[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #531 15 Septembre 2022 15:00:16

    Coucou :)

    Je passe juste par ici pour partager ma liste pour le

    Pumpkin autumn challenge 2022

    J'y participe pour la première fois. J'ai choisi l'option "ça s'appelle avoir les crocs", où je dois valider deux sous catégories par menu. Les menus de cette année me plaisent beaucoup !

    Et vous ? Vous y participez cette année ?

    Bonne lecture !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #532 15 Septembre 2022 15:21:32

    Hello !

    Oui en fait je disais je ne sais plus quand que j'avais l'impression que le forum était un peu plus vivant mais en fait non. =D

    Chouette pour tes vacances ! Les miennes étaient super aussi (ça parait déjà trop loin :'S )

    Oui c'est pour la rentrée littéraire. Obligatoires est un bien grand mot, d'autant plus que je choisis mes lectures avec soin (pas folle la guèpe).
    J'en ai déjà lu deux (L'heure des oiseaux et Fantaisies guérillères - je me demande comment je vais le vendre aux lecteurs celui-là) et j'ai entamé le troisième il y a quelques jours, L'été où tout à fondu. J'ai tout de même réussi à caser les trois tomes de Scurry, et tu as raison, ça se lit vite. =)

    Du coup, je te retourne la question, tes lectures obligatoires concernent un prix quelconque ou rien à voir ?

    Ah pour La Faucheuse euh... je l'ai laissé un peu en plan pour le moment. Je le reprendrai plus tard. :sifflote:

    Je m'en vais zieuter ta liste pour le Pumpkin autumn challenge, j'avoue que j'ai hésité à y participer mais je pense que je vais faire l'impasse cette année.

    Bonnes lectures à toi ! :)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #533 20 Septembre 2022 00:57:02

    Catysprint a écrit

    Je passe juste par ici pour partager ma liste pour le Pumpkin autumn challenge 2022. J'y participe pour la première fois. J'ai choisi l'option "ça s'appelle avoir les crocs", où je dois valider deux sous catégories par menu. Les menus de cette année me plaisent beaucoup !
    Et vous ? Vous y participez cette année ?


    Coucou :heart:
    J'y participe aussi, j'ai pas fait de PàL puisque je les tiens jamais, mais j'ai regardé la tienne et j'ai hâte de savoir ce que tu as pensé de La Maison Hantée et de Je suis une Légende ! Je connaissais pas Fées, Weed et Guillotine mais quand j'ai vu le nom de l'auteur le titre ne m'a plus étonnée :ptdr: J'ai Le Club des Punks contre l'Apocalypse Zombie du même monsieur dans ma PàL. Tu l'as déjà lu? Tu as déjà validé des menus ?
    Pour cette année histoire de pas me mettre la pression j'ai décidé de commencer en mode Une Faim de Loup-Garou, on verra pour la suite ! Du coup j'ai plié "We're all born naked and the rest is drag" (LGBTQIA+/Inclusivité/Self-Love) avec le dernier tome de Heartstopper (:heart: sur Alice Oseman), et j'ai validé "Des Sakuma Drops au milieu des Lucioles" (Drame/Historique/Biographie) avec La Supplication, un livre particulièrement dur (mais que j'ai beaucoup aimé) sur Tchernobyl. Le titre de cette categ était inspiré du Tombeau des Lucioles, du coup c'est bien tombé parce que mon opinion est la même sur le film et La Supplication : pour ma santé mentale, plus jamais je m'inflige ce chef-d'oeuvre.

    J'ai lu ton article sur Rupi Kaur, tes cookies sont adorables :'S:heart: En dehors de cette considération bassement gustative, j'aime beaucoup l'idée, c'est inhabituel comme angle d'approche ! Promis, j'apprécie Rupi Kaur, mais (en tout cas dans Lait et Miel, je n'ai pas lu les autres) je trouve que c'est parfois très inégal, certains poèmes me parlent comme s'ils avaient été écrits pour moi, et d'autres sont un peu plus... je sais pas, creux ? Ce qui n'empêche que quand elle tape juste, elle le fait avec une précision chirurgicale. J'ai lu Je serai le Feu de Diglee, qui propose cinquante portraits de poétesses, et je me rends compte que j'ai beaucoup de belles choses à découvrir en poésie, mais c'est sa manière d'être lue qui me pose problème. Un recueil de poésie doit être lu comme on mange une boîte de chocolats, en faisant durer le plaisir, pour ponctuer un moment à soi... Et moi je suis plutôt du genre à taper dans la boîte jusqu'à ce que vide s'ensuive. Du coup la poésie devient vite écoeurante, ou plutôt, je passe à côté de l'essentiel.
    Je vais essayer de raviver mon suivi de lecture d'ici la fin de la semaine, en tout cas je reviendrai checker le tien !
    Bonnes lectures :pompom:

    Dernière modification par Mange-Nuages (20 Septembre 2022 00:57:48)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #534 01 Octobre 2022 17:47:52

    Coucou :)

    Je partage ici mon dernier article de blog :) bonne lecture (mais pas bon appétit avec celui-ci, pour le coup xD)

    je viens de poster ce message à 17h45 sur le forum et guess what ? la moitié a été supprimée à l'envoi, je suis déprimée. Allez je recommence !

