[Suivi de lecture] Petit speculoos

• Anou

Lecteur professionnel

#1331 24 Février 2013 20:12:33

Oui, tu as peut-être raison, c'est vrai que ça fait tout drôle d'imaginer une invasion extraterrestre dans les années 50, on a l'impression d'être dans un vieux film de l'époque justement, ça fait moins réel peut-être..

Du coup, ton avis me rend curieuse concernant ce livre, peut-être que je le tenterai plus rapidement que je ne le pensais finalement.. ;)

Et je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les filmes américanisés, c'est malheureusement souvent le cas dans ce genre de films..

Pour "La vierge en bleu", ce qui m'a moins plu, c'est le personnage principal (Ella il me semble non ?). Je ne l'ai pas appréciée du tout dès le début, et du coup, difficile de m'intéresser à son histoire.
    J'ai préféré l'autre histoire racontée dans le roman, plus intéressante car historique et plus touchante également.
    En fait, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a introduit le personnage d'Ella, j'aurais préféré le roman s'il avait été un roman historique classique, comme ses autres romans finalement, sans le lien avec le présent que représente Ella.
    D'autant plus que j'ai trouvé l'intrigue liée à celle-ci très moyenne et trop prévisible..
    Mais je vois en lisant ton message précédant que tu as un peu la même vision que moi sur ces deux histoires !
    Isabelle méritait son propre roman je pense ! ;)

Tu me donnes tout de même envie de le relire pour me refaire un avis (de toute façon, j'ai pour projet de relire tous mes Tracy Chevalier prochainement, en finissant sur son dernier, sorti pour l'instant en anglais seulement il me semble..).

Bonne semaine à toi et bonne lecture !
    Mais ce n'est que mon avis hein ! ;)
  • Felina

Lecteur professionnel

#1332 27 Février 2013 12:54:35

"La guerre des mondes" est dans mes projets de lecture
    Par contre je n'ai jamais vu le film.
    Je ne sais pas si je vais voir la fiche du film avant de le lire ou pas
    car j'ai peur que cela influence ma lecture :chaispas:
    Bonnes lectures Miss.

Dernière modification par Felina (15 Mars 2013 11:08:33)

• Sita

Empileur d étagères

#1333 27 Février 2013 15:20:19

Haa, L'Empire des Loups ! 3 ans après, je n'en ai gardé absolument aucun souvenir, si ce n'est que comme toi, j'avais énormément accroché, qu'au début il y avait une description de cadavre absolument pas ragoûtante, mais que la fin et ses explications ne m'avaient pas trop plu.
    C'est agaçant d'avoir si peu de souvenirs >_<

Bonne lecture en tout cas ;)
  • comicboy

Magicien des lignes

#1334 08 Mars 2013 12:37:20

Je n'ai encore jamais lu de livre de Grangé, pourtant j'ai Le serment des limbes depuis un bon moment dans ma PAL... mais le pavé qu'il représente me fait un peu peur...

En tout cas j'espère que tu apprécies cette lecture!!

Bonne journée! :)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1335 08 Mars 2013 13:25:55

Anou : Je suis bien d'accord avec toi pour "La vierge en bleu". Isabelle aurait mérité son propre roman. Elle l'a comprit dans ses autres romans ("La vierge en bleu" était son tout premier). J'ai hâte de les lire d'ailleurs. Il me reste "L'innocence" et "Prodigieuses créatures". Et son dernier alors. Quel est son titre ? Je pense attendre un peu, histoire de faire durer le plaisir.
    Bonne lecture et bon week-end à toi =)

Felina : Lis le livre "La guerre des mondes" d'abord, histoire que ça ne t'influence pas =) Bonne lecture à toi aussi.

Sita : Je pense que mon avis sur "L'empire des loups" rejoins le tien. Au début j'ai super accroché. Au 3/4 du livre, j'ai un peu déchanté, j'ai trouvé que tout partait totalement en vrille. Je trouve cela vraiment dommage car il y avait vraiment de bonnes bases. Je me rend compte que c'est souvent comme cela avec J-C Grangé. Cela me motive moins à lire ses autres livres du coup...
    Bonne lecture à toi aussi !

comicboy : Je n'ai pas lu "Le serment des limbes", mais c'est vrai que c'est un sacré pavé. Si je devais t'en conseiller l'un ou l'autre de cet auteur, ce serait : "Le vol des cigognes" et "Les rivières pourpres" (mon préféré).
    Pour "L'empire des loups", comme je le disais à Sita, j'ai trouvé le début très prometteur, très accrocheur, et après j'ai trouvé que ça partait totalement en vrille. Je suis donc un peu déçue, car la fin ne m'a pas vraiment plu.
    Bonne lecture à toi aussi.

--------------------

Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé "L'empire des loups". Comme je le disais plus haut, j'ai adoré le début, ensuite j'ai trouvé que ça partait totalement en vrille. C'est bien dommage je trouve, car c'était vraiment une histoire prenante, avec de bonnes bases.

J'ai ensuite lu le premier tome de "L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney que j'avais envie de découvrir depuis un moment déjà.
    C'est un livre jeunesse qui se lit très vite. Je ne suis pas conquise à 100% car certaines choses m'ont parue survolé, et j'ai eut du mal à m'attacher au personnage principal (je ne sais plus son nom d'ailleurs). Toutefois, c'est un livre qui se lit bien et c'est assez prenant. Je lirai la suite bientôt !

J'ai lu aussi "Incarceron, tome 2 : Le cygne" de Catherine Fisher. Vu que j'ai lu le premier tome il y a plus d'un an et demi, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dedans. Une fois relancée, j'ai pu profiter de cette suite, et elle m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que l'univers proposé par l'auteur était toujours aussi bien construit, idem pour les personnages. Ca a été un plaisir de suivre leurs aventures.

