Éclat(s) d'âme, tome 1

de Yuhki Kamatani (2018)

Saga Éclat(s) d'âme Terminée

16.8

Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

Titre original : Shimanami Tasogare, book 1 (2015)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 178 pages | Sortie : 22 Février 2018 | ISBN : 2369742739

• Tachan Le 01 Mars 2018 à 19:11
    Me voilà complètement conquise par ce nouveau titre d'Akata. J'ai été séduite par l'ambiance dure mais chaleureuse, le ton bienveillant, les personnages qui se cherchent et il me tarde de voir comment Tasuku va évoluer.
  • elyasteria Le 05 Avril 2018 à 11:08
    Gros coup de coeur pour ce tome. J'ai adoré le personnage de Tasuku, et ai hâte de savoir la suite.
  • Cerisebio Le 16 Avril 2018 à 11:39
    Avec Eclat(s) d’âme l’éditeur engagé Akata a encore déniché une pépite incontournable, j’ai vraiment hâte de lire le prochain volume !
  • mediabede Le 23 Mai 2018 à 11:04
    Chaque année, en France, environ 30 % des jeunes de moins de 25 ans tentent de mourir parce qu’ils sont homosexuels. Et malheureusement certains réussissent. Akata, éditeur engagé, publie des mangas où tolérance, acceptation de soi et réalisme sont au coeur de l'histoire. Un très bon 1er tome.
  • Alexselivre Le 02 Juillet 2018 à 23:51
    Un très beau trait pour des tranches du quotidien touchantes et poétiques. L’acceptation, les conventions sociales, les rôles que l’on s’impose pour se protéger, l’identité comme masque : toutes ces thématiques sont abordées sans lourdeur et sans tomber dans un militantisme exacerbé. L’onirisme peut dérouter de prime abord, mais il passe ensuite au second plan pour servir finement le propos.
  • Syl Cypher Le 12 Septembre 2018 à 19:39
    Un très beau message d'acceptation de soi, de partage et d'entraide, mais je n'ai malheureusement pas été conquise par les personnages, je n'ai rien ressenti pour eux ou presque. Sans compter que les graphismes qui partent parfois dans tous les sens m'ont perdue à quelques reprises… Un peu déçue :(
  • jorisreading Le 28 Décembre 2018 à 18:38
    Une histoire triste mais malheureusement réelle et fréquente qui nous plonge dans une vision du monde où la différence n'est pas acceptée par tous mais dans lequel il existe. et heureusement des refuges qui j'espère un jour ne seront plus nécessaire pour être soit même. Un manga que je recommande fortement et que j'ai hâte de continuer
  • lemillefeuilles Le 04 Mars 2019 à 12:40
    Ce manga parle d'orientation sexuelle, d'homophobie, de harcèlement scolaire... mais aussi d'acceptation de soi et de coming-out. Ce premier tome m'a plu, et j'ai hâte de voir ce que l'auteur·rice va faire avec cette histoire !
  • Letempodeslivres Le 14 Mars 2019 à 18:05
    Éclats d’âme est un manga très imagé dans le sens où l’environnement semble se plier aux sentiments du héros. Un ciel noire quand ça ne va pas, des nuages quand il est embrouillé, et puis un tourbillon pour son mal être. Des éclats d’âme, quand l’émotion est trop forte.
  • areadingirl Le 14 Mars 2019 à 20:17
    Une petite pépite avec plein de messages tous plus importants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé les personnages de Daichi, Saki et le héros de ce premier tome, Tasuku. Je suis tellement impatiente de découvrir les autres volumes de cette série !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2019 à 14:01
    J'ai bien aimé ma lecture mais je trouve qu'elle laisse sur un sentiment d'inachevé. Je ne pensais pas que les tomes seraient aussi liés. En revanche, les thèmes de l'homosexualité, du coming out, des questionnements et du harcèlement sont bien abordés, et j'ai bien accroché au personnage de Daichi.