    Melody Pond

    Coucou !
    Le forum n'a pas l'air de vivre plus, mais l'équipe essaie de lancer le débat et de demander des suggestions (même si franchement je ne vois pas ce qui peut être amélioré...)

    Tu t'en sors avec tes "lectures obligatoires" ? Une collègue me parlait de Fantaisies guérillières (en bien) et toi, qu'en as-tu pensé ? L'été ou tout a fondu ne me fait pas envie du tout :( en général les ouvrages de la rentrée littéraire me font de moins en moins envie.

    Mes "lectures obligatoires" sont aussi pour un prix de bibliothécaires : les livres sélectionnés sont ici 3 sur 5 me font envie sur le lot... on verra bien. Je n'ai pas encore commencé :goutte:

    Si je participe au PAC cette année c'est que j'ai fait rentrer des livres que je voulais lire dans les catégories :sifflote: bon et puis il me faisait envie depuis longtemps ce challenge. Et je m'en sors pas mal, j'ai déjà lu 2 livres, le 3e est en cours.

    Bonne lecture !

    Mange nuages

    C'est chouette de participer sans Pàl aussi ! Surtout que tu t'en sors bien et que tu as choisi "Une faim de loup-graou" ce qui est raisonnable. Tu cumules aussi avec films et jeux ?
    C'était toi qui m'avais donné envie de lire Je suis une légende, tu avais écrit un bon avis dessus. Moi j'étais restée sur le très mauvais film avec Will Smith et je ne savais pas que c'était un roman. Je te dirai ce que j'en ai pensé.

    Pour Fées weed et guillotine le plus drôle c'est que je l'ai acheté sur un salon littéraire... je suis passée sur un stand, j'ai vu le titre et je l'ai pris, toute contente, et sans tilter qui était l'auteur. L'auteur n'était pas là mais ceux installés aux tables d'à côté m'ont dit "il est parti faire un tour mais il revient, vous voulez l'attendre un peu pour qu'il vous le dédicace ?" et moi j'ai répondu "ben non je m'en fous je le connais pas ça va aller". :ptdr: et je rentre chez moi, je montre le livre à mon mec qui fait "oooh tu as vu Karim des Ludwig, tu as discuté avec lui ? il est sympa ?" et là j'ai percuté et je me sentais trop bête :lol: je suis fatigante des fois.
    Je n'ai rien lu d'autre de Karim Berrouka mais j'ai hâte de découvrir ses romans. Je te raconterai ;)

    Olala La Supplication ça m'intéresse ! Tu pourrais m'en dire plus ? Le tombeau des lucioles m'avait traumatisée. Ce sont des films comme Bambi, tu les regardes une fois et surtout pas deux :lol:

    Hihiiii merci pour les cookies je t'assure qu'ils sont surtout très bons !
    Je comprends ce que tu dis pour Rupi Kaur. Je pense que les poèmes qui me parlent le moins sont ceux qui me touchent le moins (et ils sont nombreux à me toucher)
    Je trouve que ce que tu dis sur la poésie est très juste. Mais personnellement je n'arrive pas à lire la poésie par petites touches, je lis vraiment ça d'une traite, jusqu'à l'overdose, quitte à être épuisée à la fin. C'est un peu la crise de foie obligatoire après la boîte de chocolat (oui, je les boulotte aussi tous d'un coup). Pour qu'un recueil de poésie soit bon je pense qu'il doit se tenir comme un bloc cohérent, une architecture, dense, qui donne envie de se plonger dedans et de ne pas lâcher la plume de l'auteur.
    Je serai le feu est dans ma liste au Père nOël :)

    Courage pour réanimer ton suivi :heart: je suis sûre que tu nous prépares un truc trop cool.

    À bientôt

    Dernière modification par Catysprint (01 Octobre 2022 18:04:53)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #535 04 Octobre 2022 10:14:10

    Hello par ici !

