[Arsène Lupin - Mars 2013] Les personnages et le duel Lupin vs Holmes

• Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#11 27 Mars 2013 20:41:35

Bonsoir, les filles sont couchées, je peux enfin venir :)

Pour ma part, je n'avais jamais lu de roman avec Sherlock Holmes, mais j'avais vu les derniers films. Donc, j'ai découvert le personnage (même si j'en avais entendu parler).
    Eh bien, j'ai été assez déçue: là où je m'attendais a un personnage à l'intelligence supérieure, aux déductions speçtaculaires et non moins logiques, j'ai rencontré un personnage qui se laisse guider par Lupin, prétentieux et blessant envers son compère qui passe et agit comme un sombre idiot.

Concernant Arsene Lupin, je connaissais ce cher gentleman car j'ai lu lors de mon lycée l'aiguille creuse. J'avais tout simplement adoré: ce gentleman cambrioleur, hors la loi mais ayant des principes ma séduisait.
    Là, il m'a quelques peu énervé, je ne saurai dire pourquoi mais il n'avait pas la superbe a laquelle je m'attendais.

Je m'attendais à un duel d'égal à égal, et je n'ai assisté qu'à une mise en scène pour mettre en avant Lupin. Du coup, j'ai trouvé que cela decrédibilisait  notre cher cambrioleur, que ses victoires n'étaient pas gagnées grâce à son talent mais au manque de perspicacité de Sholmès.

Pourtant, il y avait matière à avoir un duel de haut vol!

Concernant la Dame Blonde, au début, je m'attendais a un rôle clé et cela m'a assez déplu de voir une meurtrière sans grand caractère.

L'avantage de cette lecture m'aura donné envie de faire connaissance avec le Sherlock de Sir Conan Doyle
  • Nathalie

Ex-Team

#12 27 Mars 2013 20:45:05

Litchiandcie a écrit

Pour ma part, je n'avais jamais lu de roman avec Sherlock Holmes, mais j'avais vu les derniers films. Donc, j'ai découvert le personnage (même si j'en avais entendu parler).
    Eh bien, j'ai été assez déçue: là où je m'attendais a un personnage à l'intelligence supérieure, aux déductions speçtaculaires et non moins logiques, j'ai rencontré un personnage qui se laisse guider par Lupin, prétentieux et blessant envers son compère qui passe et agit comme un sombre idiot.

Tu as raison d'avoir envie de découvrir le Sherlock Holmes original : il est bien différent. Il fait des déductions spectaculaires en effet, il est intelligent (quoi que de façon très sélective), prétentieux sans s'en rendre compte, mais il respecte Watson. Il est aussi différent du Sherlock Holmes des films, beaucoup moins "playboy" que Robert Downey Jr. Mais il vaut vraiment la peine d'être découvert, c'est un héros plus complexe qu'il n'y paraît.

• Berellyn

Magicien des lignes

#13 27 Mars 2013 20:46:41

Les personnages m'ont plus ou moins plu. J'ai détesté ce qu'il a fait de Herlock et Wilson. Il les a ridiculisés et surtout, il en fait des personnages caricaturés, qui ne m'ont pas intéressée. Du coup, s'il y a un élément de l'histoire qui ne m'a pas plu c'est celui-ci.

Par contre j'adore toujours autant Lupin. Il est drôle, malin, inventif et très prévoyant. Un régal.

La dame blonde ? Je n'ai pas terminé le livre, mais pour l'instant elle me laisse de marbre. Une potiche, voilà ce à quoi elle me fait penser. Elle se fait mener par le bout du nez et même à ce niveau- là elle n'est pas assez exploitée pour provoquer un réel intérêt de mon point de vue.
  • Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#14 27 Mars 2013 20:51:36

Nathalie a écrit
    Litchiandcie a écrit

Tu as raison d'avoir envie de découvrir le Sherlock Holmes original : il est bien différent. Il fait des déductions spectaculaires en effet, il est intelligent (quoi que de façon très sélective), prétentieux sans s'en rendre compte, mais il respecte Watson. Il est aussi différent du Sherlock Holmes des films, beaucoup moins "playboy" que Robert Downey Jr. Mais il vaut vraiment la peine d'être découvert, c'est un héros plus complexe qu'il n'y paraît.

