[Suivi Lecture] Sita

• Elinor

Insomniaque des livres

#1191 20 Avril 2013 12:53:50

Coucou Sita !

Je vois que tu t'es plongée dans les classiques comme tu m'avais dit il y a quelques temps ! Comme Anou j'avais adoré Jane Eyre lu avant, et celui-ci m'avait déçue par son côté très torturé et très sombre, mais il y a de magnifiques descriptions de paysages et des sentiments à leurs extrêmes. =)

Bonne lecture !
  • Sita

Empileur d étagères

#1192 20 Avril 2013 14:38:25

@Lelf : PAREIL. Quand Starters était sorti, je l'avais feuilleté en voyant tout le foin qu'il faisait sur la blogo. Et c'est juste pénible d'avoir une écriture si grosse ! Ça doit être satisfaisant pour l'enfant d'avoir l'impression d'enfiler les pages, mais j'ai un peu l'impression qu'à cette extrême, c'est plutôt du gâchis de papier. D'autant que je ne suis pas persuadée que l'aspect pavé donne envie de lire à ceux qui lisent peu. Bref.
    Sinon la nouvelle ne m'avait pas conquise des masses non plus, en tout cas pas au point de me le procurer. Mais du coup, en passant devant à la bibliothèque, je me le suis mis sur la pile, se venger dans une chronique et ne pas payer un rond, c'est quand même fabuleux =D
    D'ailleurs je suis allée m'acheter tout à l'heure le nouveau Samantha Bailly qui sortait chez Milady. Je me réjouissais en m'attendant à un poche, déjà, gloups, le semi grand format qui coûte le double (mais j'avais checké le prix sur le net avant, j'étais prévenue)... et à l'ouverture, surprise : la maquette pourrait être celle de leurs poches augmentée de 150% que ça ne m'étonnerait pas. Je l'ai un peu mauvaise, surtout à moins de 300 pages, c'était parfait pour un poche. Grumbl.

@Anou : Moi aussi j'avais adoré Jane Eyre, en l'abordant, je ne m'attendais pas du tout à découvrir un récit avec un personnage féminin aussi fort et réaliste sur sa condition ! J'aimerais bien le relire à l'occasion pour raviver ma mémoire.
    Par contre, j'ai entendu beaucoup de personnages dire que Charlotte était moins douée que sa soeur, du coup j'attends beaucoup de Hurle-Vent, et pour le moment je suis un peu déconcertée. Je ne m'attendais vraiment pas à un récit de ce type, avec des personnages aussi torturés, mais ça me plaît beaucoup aussi. Et puis Emily a bien monté sa narration, j'ai eu beaucoup de mal avec la scène d'ouverture, mais une fois le flashback démarré, elle aide énormément à vouloir avancer pour comprendre la situation finale.
    Bref, je passe un très bon moment.

Quant à ta déception, je m'étais un peu retrouvée dans le même cas de figure avec Raisons et Sentiments de Jane Austen, que j'avais lu dans la même année qu'Orgueil et Préjugés. Je l'ai trouvé interminable et pénible, sans doute parce que je me suis lancée dedans en anglais alors que je n'avais vraiment pas le niveau pour apprécier le style classique, mais aussi parce que j'en attendais trop. Il faudrait que je le retente un jour, je n'en ai plus aucun souvenir du coup ^^;

@Stellade : Pour le moment, j'en suis à la moitié et je passe un excellent moment ! Comme je le disais à Anou, je suis déconcertée par la narration et la noirceur de ce livre, je ne m'y attendais vraiment pas ! Mais c'est très plaisant.
    Bon courage pour Starters en tout cas, tu me diras ce que tu en as pensé toi ;) Bon weekend !

