animaux parlants
    Avis : Aventure unique et épique, Watership Down est un roman étonnant, palpitant, saisissant et qui ravira le cœur des petits comme des grands lecteurs.
    Total : 3 points


    Bonjour,

    Eh bien, je pourrais faire un copier-coller! ;)
    Comme suit:

    Titre et auteur : "Watership Down" de Richard Adams
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -down.html
    Case validée : Ligne 4 - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    => il s'agit du voyage et autres aventures d'un groupe de lapins sauvages qui ont dû fuir leur garenne d'origine...

    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 V 0 0
    0 0 0 0 V 0
    0 0 0 0 V 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0


    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je garde un sentiment mitigé en refermant ce livre… J’ai eu un certain mal à accrocher au début : certes le langage est poétique d’emblée, on a envie de batifoler avec les lapins dans la nature tant elle est bien décrite, et il y a même de l’action, mais une action qui ne m’attirait en rien, qui manquait peut-être un peu de rythme à mon goût, car cassée par la narration des « légendes » lapines, sympathiques certes, mais je n’ai toujours pas trop compris leur utilité au final...
    Et puis peu à peu les choses s’accélèrent, jusqu’à une apothéose sous forme d’un combat final, digne des grands classiques de la Fantasy mais à taille de lapin. J’ai aussi beaucoup aimé, bien au-delà de la description d’une vie de lapin sauvage introduite çà et là, les images allégoriques que cela fait naître. La première garenne où ils vont être accueillis un temps par exemple, m’a fait penser… à notre situation actuelle en temps d’épidémie mondiale (pourtant, je sais bien que ça a été écrit bien avant !), et surtout à tous ceux qui ont choisi de vivre comme si de rien n’était, mais ils savent confusément qu’un jour peut-être ils y passeront (ou leur père, ou leur grand-mère), mais pas demain, alors en attendant on continue de profiter, de jouer et de faire la fête comme si de rien n’était, et surtout bien garder ses œillères, voire même prétendre que ça n’existe pas ! Et alors, l’organisation de la garenne d’Effrefa renvoie aussitôt à l’image des régimes totalitaires qu’on a pu connaître (l’image des régimes communistes extrêmes est flagrante), qui n’ont plus grand-chose à voir avec une réalité de lapins, même si ces derniers ont aussi une organisation sociale…
    Enfin, j’ai été agacée par l’évident sexisme qui domine tout ce livre ! ça a été écrit en 1972 pourtant, pas au Moyen-Âge… D’abord, seuls des mâles s’en vont de la garenne menacée, et personne ne semble se préoccuper des hases. Puis, quand tout à coup ils y pensent, c’est uniquement aux fins de reproduction et de survie de l’espèce, ok… et on les présente comme de petites créatures apeurées à peine capables de prendre une quelconque décision. Pourtant, quand on lit l’une ou l’autre info sur les lapins de garenne, il est question de mâles et femelles dominants ! En résumé, si j’ai beaucoup aimé le langage poétique, et si j’ai fini par me laisser emballer quand l’action est devenue un peu plus mouvementée, je ne suis quand même pas tout à fait convaincue que ce livre soit un incontournable.