[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] Style et illustrations

• Piplo

Surfeur des couvertures

#21 19 Décembre 2012 22:55:19

=> Qu'avez-vous pensé de la présentation de ce recueil particulier ?

Un petit bijou! J'ai acheté la grande édition!

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

-  Les lettres mélangent les interventions de différents personnages. Avez-vous trouvé cela compliqué à suivre ?

Non la typo est très claire et on se repère très bien!

-  Avez-vous lu une édition illustrée ?  Si oui, que pensez-vous de la façon dont les lettres étaient manuscrites ? Avez-vous trouvé les différentes écritures des personnages faciles à lire ?  La mise en page de votre édition était-elle claire ?

J'ai trouvé cette édition très bien faite car on voit tous les détails, je lisais la lettre traduite mais je reprenais sur la lettre original les signes et les signatures ou les petits mots des personnages. Ce n'est pas tant que les illustrations sont belles, elles sont comme une lettre en image tous les détails mentionnés sont représentés, et on a adoré les parcourir à fond.

-  Dans la version originale, les lettres comprennent des fautes d'orthographe volontaires. Les avez-vous retrouvées dans la version française ?

Oui, on les retrouve!!!
  • Linadriel

Baby lecteur

#22 19 Décembre 2012 23:42:38

Pour ce qui est de la typographie et des illustrations, j'ai moi aussi l'édition illustrée avec les images des lettres manuscrites et les dessins. Et j'ai beaucoup aimé avoir la lettre originale sur un côté et la traduction sur l'autre.

On comprend mieux comment Tolkien a réussi pendant des années à imaginer des langues elfiques, avec des écritures différentes, à imaginer des cartes, et à créer des personnages et des lieux aussi beaux.....rien qu'ici, l'idée était vraiment géniale ( à destination des enfants lecteurs) de trouver des typographies différentes pour les personnages ( pere noel main qui tremble, grosses lettres de l'ours ....) et les personnages ne s'expriment pas de la même manière. Je pense réellement que ce livre pourrait être étudié par les enfants, ou alors être mis dans leurs mains ( ma fille étant encore trop petite pour ça )

Les illustrations sont belles et concordent bien avec le texte où du moins avec ce que racontent le pére noël. C'est intéressant pour les enfants de mettre une image sur ce que leur suggère le pére noël.

Je vois que certaines ont un grand format, je ne savais pas qu'il existait en grand format....il va falloir que je me renseigne.