[Suivi lecture] mia82

 
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #31 09 Février 2023 10:46:30

    Hello,

    <image>

    C'est le premier livre que je lis de cet auteur, j'ai vraiment ADOOOOORE :D Pourtant la lecture n'était pas si fluide que ça. Je ne sais pas pourquoi, les phrases n'étaient pas longues, mots pas compliqués, courts chapitres, je ne sais pas. Il manquait peut être un peu de peps et de poésie, ce n'est que mon avis.

    A la mort des soeurs siamoises, le père offre à l'église, construit 700 ans plutôt, les cloches fabriqués avec l'argenterie, économie de la famille Hekne (il se ruine pas la même occasion). Le nouveau pasteur, décide de vendre l'église car trop petite et surtout il y fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur et aussi pour marquer son emprunte en vue d'évolution de carrière.
    - Peut-on vendre un cadeau reçu ?
    - Peut-on détruire un monument construit par les anciens dont on ne saurait en construire d'autre identique ?
    - Peut-on acheter et reconstruire ailleurs un monument ?
    - Est-ce que tout peut être vendu ?
    Voila genre de questions qu'évoque ce livre dans une époque, avant le gaz et pétrole, où les gens mouraient de faim à cause des hiver rigoureux.

    Dans ce livre il y de Amour, jalousie, orgueil, trahison.

    Dommage il manquait un peu de poésie, sous les plumes d'un Stefansson ça aurait été un chef d'oeuvre.

    J'attends avec impatience la suite : l'étoffe du temps  , que la médiathèque ne la pas encore. :pleur:



    Je vais lire la suite du roman du Bergen tome 5 et 6 que j'ai reçu hier :lol:

    Dernière modification par mia82 (09 Février 2023 10:47:00)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #32 11 Février 2023 14:27:33

    Coucou mia !

    Je rebondis sur votre conversation avec Aealo au sujet des lectures SFFF (science-fiction / fantasy et fantastique) =)
    Je suis d'accord avec lui concernant Harry Potter. Et je trouve que tu commences magnifiquement le genre en t'attaquant au Seigneur des Anneaux ! Ni lu, ni vu, ça c'est peu commun ! Tu as énormément de chance, comme j'aimerais revivre ma première lecture de cette œuvre. Et c'est mille fois mieux de commencer par les livres ;)
    Sinon c'était justement le thème de la semaine du challenge top 5 : Ces livres à conseiller pour entamer votre genre favori. Si tu veux jeter un œil à mon top 5, tu trouveras peut-être des lectures qui te plairaient pour commencer avec l'imaginaire ;)

    Ta dernière lecture a l'air trop bien, définitivement je fais plein de découvertes nordiques grâce à ton profil ;) c'est génial.

    Bonne lecture.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #33 14 Février 2023 19:40:42

    Coucou,

    @Catysprint : Seigneurs des anneaux, j'en ai beaucoup entendu parlé biensur mais je ne franchis le pas que maintenant. C'est très bien ces LC, c'est l'occasion de sortir les livres qu'on dit toujours qu'on verra plus tard. Oui j'ai regardé ton top 5, l'ours et le rossignol ma plait bien :)




    <image>
    J'ai trouvé ce tome 5 un peu moins bien que les autres. Ce que j'ai retenu : enfants clé, les enfants dont les 2 parents travailles et qui rentre seul chez lui. Et surtout le drame survenu sur le plateforme pétrolière Alexander Kielland.



    <image>
    L'auteur relate, dans ce tome 6, les années de 1980 au 1999. Il aborde entre autres les violences policières, le krach boursier 1987, les enfants des parents divorcés qu'on échange à la gare ou à l'aéroport, les drogues ... Le détective privé préféré de l'auteur, Varg Veum, qui résout l'énigme de la mort de consul Frimann, mort 100 ans plutôt.



    J'ai beaucoup aimé ce saga et beaucoup appris aussi sur la vie des Berguénois du siècle passé.





    Je vais commencer On était des loups de Sandrine Collette

    Bonnes lectures

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 15 Février 2023 21:26:05

    Hello,

    <image>


    Il est question de relation d'un père et son fils (5 ans) dans la montagne à l'écart du monde. Le père est le narrateur. Il a l'habitude de partir à la chasse pendant des jours en laissant sa femme Ava et son fils Aru de 5 ans. Un jour à son retour de chasse, il trouve sa femme attaqué par un ours, protégeant son fils par son corps. Pour le père il est impensable de garder avec lui son fils, pour lui un gosse ça ne sert à rien. On suit leur relation les premiers jours sans Ava.

    J'ai trouvé le texte particulier. J'avais impression de lire en apnée. Heureusement les chapitres ne sont pas long pour permettre de respirer.
    J'ai beaucoup aimé.

    C'est le premier livre de cette auteure que je lis, et ce ne sera pas le dernier.