J'ai ensuite enchaîné avec "Le poète" de M. Connelly. J'ai trouvé le début très prometteur. Le milieu était assez mou (j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'actions), et la fin était surprenante et a relevé le niveau. Toutefois je reste mitigée, et je trouve qu'il reste des gros points d'interrogation !

Et pour finir j'ai lu "Le papillon des étoiles" de B. Werber, que j'ai beaucoup apprécié ! Ce fut une agréable surprise.

Entre temps, il y a eut aussi quelques bd et mangas : "Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi" que j'ai trouvé très drôle, "Une sacré mamie, tome 1" de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa, que j'ai trouvé touchant et plein de sagesse, "Le combat ordinaire, tome 2 : Les quantités négligeables" de Manu Larcenet, tome que j'ai préféré au premier, il m'a plus touché, et enfin "Monstrueuse parade" de Blondeau et Foerster, une agréable surprise.

En ce moment, je lis et d'ailleurs j'ai presque terminé : "ABC contre Poirot" d'Agatha Christie.

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

Voilà, bonne lecture à vous !

• comicboy

Magicien des lignes

#1336 08 Mars 2013 13:31:08

J'ai moi aussi lu L'apprenti épouvanteur tome 1 il y a un moment, et je n'avais moi non plus pas adhéré à 100% malgré de bons moments... Mais j'ai quand même acheté le tome 2 (à 1€ :) ), je verrai ce que ça donne quand je me motiverai :)
    Je note tes conseils pour Grangé :)

Bonne lecture à toi :)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1337 13 Mars 2013 10:18:38

@ Comicboy: à ce prix là, ça aurait été difficile de passer à côté. Je suis aussi curieuse que toi de lire la suite, mais là il y a d'autres livres qui m'attendent dans ma bibliothèque.

---------------

Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé "ABC contre Poirot" d'Agatha Christie que j'ai beaucoup apprécié. Un bon policier anglais comme je les aime !
    J'ai ensuite lu la bande dessinée "Seuls, tome 1 : La disparition". Ce premier tome est très prometteur je trouve. Je suis vraiment curieuse de lire la suite !

En ce moment, je lis deux livres en parallèle :
    - "Dôme, tome 1" de Stephen King

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

J'en suis pour l'instant à la moitié, et j'avoue avoir un peu de mal avec cette lecture. Il y a énormément de personnages, et j'ai dû mal à m'y retrouver et à m'attacher à eux. De plus, je trouve qu'il ne se passe pas énormément de choses, du coup je peine à avancer dans ma lecture !

- et "Oliver Twist" de Charles Dickens en lecture audio.

Oliver Twist (1838) est un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée. Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l'imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. "Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine par Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain. Il faut s'en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d'Oliver Twist.

Pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup. Je prends plaisir à découvrir cette histoire. J'avais déjà vu un des films, mais là biensûr on va plus en profondeur.
    J'ai hâte de continuer cette lecture audio.

Voilà, je vous souhaite de bonnes lectures et une bonne journée (ici ça caille !!!) =)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1338 13 Mars 2013 12:00:22

Avec Stephen King il vaut mieux pas trop s'attacher aux personnages :ptdr:

Je viendrai voir ton avis sur Oliver Twist car j'aimerais bien découvrir Dickens à l'occasion =)
  • Felina

Lecteur professionnel

#1339 15 Mars 2013 11:11:02

"Dôme" ne me tente pas trop, par contre son dernier livre sur Kennedy m'intéresse beaucoup
    Tu en as entendu parlé?
    Bonne lecture avec Dickens.
    J'adore!
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1340 15 Mars 2013 12:44:07

nekotenshi  : De tout façon pas moyen donc ça tombe bien =D
    J'ai découvert l'écriture de Dickens en décembre avec "L'étrange Noël de Scrooge", et ça m'a donné envie de découvrir d'autres de ces livres. J'aime beaucoup sa plume, donc je ne peux que te le conseiller. J'ai pas encore trop avancer dans Oliver Twist, mais pour l'instant j'aime vraiment beaucoup.

Felina : Je n'ai pas entendu parler de son dernier livre, je vais aller voir ça ;)
    J'ai terminé "Dôme" et franchement j'ai moyennement apprécié. J'ai trouvé les personnages hyper sombres et impossible de m'attacher à eux. J'ai bien l'impression que toute cette histoire va partir en live. J'hésite encore à lire le second tome....
    Pour Dickens, je suis fan aussi pour l'instant =)

--------------

Comme je le disais plus haut, j'ai terminé "Dôme, tome 1" de Stephen King. J'ai moyennement aimé. J'ai trouvé les personnages très sombres et eut franchement dû mal à m'attacher à eux.. J'hésite à lire le second tome... J'ai quand même envie de savoir l'origine et le pourquoi de ce foutu dôme, donc on verra !

En ce moment, je lis toujours "Oliver Twist" de Dickens en lecture audio, et j'ai commencé hier : "Il était une rivière" de Bonnie Joe Campbell.

Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l'abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée.
    Seule au monde, Margo s'embarque dans le bateau de son grand-père et, munie de sa carabine, de quelques provisions et de la biographie de son héroïne, Annie Oakley, « la petite femme au tir sûr », elle part à la recherche de sa mère. Mais le paradis de son enfance est devenu un lieu dangereux et inhospitalier pour une jeune fille qui doit survivre par elle-même.
    Au cours de cette odyssée à travers le Michigan rural, où le contact avec la nature est parfois violent, Margo va devoir transcender de nouvelles épreuves et décider du prix à payer pour accomplir ses choix et trouver la paix intérieure.

Pour l'instant, c'est plaisant.

Bonne lecture à vous !