[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #71 18 Mai 2020 18:17:41

    Certains shojos dépassent les clichés du genre ou proposent des personnages moins stéréotypés et agréables à suivre (je pense notamment à Jardin secret, qui est un shôjo, mais très doux et frais, avec une figure masculine pas négative !). Dans tous les cas, je te recommande la plupart des parutions de chez Akata, une maison d'édition qui propose des mangas engagés qui abordent des questions de société avec beaucoup de justesse (on leur doit Le mari de mon frère, Eclat(s) d'âme, Perfect world, ... et bien d'autres titres encore !)

    En tous cas tu m'as convaincue d'emprunter Le sommet des dieux quand les bibliothèques rouvriront =D

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #72 18 Mai 2020 18:54:24

    Hélas, il y a de plus en plus de fautes dans les livres, parce que la plupart des maisons d'éditions ont supprimé des postes de correcteur, peu importe leurs tailles.

    Pour l'Attaque des Titans version manga, j'avoue que le graphisme me rebute, je n'arrive pas à passer au-dessus ;/

    Des bises
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #73 18 Mai 2020 20:10:53

    Oh oui Akata ♥
    edit : alors je lis un shojo Le requiem du roi des roses mais pour moi ce n'est pas du tout un shojo, il y a des scènes de bataille, des morts, de la politique

    Dernière modification par Thecatlady (18 Mai 2020 20:12:26)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #74 20 Mai 2020 10:35:29

    Guizmo : Je te conseille mille fois ! C'est un manga totalement atypique, j'ai tellement aimé le découvrir et lui laisser une chance ! Parce que l'alpinisme, c'est quand même pas ma passion XD

    Wonder Poulpe : Mais si …….. Et c'est pas la première fois ! Pour Tortues à l'infini, c'était pareil. Fautes de frappes, une traduction qui laissait à désirer par moments … Comme s'il fallait absolument sortir ce livre au plus vite pour renflouer les caisses, parce que John Green ça fait de la moneyyy :jeboude: Bon décidément ma wish-list ne te remercie pas du tout Quoique j'ai quand même enlevé deux trois titres! J'ai rajouté Aromantic (love) story !

    RedPanda : Coucou Red ! Dis-moi ton but serait-il de faire exploser ma wish-list XD ? Non parce qu'en plus de la super liste des livres féministes, j'ai rajouté limite tout le catalogue shojo de la maison d'édition Akata :ptdr: parce que jamais dans l'excès Mais je suis ravie de t'avoir convaincue pour Le sommet des dieux !

    Queen : D'accord, l'économie avant tout … Sauf que ça leur pose préjudice à long terme, personne n'aime lire un livre où il y a plein de coquilles, des traductions approximatives, etc … Je veux bien que personne n'a une orthographe irréprochable et que c'est difficile de remarquer toutes les fautes d'orthographe j'ai quand même écrit un mémoire de plus de 70 pages et malgré les nombreuses relectures d'une dizaine de personnes différentes, j'ai rendu un petit erratum parce que j'avais laissé passé quelques trucs mais, faut pas non plus exagérer … Je comprends totalement pour L'attaque des titans. Je trouve le trait vraiment pas beau, ce qui me fait tenir c'est l'histoire mais si ça n'avance pas dans le positif, je lâche ce manga :aaah:

    Thecatlady : Certains mangas ont une classification bizarre … Par exemple, l'auteur de L'enfant et le maudit le définit comme shonen alors qu'il est clair pour moi que c'est un seinen …






    Hey !

    J'avance lentement mais surement dans La horde du contrevent. C'est volontaire, j'essaie de prendre mon temps, d'assimiler chaque mot, de relire les plus belles phrases, de comprendre et d'imaginer un tel roman. Je n'arrive pas à concevoir qu'un tel univers, qu'une telle histoire ait pu fleurir dans le cerveau de quelqu'un. Je n'ai pas les mots pour le moment, je les cherche … Et je crois que même terminé, je chercherai encore.

    Mais La horde du contrevent s'avère déjà être une lecture à part, une expérience qui sera inoubliable.

    Rendez-vous au book club de juin pour en parler !

    Petit point achat également. J'ai la chance enfin, ça dépend du point de vue de travailler à deux pas d'une librairie très cool spécialisée dans les mangas et les livres de l'imaginaire. Pendant ma pause de midi, j'y suis allée. C'était ma première sortie librairie post déconfinement et j'en suis ressortie avec Le mythe du Cthulhu (qui a été super bien présenté par Aealo pendant le book club oral) et la suite de L'enfant et le maudit (parce que ce manga est juste trop parfait)

    Dernière modification par Noemie.lsth (20 Mai 2020 10:38:19)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #75 20 Mai 2020 11:04:46

    Coucou !

    La Horde du Contrevent se déguste, c'est simplement incroyable comme expérience littéraire. Perso, ça avait été une grosse claque/coup de coeur. Je me réjouis de lire ton avis final!

    Oui, c'est lourd cette idée d'économie avant tout. J'ose espérer qu'au bout d'un moment, les lecteurs cesseront d'acheter les éditeurs avec trop de fautes afin de leur faire prendre conscience du problème. Ils feraient mieux de faire des économies sur les salaires des grands pontes.

    Je suis curieuse également d'avoir ton avis sur Cthulhu :)

    Des bises
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #76 20 Mai 2020 11:21:29

    En fait je pense que ça dépend dans quel magazine il est publié au japon :grat:
    Par exemple Death note pour moi ce n'est pas un shonen mais un seinen.
    L'enfant et le maudit je ne me souviens plus si j'ai 3 ou 4 tomes
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #77 21 Mai 2020 10:48:54

    Ton avis sur Et plus encore, Patrick Ness donne envie. ce que tu dis de lq représentation et de  la réflexion sur les avancées technologiques me tente bcp.  J'avais lu Quelques minutes après minuit et ce livre m'avait bcp touché.
    Par contre abusé pour les coquilles... surtout venant d'une grande maison d'édition. J'en ai déjà trouvé dans des livres hyper connus et publié chez Pocket ou des grosse maison du genre et c'est très énervant.

