[La couleur des sentiments - Août 2012] Le style et le contexte

• Nathalie

Ex-Team

#1 29 Août 2012 18:00:42

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
    - Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?
    - Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#2 29 Août 2012 18:39:15

Qu'avez-vous pensé du style de la narration ?

J'ai franchement adoré le fait que l'auteur fasse parler tour à tour Minny, Miss Steeker et Aibileen.
    Ca donnait un autre éclairage à certaines situations. Surtout, on avait les 2 points de vue (côté blancs et côté noirs)

Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Appris, on va dire pas grand chose dans la mesure où, par d'autres lectures et films, j'avais la même vision de la ségrégation raciale.

Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?

Sans être aussi poussée (je doute qu'on refuse aux noirs d'aller dans les toilettes pour blancs), je pense que les choses n'ont pas fondamentalement beaucoup bougé surtout dans les petites villes. Et encore, quand on voit comment ça c'est passé avec le passage de Katrina...

Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?
    Malheureusment, bien décrit... Ni trop noirci, ni trop embelli.

Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
    Assurément !

Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?

Oh que oui !
  • achille49

Collectionneur de pages

#3 29 Août 2012 18:47:50

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
    Le style est de qualité, la narration parfois longue, ce récit aurait pu être plus court sans en atténuer la qualité.

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ? Les noirs américains sont quasi majoritaires, il y a eu des améliorations mais je reste persuadé que les WASP, ces américains blancs sont foncièrement racistes.
    - Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ? C'est tout à fait bien rendu.
    - Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ? Avc plaisir mais il sera difficile de rebondir après un tel succès.
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ? C'est amplement mérité à mon goût et mérite largement de dépasser des livres tel quelque Hunger Games
  • Nathalie

Ex-Team

#4 29 Août 2012 18:53:58

stefiebo a écrit

Qu'avez-vous pensé du style de la narration ?

J'ai franchement adoré le fait que l'auteur fasse parler tour à tour Minny, Miss Steeker et Aibileen.
    Ca donnait un autre éclairage à certaines situations. Surtout, on avait les 2 points de vue (côté blancs et côté noirs)

Entièrement d'accord !  Surtout dans certains passages particulièrement tendus. Et puis les expériences distinctes des deux bonnes donnent aussi deux images de la même réalité.

Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Personnellement, j'ai trouvé ça particulièrement intéressant d'avoir un point de vue sur un contexte dans lequel noires et blanches sont obligées d'être si intimement dépendantes les unes des autres. Pour moi, ségrégation voulait avant tout dire séparation, mais ici elles ne sont justement pas séparées du tout. Comment arriver à traiter comme des inférieures des femmes à qui on confie l'éducation de nos enfants, avec qui on passe la plus grande partie de la journée ?  C'est vraiment un sujet intéressant, et j'ai trouvé ça particulièrement éclairant de voir comment le mépris peut soit s'exprimer, soit disparaître dans un contexte comme celui-là.

stefiebo a écrit

Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?

Sans être aussi poussée (je doute qu'on refuse aux noirs d'aller dans les toilettes pour blancs), je pense que les choses n'ont pas fondamentalement beaucoup bougé surtout dans les petites villes. Et encore, quand on voit comment ça c'est passé avec le passage de Katrina...

Il me semble, moi, qu'il y a une grosse différence maintenant : petit à petit les noirs ont obtenu le mêmes droits que les blancs et ont, en théorie mais aussi de plus en plus en pratique, la possibilité d'aller aussi loin dans la vie. Le fait que le président soit noir en est une belle preuve !  Ils peuvent faire entendre leur voix, et le racisme est quelque chose qui n'est plus normal comme à l'époque du roman, mais qui est condamné. Ca ne veut pas dire qu'il a disparu, mais au moins on ne peut plus en faire état publiquement.

Par contre ce qui distingue encore les noirs, c'est qu'ils sont toujours généralement plus pauvres que les blancs. Il reste toujours la ségrégation de l'argent à combattre...  Mais on voit tout ça de loin, nous autres.

Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?

Cette question est là parce que j'ai lu quelque part sur internet (wikipédia je pense) que ce roman avait été critiqué par des associations noires parce qu'il donnait une vision trop positive de la condition des bonnes à l'époque. Ca m'a un peu choqué de lire ça, je ne me suis dit à aucun moment que leur situation était enviable !

• MaPALvacraquer

Mange-mots

#5 29 Août 2012 19:02:13

Nathalie a écrit

Il me semble, moi, qu'il y a une grosse différence maintenant : petit à petit les noirs ont obtenu le mêmes droits que les blancs et ont, en théorie mais aussi de plus en plus en pratique, la possibilité d'aller aussi loin dans la vie. Le fait que le président soit noir en est une belle preuve !  Ils peuvent faire entendre leur voix, et le racisme est quelque chose qui n'est plus normal comme à l'époque du roman, mais qui est condamné. Ca ne veut pas dire qu'il a disparu, mais au moins on ne peut plus en faire état publiquement.

Par contre ce qui distingue encore les noirs, c'est qu'ils sont toujours généralement plus pauvres que les blancs. Il reste toujours la ségrégation de l'argent à combattre...  Mais on voit tout ça de loin, nous autres.