  • orihime Le 04 Juin 2019 à 19:47
    manga avec des dessins beaux et qui abordent de nombreux sujet (orientation sexuelle, homophobie, harcelement …). Le personnage de Tasuku m’a beaucoup touché, hate de me plonger dans la suite.
  • Lunartic Le 08 Juillet 2019 à 11:06
    Je ne peux que vous recommander cette pépite parue aux éditions Akata, qui font une fois de plus mouche. C'est beau, c'est d'une intensité émotionnelle dingue, ça nous parle, ça nous touche, et ça nous remue... En clair, c'est un gros coup de cœur !
  • hiekashi Le 12 Juillet 2019 à 19:17
    Énorme coup de cœur ! Je me suis retrouvée dans les sentiments des différents personnages et je n'ai pu que comprendre le comportement de Tasuku. Il faudrait plus d'oeuvres sur ce thème.
  • lila11 Le 05 Août 2019 à 13:58
    Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue, on est tout de suite dans le vif du sujet, en empathie avec Tasuku. On fait la connaissance d'autres personnages parmi lesquels une mystérieuse femme, l'hôte.
  • prettybooks Le 28 Août 2019 à 13:41
    Le sujet de l’homosexualité et de l’homophobie traité avec beaucoup de justesse dans ce manga dur mais plein d’espoir, avec des airs de fantastique. Une très jolie surprise.
  • Ratdebibliotheque53 Le 07 Avril 2020 à 14:51
    Premier tome magnifique, directement accrocheur et tout en sensibilité, je recommande vivement !
  • _Nephtys Le 16 Avril 2020 à 16:25
    Un manga qui offre de beaux messages de tolérance et d'acceptation de soi ; le tout sur fond de harcèlement scolaire, tentative de suicide, doute, peur et coming-out. Plusieurs personnes de la communauté LGBT vont alors entrer dans la vie de Tasuku, jeune garçon dont l'homosexualité va être découverte et moquée par ses camarades de classe. Il me tarde de découvrir la suite de ce titre engagé !
  • Wonderbooks_ Le 17 Avril 2020 à 09:59
    Un gros coup de cœur pour ce magnifique manga engagé, rempli de tolérance ! J'ai été conquise par la manière dont les thématiques sont abordées (bienveillance et la justesse) et encore plus la poésie et l'onirisme qui se dégage de ce titre de part le graphisme. Je m'attache déjà aux différents personnages et j'ai hâte de voir comment le héros va évoluer !
  • Kiriiti Le 17 Avril 2020 à 13:23
    Un très bon début sur ce mangas qui parle de tolérance, de coming-out, d'homophobie et de diversité. Il y a des passages durs mais criant de vérité. Je suis curieuse de voir comment Tasuku va évoluer et s'il va réussir à faire face l'adversité et s'accepter comme il est. Une série comme il en faudrait plus.
  • Les lectures de Gagou Le 04 Juin 2020 à 21:42
    Ce manga est une pépite ! Je trouve cela tellement beau . Cela apprend beaucoup de choses sur la vie . Pour moi l’homosexualité ne doit pas être tabou ou ne doit pas le devenir . VIVE LE TOME 2!!
  • Meg et ses lectures Le 22 Juin 2020 à 20:01
    ce manga est tellement bien ! je recommande énormément. Cela m'a beaucoup ému. Et puis on y apprend beaucoup de choses sur la vie.
  • Cendre Le 27 Juin 2020 à 23:07
    Une jolie découverte. On plonge dans le quotidien de la communauté LGBT au Japon et de la pression sociale que cela génère. Je ne sais pas si le livre n'exagère pas un peu les faits par rapport à la réalité actuelle mais disons que le message est de toute façon universel. Une histoire très douce avec une pointe de mystère. Je lirai la suite.
  • Ma Lecturothèque Le 03 Juillet 2020 à 10:30
    Est-ce que ce manga est aussi bon que ce que l’on m’a dit ? Je ne sais pas, il faudra que je lise la suite pour le savoir. En tout cas, il est très plaisant à lire même s’il reste trop introductif pour que je me fasse déjà un avis sur la série.