    J'ai lu ton avis, je dois dire que le manque d'originalité ne me déplait pas plus que ça, surtout si l'auteur.e parvient à rendre son récit captivant en développant d'autres aspects.
    C'est tellement difficile de trouver tout le temps de nouvelles idées. Tant qu'il y a de l'originalité dans l'approche, c'est bon pour moi.
    Du coup je me le note ce bouquin, deux heures, ça devrait aller. :D

    Oui et je n'ai pas pris le temps de poster quelque chose mais je vois que de nombreuses personnes ont eu de très bonnes idées.
    Après je pense que c'est un passage à vide et je n'ai aucun doute que cela reprenne.

    Mais c'est quoi cet affichage pourri ? On ne voit pas les titres en entier. XD
    Eh ben c'est déjà cool d'avoir un intérêt pour trois parce que, de prime abord comme ça, il n'y en a aucun qui me tente...
    Du coup... bon courage ? XD

    Oui et finalement, j'ai fait à peu de chose près la même chose que toi pour le PAC, je me suis rendue compte qu'il y en avait pas mal dans ma PAL qui convenaient.
    Tu as une chouette liste, elle est bien variée !

    Bonnes lectures à toi ! :)

  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #536 08 Octobre 2022 11:46:18

    Je suis curieux de savoir ton avis sur :
    Le magasin d'antiquités de Charles Dickens.
    Thésée d'André Gide.
    Faut pas prendre les cons pour des gens de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud.

    Ton blog contient une idée originale, hâte de suivre son développement !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #537 13 Octobre 2022 14:24:27

    Hello par ici :)

    Melody Pond C'est vrai que quand l'approche est originale il y a déjà un bouquin intéressant. Je crois que c'est le cas de La ville sans vent, où l'histoire est classique mais le traitement original, je me trompe ?

    T'as vu comment je suis pas gâtée avec ce prix ? Le site est pas clair du tout et les livres sortent un peu de nulle part.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au final je ne suis pas sûre d'y participer car la collègue qui le "gère" est à la bourre (on aurait dû commencer il y a 15 jours) et puis je ne m'entends pas franchement avec elle (j'ai beaucoup de collègues heureusement, je ne suis pas obligée de travailler avec elle)



    J'aime bien ma liste pour le PAC aussi, et je fais le challenge sans prise de tête, ça fait du bien. J'avais un peu laissé les challenge de côté cette année.

    Ailleurs
    Le magasin d'antiquités a fait l'objet d'un Book club sur le site (= un topic où on parle d'un livre lu par les participant.e.s, une fois par mois), j'en ai parlé ici.
    Je n'ai pas du tout aimé Thésée, j'ai trouvé qu'André Gide avait créé un personnage égocentré, insupportable, misogyne et sans intérêt. Son roman n'ajoute rien au mythe, contrairement à d'autres du genre qu'on pu écrire Anouilh ou Giraudoux.
    Faut pas prendre les cons pour des gens est une BD dont certaines planches m'ont fait rire, d'autre juste sourire, mais c'est un humour cynique à la Fluide glacial que j'aime bien globalement :) c'est particulier je ne le recommanderais pas à tout le monde.

    ***




    Nous sommes mi octobre et j’ai déjà lu la moitié des romans que j’avais prévu de lire pour le Pumpkin autumn challenge :) j’ai choisi de valider 2 sous catégories par menu, ce qui me paraissait raisonnable.

    Je vous propose un petit bilan de ces 4 lectures :

    <image>Menu automne de l’étrange - catégorie “Sois vent rêve cendre et néant” - mot clé sorcier, gothique

    Sorcery of thorns : je ne connaissais pas du tout ce titre qui a fait l’objet d’un book club. L’histoire m’intriguait (une histoire de fantasy avec des bibliothécaires et des livres magiques ? J’achète !) donc j’y ai participé.
    Mais j’ai été plutôt déçue par ce livre, qui tombe dans tous les clichés du roman YA. Personnage féminin qui sait tout faire du premier coup, romance surfaite qu’on voit venir à la première ligne, méchants pas si méchants, écriture parfois ampoulée… bref l’histoire me plaisait beaucoup mais le traitement était sans originalité. Après c’est une lecture sans prise de tête où on peut se laisser porter dans un univers fantastique, sans réfléchir, pour s’évader un peu. Une sorte de “lecture feel-good” ou “doudou” comme certain.e.s disent.




    <image>Menu automne rayonnant - catégorie “We’re all born naked and the rest is drag” - mots clés diversité et inclusivité

    S’adapter de Clara Dupont-Monod
    C’est un roman qui se passe dans les Cévennes (une région que j’aime énormément :heart: ) et qui raconte l’histoire d’une famille dans laquelle la naissance d’un enfant lourdement handicapé va tout chambouler.
    L’auteure a bien su aborder le sujet, avec émotions, justesse et sans détours. On suit surtout les personnages du grand frère et de la grande soeur de l’enfant, qui vivent chacun la situation à leur manière et ont un rapport très différent à cet être qui a tant changé leur vie. Je me suis attachée à tous les personnages, j’ai versé ma petite larme, et puis j’ai adoré voyager un peu dans les Cévennes.





