Fantaisies guérillères

17.0

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France?: les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en ?finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France avec panache.

2022 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782267046649

• Melody Pond Le 17 Septembre 2022 à 11:43
    Fantaisies Guérillères est un livre original, qui frappe par son style et son ton mordant. J’ai passé un très bon moment de lecture et entre nous, je préfère cette version-ci de l’histoire.