[Suivi de lecture] Petit speculoos

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1071 13 Juillet 2012 08:48:54

Ah je suis tjs entrain de le lire, et ça se lit très bien ! Hâte de savoir la suite de cette histoire !
    Bonne lecture à toi aussi :)
  • mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#1072 13 Juillet 2012 09:47:24

Je ne connais ni ta lecture actuelle ni la précédente mais toutes deux ont l'air sympathique (quoique dans des registres différents =D). J'espère que le polar te plaira. Bonne lecture et bonne journée Petit Speculoos.
  • Lux Oxa

Bibliophile

#1073 13 Juillet 2012 14:55:56

Connais pas du tout ta nouvelle lecture mais bonne lecture à toi ! =D
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1074 13 Juillet 2012 21:03:00

Merci à toute les deux :)
    C'est une très chouette lecture, d'ailleurs je suis tellement dedans que il me reste 60 pages  à lire ! Ahhhh ça fait du bien de lire un thriller, ça me manquait !
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1075 13 Juillet 2012 21:20:46

Ça a l'air de te plaire ! Je suis contente =D
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1076 13 Juillet 2012 22:26:42

ça y est terminé ! Merci Myiuki pour cette découverte ! C'est un classique qui fonctionne très bien. Je m'attendais à une autre fin (qui dénonçait quelque chose de plus fort), mais cette lecture m'a bien plu. Je l'ai littéralement dévoré. Et j'ai très envie de lire les deux autres livres de cet auteur. Contente d'avoir relu un thriller, comme je le disais plus haut, ça me manquait :)

Maintenant (ou plutôt demain), je compte commencer "La vie très privée de Mr Sim" de Jonathan Coe.

Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échec et y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin. « Savoir s’accepter » devient l’un de ses mots d’ordre… À force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long de ses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombe amoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialogues engagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion. Le drame essentiel réside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’il était homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout de même essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de cœur, l’extraordinaire Roger S. Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique… Jonathan Coe renoue ici avec la veine comique tout en gardant la même complexité, la même précision, la même habileté que dans ses livres précédents. Tout à la fois drôle, bien construit et situé à la pointe du contemporain, le roman procède par mélange de genres, suite d’échos, de souvenirs récurrents, de parallèles, de rappels, pour tenter de cerner la grand interrogation : jusqu’à quel point la vie peut être considérée comme une fiction ?

J'espère y trouver pas mal d'humour :)

Bonne lecture à vous !

Dernière modification par petit_speculoos (13 Juillet 2012 22:27:22)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1077 14 Juillet 2012 00:46:54

Il a l'air pas mal celui là!
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1078 14 Juillet 2012 10:35:48

Oui, il l'est :) Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil sur mon étagère, il était temps que je me lance !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1079 16 Juillet 2012 10:11:31

J'ai bien avancé dans "La vie très privée de Mr Sim" de Jonathan Coe. J'en suis presque à la moitié et pour l'instant j'aime beaucoup ! Ce livre me parle beaucoup !

Je commence en parallèle "Emma" de Jane Austen, en lecture audio.

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Bonne journée et bonne lecture à vous !

• Myiuki22

Empileur d étagères

#1080 16 Juillet 2012 11:00:46

J'ai beaucoup aimé Emma, mais en même temps j'adore Jane Austen et ne suis donc pas du tout objective ^^
    Tu me diras ce que tu en as pensé. Bonne lecture à toi :D