Porcelaine

de Estelle Faye (2013)

16.4

Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

2016 Editions Les Moutons Electriques (Hélios)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1 Septembre 2016 | ISBN : 9782361832759

2013 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Janvier 2013

2013 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 Janvier 2013

2013 Editions Les Moutons Electriques

• Magicluz Le 31 Janvier 2013 à 15:40
    Un conte merveilleux tout en finesse très poétiquement écris
  • joyeux-drille Le 11 Janvier 2014 à 15:23
    Une merveille, en effet très proche du conte, avec des influences asiatiques mais aussi européennes. Une nouvelle réflexion sur l'affrontement entre l'humain et le merveilleux, sur la place du merveilleux dans le monde contemporain. Un hommage au théâtre, passerelle entre ces deux mondes désormais opposés. Et deux splendides personnages féminins. Un roman plein de couleurs, d'étoffes, de magie.
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:48
    Une petite perle de dépaysement et un souffle nouveau pour une lecture trans-genre. Une plume encore un peu jeune, mais un univers propre qui vous transporte dans trois tableaux différents avant le dénouement final empli de mélancolie et de beauté. Un jeu sur le théâtre.
  • Carolivre Le 21 Décembre 2015 à 13:45
    Un roman très bien écrit, magnifique et très poétique!
  • flory_lege Le 27 Janvier 2016 à 15:17
    Mon premier roman d'Estelle Faye et une très bonne surprise, l'univers est poétique et les personnages très touchant.
  • Tales of Oldwishes Le 21 Septembre 2016 à 19:29
    Il y a le blanc transparent de la porcelaine et la couleur du Jade, des personnages issus d'une autre époque et d'un autre lieu. Le temps file sous les doigts d'une tisseuse, de la création de l'Empire de Chine jusqu'à l'ouverture à l'Occident. Les saltimbanques voguent entre les époques, seuls êtres à encore raconter les histoires d'antan... et à en faire partie intégrante. Un beau conte !
  • Thalia Le 29 Septembre 2016 à 22:19
    Cette histoire m'a charmée de par son ambiance magique et poétique. Les personnages sont charismatique. Je vous recommande chaudement.
  • Sordide Assistante Le 06 Février 2017 à 17:56
    Un très joli conte initiatique, écrit avec beaucoup de finesse et de poésie. Je l'ai dévoré.
  • Pikobooks Le 11 Mai 2017 à 00:07
    Ce roman est une merveille d'aventure, de poésie cruelle et d'ombre mêlée à des motifs de conte traditionnel. Servi par une écriture renversante de beauté et de dentelle, où tout semble simple et complexe à la fois... Coup de coeur immédiat !
  • Myrrh Le 10 Novembre 2017 à 17:50
    Je viens de le refermer et je dois dire que je suis vraiment remuée par ce roman. L'ambiance est dingue, la plume est magnifique, poétique... Que dire des personnages qui sont juste attachants, émouvants... Un vrai coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2018 à 18:07
    J'ai vraiment apprécié l'ambiance créée par Estelle Faye à nouveau, mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure. 17/20
  • ilonaisreading Le 14 Août 2018 à 11:49
    Un début difficile le temps de comprendre l'univers mais très vite on devient addict. Ce livre nous entraine dans une chine médiévale avec des esprits et de la magie à travers le périple d'un groupe de saltimbanque durant un millénaire. J'ai adoré!
  • Rooibooks Latte Le 08 Septembre 2018 à 15:25
    J'ai été assez déçue de ma lecture. Peut-être que j'en attendais trop. L'univers est riche, mais l'auteur, ni les personnages n'ont su me transporter. Dommage.
  • Noemaus Le 11 Septembre 2018 à 21:47
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi vite emballée par une plume. Estelle Faye a une écriture qui rend tout merveilleux et qui sert un conte magnifique. Les personnages sont très attachants avec une mention particulière pour Li Mei qui n'aura cessé de m'étonner.
  • ClaireR Le 12 Septembre 2018 à 17:58
    La structure du livre est intéressante mais la première partie est à mon sens de meilleure qualité que les deux autres. En effet, il y a plus de rythme alors que par la suite il y a des longueurs (narratives dans l'action) et des répétitions (dans la description et les réflexions des personnages). Cependant le suspens est présent tout au long du récit et la fin du livre est surprenante.
  • dealeusedelivres Le 03 Janvier 2019 à 15:07
    Une jolie plume et un univers poétique et envoûtant, mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, certainement à cause des nombreuses longueurs.
  • PrimeraRose Le 11 Février 2019 à 21:21
    Une très jolie histoire, avec de belles idées et quelques scènes magnifiques. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages et ai mis un certain temps à terminer ma lecture, parfois un peu ennuyée et moyennement transportée dans et par le récit. Une découverte plaisante, tout de même, que je ne regrette pas.