Il est vrai qu'on va vers plus de tolérance et comme tu le dis, on ne peut plus en faire état publiquement. Par contre, de ce que j'ai lu, maintenant, on s'en prend aux autres communautés (islamique, hispanique, indienne). Au final, on a toujours cette ségrégation raciale latente..
    En revanche, on s'aperçoit que la population carcérale américaine est essentiellement afro-américaine et qu'entre un blanc et un noir, on arrêtera plus facilement le noir. Là, ils ont encore de gros progès à faire.

Nathalie a écrit

Cette question est là parce que j'ai lu quelque part sur internet (wikipédia je pense) que ce roman avait été critiqué par des associations noires parce qu'il donnait une vision trop positive de la condition des bonnes à l'époque. Ca m'a un peu choqué de lire ça, je ne me suis dit à aucun moment que leur situation était enviable !

Là, je dois dire que je suis choquée de lire ça... Ceux qui ont écrit ça ont-ils lu le même livre que nous ?

• Ginger

Lecteur initié

#6 29 Août 2012 19:04:04

- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
    On pourrait le penser. Et pourtant, je n'en suis pas si sûre. Bien sûr, ils ont le droit de vote, ils ont les mêmes droits que les « blancs », mais sont-ils traités comme tels ? Donner une réponse à cette question, que ce soit oui ou non, serait à mon avis incorrect de toute façon. Leur situation a changé parce que la société a changé : y a-t-il encore autant de personnes qui emploient des gouvernantes ? Non.

J'avoue qu'il manquait quelques précisions sur le contexte historique. Il aurait fallu un petit appendice ou glisser au cours du récit quelques faits marquants et les expliquer au travers des personnages. Je ne sais pas si on peut parler d'embellissement. Je crois qu'il s'agit d'une réalité un peu lissée. Les horreurs de type fusillade ou arrestation arbitraire devaient être bien plus fréquentes et surtout bien plus violentes.

- Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
    Je me pencherai sur ses autres œuvres, mais ne les lirai que si le synopsis attire mon regard !

• Nathalie

Ex-Team

#7 29 Août 2012 19:09:21

Ginger a écrit

J'avoue qu'il manquait quelques précisions sur le contexte historique. Il aurait fallu un petit appendice ou glisser au cours du récit quelques faits marquants et les expliquer au travers des personnages. Je ne sais pas si on peut parler d'embellissement. Je crois qu'il s'agit d'une réalité un peu lissée. Les horreurs de type fusillade ou arrestation arbitraire devaient être bien plus fréquentes et surtout bien plus violentes.

Il faut garder en tête que ce livre a été écrit en anglais par une Américaine, pour un lectorat américain a priori. Ils doivent avoir une assez bonne idée du contexte historique, eux. Mais un petit appendice aurait été le bienvenu dans la version française, c'est vrai.

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#8 29 Août 2012 19:10:30

Le style de narration alternée est plaisant car les trois narratrices sont attachantes et sympathiques. Il permet en outre de ménager de mini-suspenses à la fin de certains chapitres, en laissant un personnage dans une situation dangereuse ou angoissante. A l'inverse, c'est parfois frustrant de voir l'action coupée en plein milieu lorsque le roman rebondit sur un autre personnage. D'autant que j'ai préfèré les narrations d'Aibeleen et de Minnie à celles de Skeeter.

Le contexte, sans doute un peu adouci, m'a paru bien mis en place et bien rendu. J'ai appris ds choses sur la ségrégation raciale américaine grâce à ce roman. Notamment, cette ignoble histoire des toilettes pour blancs...après, je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin dans sa démonstration (et ses descriptions)  car elle parait se retenir un peu et l'amitié entre Miss Skeeter et les domestiques noires fait un peu bisounours parfois. L'auteure a peut-etre voulu éviter la polémique en atténuant la vérité historique. Sachant que de nos jours la réalité est loin d'être rose aux États-unis. Il n'y a penser en premier lieu au quartier de Harlem et aux préjugés qui continuent de circuler sur les noirs dans le monde alors que nous sommes au vingt et unième siècle.

Je pense que le succès du roman est mérité, il est bien écrit, se lit très bien, apporte beaucoup d'émotions  diverses et permet de susciter la réflexion pendant et après la lecture et d'ouvrir des débats intéressants comme nous le faisons car sa thématique est riche et surtout n'appartient pas définitivement au passé, malheureusement.
    Un livre réussi est pour moi un livre qui fait passer le lecteur par diverses émotions pendant la lecture, ce que parvient très bien à faire ce roman.

Dernière modification par reveline (29 Août 2012 19:15:23)

• Ginger

Lecteur initié

#9 29 Août 2012 19:13:50

@Nathalie : Je ne suis pas tout à fait sûre que les Américains aient une excellente connaissance de leur Histoire ! Après tout, les Français n'en savent pas non plus beaucoup ;). Je parlais surtout d'une petite explication par rapport à la NAACP ou aux actions de Martin Luther King, etc.

• Nathalie

Ex-Team

#10 29 Août 2012 19:18:57

reveline a écrit

J'ai appris ds choses sur la ségrégation raciale américaine grâce à ce roman. Notamment, cette ignoble histoire des toilettes pour blancs...

Je ne sais pas si au final cette histoire de toilettes séparées est un fait historique ou une invention de l'auteure pour illustrer le roman ?  Je croyais que c'était plutôt une partie inventée de l'intrigue, mais au fond je n'en sais rien.

A part ça je suis tout à fait d'accord avec toi  :)