    Je commence departement-v-tome-08-victime-2117 de Jussi Adler-Olsen


    Bonnes lectures

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #35 20 Février 2023 11:03:28

    Hello,

    <image>

    Je suis déçu de cette lecture. Les sujets abordés sont intéressants : terrorisme, racisme, dénigrement, ...
    Mais concernant le passé de Assad est tout simplement invraisemblable. Comment un homme, qui était dans les services spéciaux danois, peut-il laisser sa famille, au main de son pire ennemis, dans un pays en guerre irak pendant 16 ans ? Très déçu !!



    Ma prochaine lecture : Mystères de Knut Hamsun
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 21 Février 2023 19:42:06

    Coucou,

    Je viens d'abandonner Mystères de Knut Hamsun. D'abord c'est écrit tout petit et puis j'ai lu les 65 premières pages, ce n'est pas que c'est mauvais, je trouvais même par moment intéressant, on dirais un policier mais sans plus. Je le relirais peut être un jour si je n'ai plus rien à lire :grat:

    Je commence La faim blanche de Aki Ollikainen, à peine 150 pages, qui parle de la famine survenue en 1867 en Finlande.

    Bonnes lectures
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #37 21 Février 2023 22:36:12

    Coucou ! Je tombe sur ton avis concernant Les cloches jumelles et ça me donne très envie. Je l'avais pris en photo en librairie, car c'est un pavé tout de même et je n'en avais jamais entendu parler.

    Je ne connais pas tes autres lectures. J'ai un livre de Knut Hamsun (La faim) mais je ne l'ai encore jamais lu. Je surveillerai ton avis sur La faim blanche, le résumé donne envie. Je n'ai pas eu le temps de participer comme je le voulais au challenge du court hiver scandinave et je me rends compte que je connais très mal cette littérature, mais aussi l'histoire de ces pays. Quand j'irai lire les avis sur le topic, je sens que c'est surtout ma wishlist qui va exploser. :lol: Bonne lecture !
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #38 22 Février 2023 14:43:27

    Coucou,

    @Vinushka : bienvenue! J'avais beaucoup aimé les cloches jumelles, fait partie d'une trilogie. Le 2nd tome est sorti octobre dernier l'étoffe du temps que je n'ai pas encore lu encore.
    Je n'ai pas aimé La faim blanche.




    <image>
    Je n'ai pas aimé ce roman. D'abord l'auteur ne donne pas d'information historique ni climatique. On sait que cela s'est passé en 1867-68 mais on ne sait pas ce qui a provoquer cette famine.

    D'après wikipédia, la famine a touché la Finlande et la Suède de 1866 à 1868. 8% de la population finlandaise est mort sur cette période. La cause est l'été 1866 pluvieux donc récolte insuffisant. Le printemps 1867 tardif. Le gouvernement ne réagit pas, faute d'argent et mauvaise évaluation de la gravité.

    Ce qui m'a surtout déplu c'est la considération des femmes : elles sont soit putains ou violées. Un livre comportant 150 pages, on y parle plus de sexe que de la famine (j’exagère à peine).





    Je vais commencer la librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

    Bonnes lectures

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #39 22 Février 2023 19:58:59

    Coucou ! Oh je ne savais pas que Les cloches jumelles faisait partie d'une trilogie, raison de plus en ce qui me concerne pour attendre un peu. Mais le côté trilogie me plait beaucoup, j'aime rester longtemps dans un univers qu'il soit réel ou fictif. Je vais donc surveiller cette série et la garder dans ma ligne de mire.

    Dommage pour La Faim blanche et l'absence d'indications historiques, ainsi que la considération de la femme. Je comprends mieux les avis mitigés sur livraddict. Le résumé donnait l'impression qu'on allait apprendre des choses sur cette période historique. Même si je lis peu de romans historiques, c'est quelque chose que j'apprécie. Ta lecture en cours a l'air de beaucoup plaire aux livraddictiens d'ailleurs. Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler. Bonne lecture !
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #40 24 Février 2023 09:47:50

    Coucou,

    <image>

    Un livre facile à lire, personnages intéressants mais histoire est simpliste type "série B".
    Coté historique, l'évocation des organismes bénévoles (contrôle de black-out, aide aux soldats et leur familles, les civils sur le front), le black-out tout les soirs, bunker Anderson, les bombardements de Londres (bombes incendiaires que j'ai lu dans les livres lié au siège de Leningrad).
    Mon avis est positif.





    J'ai commencé Bienvenue en Amérique de Linda Bostrom Knausgard.
    J'ai lu 50 pages, narratrice est une petite fille de 11 ans. Elle raconte tout ce qui passe par la tête. L'histoire semble sans queue ni tête mais j'ai un mauvais pressentiment ...

    Bonne lecture !