On était des loups

17.5

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782709670661

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380200362

• June Le 10 Juillet 2022 à 14:42
    Que faire de cet enfant maintenant que sa mère n'est plus là pour s'en occuper. Trop fragile pour survivre dans cet environnement dangereux. C'est la rencontre entre un homme brut, montagnard sauvage et son enfant de 5 ans, petit taiseux. La naissance d'un père au cœur de la montagne. Des instants de poésie, de pleine nature et une tension qui font qu'on ne lâche pas ce roman. Âpre et beau.
  • My Bae Books Le 25 Juillet 2022 à 17:42
    Une atmosphère très particulière se dégage de ce roman. Nous sommes sur cette montagne, comme un huis clos entre ses roches. La forêt qu'elle abrite n'est pas des plus accueillantes. Pourtant, nous allons y plonger. Le travail de narration s'avère formidable. Nous sommes avec le personnage principal, il nous parle avec son langage, ses mots à lui, sa propre musique.
  • Au plaisir de vous lire Le 12 Août 2022 à 17:00
    Exceptionnel. Un texte brut et furieusement poétique qui prend aux tripes.
  • Montmartin Le 22 Août 2022 à 10:38
    C'est un roman dur mais empli d'une beauté, d'une poésie et d'une grâce rares. Un coup de coeur, le premier de cette rentrée littéraire.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2022 à 12:10
    Encore un roman noir de Sandrine COLLETTE, mais d’une façon un peu différente cette fois. Le récit se déroule-t-il de nos jours ? Aux Etats-Unis (le personnage principal compte en miles) ? Peu importe, ce que raconte cette histoire est universel. Liam vit avec sa femme Ava dans la montagne. Leur fils Aru a 5 ans, mais Liam a peu de lien avec lui. Jusqu’au jour du drame.
  • Cannetille Le 04 Septembre 2022 à 18:44
    C’est avec le plus grand plaisir que l’on suit l’auteur dans cette nouvelle exploration réussie de ses thèmes favoris, « à la frontière entre humanité et animalité », comme elle l’explique elle-même, et, toujours, dans le cadre inquiétant d’une nature aux beautés âpres et écrasantes.
  • Univers_de_Rose Le 03 Octobre 2022 à 20:52
    Un ouvrage surprenant et émouvant.