    <image>Menu automne frissonnant - Catégorie Le portrait du mal - un visage sinistre sur la couverture

    Dans ma pàl le visage le plus sinistre était celui sur Le roi des fauves d’Aurélie Wellenstein
    Je découvre cette auteure rencontrée sur un salon (elle est super sympa et très engagée pour la cause animale :heart: ). J’avais choisi ce livre car il faisait partie de ceux qui ne faisaient pas souffrir les animaux dans ce qu’elle a écrit.
    C’est un roman à l’atmosphère très sombre et très cruelle, où la plupart des personnages ne sont pas épargnés (je préfère prévenir). Ambiance nordique et de peuples vikings, trois amis sont condamnés à se transformer en bersekirs pour avoir chassé sur les terres de leur seigneur. Les bersekirs sont des humains transformés en bêtes féroces très puissantes.
    Beaucoup de scènes m’ont marquée dans cette histoire, j’ai aimé trembler et j’ai aimé le ton sans concessions. Il y avait quelques défauts dans l’écriture (actions qui s’enchaînaient trop vite, incohérences…) mais qui ne m’ont pas gênée globalement. Au contraire, j’ai envie de découvrir d’autres livres de cette auteure, son point de vue et son imaginaire me plaisent beaucoup.




    <image>Menu automne douceur de vivre - Catégorie “Chante moi une chansons Sassenach” - mot clé “magie”

    Fées, weed et guillotine de Karim Berrouka
    Ce titre barré annonce bien la couleur (et pour l’anecdote l’auteur est un membre du groupe punk Ludwig von 88).
    J’ai bien ri avec cette enquête policière farfelue et fantastique, avec des fées pas mignonnes du tout, des personnages au langage fleuri et beaucoup de second degré. Ce n’est pas le roman du siècle et la fin est un peu bancale mais j’ai passé un très bon moment.

    J’ai jusqu’au 4 décembre pour lire ces 4 derniers livres :
    La maison hantée de Shirley Jackson
    Le tome 6 du Sorceleur
    Le tome 5 des Annales du Disque monde
    Je suis une légende de Richard Matheson


    Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? Ou vous participez à quels challenges ?


    Oh, et pour finir, voici mon dernier article de blog sur La maison des feuilles :)

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Catysprint (13 Octobre 2022 17:44:52)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #538 13 Octobre 2022 16:44:00

    Voilà, bah tous les romans de Berrouka sont dans la même que Fées, weed et guillotines, dans la forme =D

    J'avais adoré Le Roi des Fauves, lu à sa sortie. Bonne ambiance et un imaginaire original pour de la "jeunesse".

    Quant à Sorcery of thorns, j'ai failli m'inscrire puis j'ai vraiment eu peur du côté jeunesse.. Je crois que j'ai bien fait de m'abstenir, je ne pense pas que je serai allée au bout :S
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #539 13 Octobre 2022 16:53:38

    Le Roi des Fauves c'est de la jeunesse ? Wahou :O au vu du résumer de Catysprint !! En tout cas j'ai bien envie de le découvrir ce bouquin.
    Je suis entrain de lire Golden Age de Fabrice Colin qui viens tout juste de sortir.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #540 14 Octobre 2022 09:09:36

    Mana ah ça me rassure, je vais pour voir tous les lires :) tu as lus lesquels ?
    Je crois avoir vu passer le titre Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu sur ton blog, je pense que ce sera le prochain que je lirai :)

    Le roi des fauves est classé jeunesse ? Oh je ne pensais pas, je ne l'aurai pas classé dedans. Il est un peu trop dark fantasy pour être jeunesse, on pourrait le mettre en young adult à la rigueur... Alors que pour le coup Sorcery of thorns est très jeunesse, on voit toutes les ficelles dès la page 10 et on sait comment ça va se terminer à la page 50 :lol: j'exagère mais je pense que tu as bien fait de passer ton tour. Moi je connaissais pas du tout mais je me suis inscrite au BC parce que le thème me plaisait vraiment :)

    Laurent49 je te conseille vraiment ce bouquin (mais je le redis, je ne le classerais pas franchement en jeunesse. Certes l'écriture est simple et les actions s'enchaînent bien, mais ça reste très dark). Tu as lu autre chose d'Aurélie Wellenstein ?

    Je ne connais pas du tout le livre que tu as commencé (d'ailleurs il est tout neuf sur LA si j'en crois sa fiche Bibliomania :) ) le résumé est intriguant. Ta lecture te plaît pour le moment ?

    À bientôt !