#8 29 Août 2012 19:10:30
Le style de narration alternée est plaisant car les trois narratrices sont attachantes et sympathiques. Il permet en outre de ménager de mini-suspenses à la fin de certains chapitres, en laissant un personnage dans une situation dangereuse ou angoissante. A l'inverse, c'est parfois frustrant de voir l'action coupée en plein milieu lorsque le roman rebondit sur un autre personnage. D'autant que j'ai préfèré les narrations d'Aibeleen et de Minnie à celles de Skeeter.
Le contexte, sans doute un peu adouci, m'a paru bien mis en place et bien rendu. J'ai appris ds choses sur la ségrégation raciale américaine grâce à ce roman. Notamment, cette ignoble histoire des toilettes pour blancs...après, je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin dans sa démonstration (et ses descriptions) car elle parait se retenir un peu et l'amitié entre Miss Skeeter et les domestiques noires fait un peu bisounours parfois. L'auteure a peut-etre voulu éviter la polémique en atténuant la vérité historique. Sachant que de nos jours la réalité est loin d'être rose aux États-unis. Il n'y a penser en premier lieu au quartier de Harlem et aux préjugés qui continuent de circuler sur les noirs dans le monde alors que nous sommes au vingt et unième siècle.
Je pense que le succès du roman est mérité, il est bien écrit, se lit très bien, apporte beaucoup d'émotions diverses et permet de susciter la réflexion pendant et après la lecture et d'ouvrir des débats intéressants comme nous le faisons car sa thématique est riche et surtout n'appartient pas définitivement au passé, malheureusement.
Un livre réussi est pour moi un livre qui fait passer le lecteur par diverses émotions pendant la lecture, ce que parvient très bien à faire ce roman.
Dernière modification par reveline (29 Août 2012 19:15:23)