Ma fille de 7 ans aime beaucoup ce personnage mais si pour l'instant elle nA vu et lu que des adaptations pour enfants.
    Je vais commencer mon apprentissage par aller au musée de Sherlock Holmes à Londres (WE en amoureux, cadeau d'anniversaire).

Cela étant, j'avais apprécié le côté playboy de Robert Downey Jr ;).

En tout cas, ta description du personnage me donne envie de le découvrir encore plus.

• Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#15 27 Mars 2013 20:54:41

Jessy_Violette a écrit

Les personnages m'ont plus ou moins plu. J'ai détesté ce qu'il a fait de Herlock et Wilson. Il les a ridiculisés et surtout, il en fait des personnages caricaturés, qui ne m'ont pas intéressée. Du coup, s'il y a un élément de l'histoire qui ne m'a pas plu c'est celui là .

Je partage ton analyse et je me dis que c'est plutôt dommage car l'intérêt du livre repose, a mon sens, sur l'adaptation qu'il fait de ses personnages.
    En favorisant son héros, Maurice Leblanc fait perdre à son roman tout son intérêt.

• Nathalie

Ex-Team

#16 27 Mars 2013 21:11:01

"fait perdre TOUT intérêt"... c'est un peu dur quand même, non ?  L'intrigue est malgré tout haletante et Arsène Lupin est fidèle à lui-même, même si on n'aime pas Herlock Sholmès.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#17 27 Mars 2013 21:19:47

Je suis d'accord pour dire que malgré le bémol qu'apporte la volonté de rabaisser Holmés et Wilson pour mieux mettre Lupin en lumiére, l'histoire garde de multiples intérêts notamment la résolution des égnimes.

Dernière modification par reveline (27 Mars 2013 21:20:35)

• Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#18 27 Mars 2013 21:22:25

Nathalie a écrit

"fait perdre TOUT intérêt"... c'est un peu dur quand même, non ?  L'intrigue est malgré tout haletante et Arsène Lupin est fidèle à lui-même, même si on n'aime pas Herlock Sholmès.

En fait pour moi, l'intérêt du livre EST le duel, enfin aurait du être le duel.
    Sinon, j'aurai lu une autre histoire de Lupin. Comme je le disais, j'avais adoré le personnage d'Arsene Lupin dans l'Aiguille Creuse, son charme, son intelligence, son côté gentleman.

Donc, même si l'intrigue et bonne et Arsene fidèle a lui même, l'intérêt premier du livre n'a pas été rempli (enfin pour moi, vu que je le plaçais dans ce fameux duel) ;)

Reveline, tu as posté en même temps ;) 
    Je ne mets pas en doute l'intérêt et le talent de Maurice Leblanc, mais au vu du titre, l'intérêt du livre résidait dans ce duel, l'intrigue et sa résolution n'étant qu'une sorte d'accessoires pour le-dit duel.

Dernière modification par Litchiandcie (27 Mars 2013 21:26:17)

• Nathalie

Ex-Team

#19 27 Mars 2013 21:26:43

Oui vu comme ça, je comprends ton point de vue. Mais pour beaucoup de participants ici, je pense que c'était la première découverte d'Arsène Lupin et rien que pour ça, ça a de l'intérêt  :)
  • Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#20 27 Mars 2013 21:40:12

Nathalie a écrit

Oui vu comme ça, je comprends ton point de vue. Mais pour beaucoup de participants ici, je pense que c'était la première découverte d'Arsène Lupin et rien que pour ça, ça a de l'intérêt  :)

C'est vrai, je n'avais pas pensé à cet aspect (découvrir le personnage d'Arsène) :)

J'ai tendance à être peut être un peu trop entière oops