    Le nom de Jirô Taniguchi m’était inconnu avant d’entendre parler du Sommet des dieux.


    Pourtant son livre le plus connu est Quartier Lointain. Un succès phénoménal et un coup de coeur pour beaucoup (dont moi).
    En tout cas tu me donne envie de relire du Taniguchi avec le Sommet des dieux.

    Pour l'Attaque des Titans version manga, j'avoue que le graphisme me rebute, je n'arrive pas à passer au-dessus ;/


    Tout pareil que Queen !

    Je pense que ce n''est pas une mauvaise idée de prendre son temps avec La horde du contrevent. C'est pas le genre de livre gros page turner à lire en 2 soirée. Il faut s’imprégner de l'univers petit à petit pour bien apprécier. C'est marrant parce que je suis sure que tout le monde t'a dit que ce livre était une "expérience". Donc tu t'y attends et du coup tu risques de modérer ce propos. Mais non; tout le monde confirme que c'est une expérience après la lecture. Comme si malgré les retours, ce livre arrivait quand même à surprendre tout le monde C'est assez dingue.

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #78 22 Mai 2020 14:03:16

    Coucou !!

    Je suis contente que ta lecture de la horde du contrevent te plaise autant ! j'attend que ma commande du mien arrive à la librairie pour le lire avant le book club ! En tout cas tu donne envie ! =)

    J'avais lu le premier tome de l'enfant et le maudit j'avais beaucoup aimé à l'époque mais je ne me souviens plus de grand chose à vrai dire !

    Belle lecture à toi !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #79 22 Mai 2020 22:13:44

    Hello Noemie.lsth!

    Je pense que nous serons très probablement raccord sur La horde du contrevent à première vue. :-)
    Pour moi, tu as donné un mot très important et qui dit déjà beaucoup : c'est une expérience.
    Mais si tu ne trouve pas tes mots pour le moment, ce n'est pas grave. Laisse faire le vent, avec un peu de chance, c'est lui que te les soufflera. ;)

    Je passerai très probablement faire un tour par votre BC en juin. :-)

    Oh! Le mythe du Cthulhu! Hâte de savoir ce que tu en auras pensé! :aouh:

    Je te souhaite un bon week-end! :salutation:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #80 24 Mai 2020 11:28:49

    Hey !
    Oh je n'avais pas vu que tu avais repris ton suivi !

    Je compte lire Iskari dans l'été, je l'ai réservé à la biblio avant le confinement, dès que ça ouvre je récupère ! Ton avis me fait un peu peur, mais au moins je saurai revoir mes attentes à la baisse du point de vue des personnages, et tu le compares à The Curse donc comme moi j'ai bien aimé, peut-être que ça ira ! En général, j'arrive à me mettre dans un mood "young-adult/jeunesse" avant les lectures de cette tranche d'âge, et mes attentes s'adaptent aux codes de jeunesse, donc je suis plutôt bon public.

    Je reviens sur les films, tu en as parlé pour Call me by your name et ahhhh je suis tellement pareil ! Je comprends totalement ! J'arrive pas à regarder des films, au bout de 3 à 10 min j'abandonne parce que je m'ennuie. Le rythme est trop lent par rapport à des séries ou des animes et je n'arrive pas à me concentrer. Personne comprend étant donné que par contre je peux rester concentrée longtemps sur des livres, mais lire est un procédé plus actif que regarder un film, donc 0 problème. Mais les films, c'est mort, j'arrive jamais à me motiver seule déjà, et même avec d'autres gens c'est compliqué. Je m'ennuie profondément sur le début, ensuite je suis dedans, puis vers 1h15/20 ça commence à être long et ma concentration faibli puis c'est enfiiin le climax et la fin haha. Et pis je te raconte pas les questions "C'est qui celle là ?" parce que j'ai 0 mémoire des visages et que je suis pas assez concentrée...

    Wow très très moche ce top couvertures moches hahaha tu t'es surpassée ! Non mais c'est quoi cette police "graffiti sur le mur" pour Les hauts de Hurlevent ? Ils se sont vraiment dit que c'était une bonne idée?! :o

    Pour L'attaques des titans, je ne l'ai jamais lu, mais je l'ai feuilleté et je l'ai reposé pour la raison que tu as évoqué : les gra-phismes... Non mais sérieusement des fois l'auteur fait 0 effort. Et puis aussi : j'avais vu l'anime et si jamais tu ne veux pas continuer les mangas et que tu aimes les animes, je te le conseille ! Pour le coup les graphismes sont bien réussis, ce n'est pas brouillon et l'animation est une pure merveille ! Et cela permet d'avoir la suite de cette histoire parce que niveau intrigue par contre, l'auteur est très fort : il se renouvelle sans cesse, j'adore voir toutes leurs stratégies et combines se créer, et toutes les révélations sont très bien ficelées. À chaque fois je me dis : je suis trop bête, y avait pleins de signes, sans pour autant tout trouver par moi-même.

    Moi aussi je place L'enfant et le maudit en seinen, je vois mal comment l'histoire assez contemplative et poétique pourrait intéresser plus que ça un jeune public (en général, évidemment il y a toujours des exceptions). Dans ma bibliothèque il était également placé côté adulte d'ailleurs.

    Bonnes lectures ! :*