@Elinor : C'est vrai que sombre et extrême sont les deux adjectifs que j'utiliserais pour le décrire =) C'est drôle, parce que ce n'est pas quelque chose que j'avais décelé dans les discours enthousiastes des personnes qui en disaient du bien, du coup je ne m'y attendais pas du tout non plus. Je suppose que dans ces cas là, ça passe ou ça casse, et pour le moment ça passe plutôt avec moi, j'aime beaucoup ! (même si je n'avance pas beaucoup en ce moment, Les Hauts ont dû se battre avec Zelda dans le train, et c'est le jeu qui l'a emporté la plupart des jours :P).
    Mais je trouve aussi que Jane Eyre est assez torturé et extrême aussi, entre Jane qui fuit sans crier garde et Rochester renfermé sur son propre malheur !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1193 20 Avril 2013 14:42:16

Je suis assez intriguée par Bailly. Déjà par sa série fantasy, mais aussi par cette romance dont le principe a l'air joli. Je vais lire le premier chapitre de cette dernière pour avoir le ton (souvent les premiers chapitres me donnent le ton.. et je lis pas =D )
  • Sita

Empileur d étagères

#1194 20 Avril 2013 15:00:53

Du coup j'avais lu Au delà de l'oraison cet été et j'avais vraiment adoré sa manière de conter et la sensibilité qui s'en dégageait, donc je pense ne pas me tromper avec celui-ci ^^ Je n'ai d'ailleurs même pas lu le premier chapitre (enfin, ça ne saurait tarder, mais en format papier :P)
    Je suppose que tu n'auras pas de mal à te le procurer (=D), mais si tu ne veux pas alourdir ta bibliothèque, je pourrai toujours te le prêter !
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#1195 20 Avril 2013 21:20:56

Idem que toi Sita j'avais vraiment aimé Au-delà de l'Oraison donc je vais acheter rapidement Ce qui nous lie, même si c'est une romance :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1196 21 Avril 2013 21:40:26

Oui, c'est vrai que Jane Eyre m'avait également surprise dès le début de ce côté !
    D'ailleurs tu me donnes envie de le relire moi aussi, ça fait longtemps.. ;)

Pour Hurle-Vent, j'ai l'impression que l'histoire est plus "passionnelle" que dans le cas de Jane Eyre, les amants maudits et tout et tout..
    Personnellement, le roman de Charlotte m'a plus plu, mais après c'est très personnel, je pense que ce qui m'a énervée dans Hurle-vent est justement ce qui a plu à ceux qui l'adorent !
    Lui aussi il faudrait que je le relise d'ailleurs, pour voir si une seconde lecture me fait changer d'avis..
    Et puis ce que tu me dis sur la scène d'ouverture m'intrigue et me donne bien envie de m'y replonger.
    Mais avant, il faut aussi que je lise les autres romans des Brontë...

Allez, bonne semaine, bonne lecture et bonne nuit Sita !
  • Sita

Empileur d étagères

#1197 21 Avril 2013 22:07:52

@Ptitetrolle : Sur goodreads, j'ai vu les fans de romance se plaindre que ce n'est pas de la romance d'ailleurs ! Pourtant elle s'en sortait très bien dans Au delà de l'oraison là dessus. Je l'attaque demain matin, tu me diras quand tu le liras ;)

@Anou : Héhé, je comptais poster dans mon suivi et tu me le remontes pile au bon moment, merci :P
    Du coup je l'ai terminé tout à l'heure et je l'ai vraiment beaucoup aimé. C'est parfois un peu trop dans l'extrême, mais finalement j'ai passé un si bon moment avec ce livre que je ne peux pas m'en plaindre. J'ai encore une partie à lire qui explique les conditions dans lesquelles ce livre a été écrit et l'éducation des soeurs Brontë qui m'intéresse assez, mais je vais plutôt picorer ça le soir avant de me coucher plutôt que de tout lire d'un coup.
    Moi aussi j'ai envie de relire Jane Eyre ! Je l'ai lu en anglais et j'ai un peu peiné sur la langue classique, du coup ça mérite de le relire avec un meilleur niveau :)
    Tu as lu d'autres romans des Brontë ou ces deux-là seulement ?

J'ai terminé Les Hauts de Hurle-vent dans le train tout à l'heure, avec lequel j'ai passé un excellent moment et qui m'a donné envie de me plonger plus souvent dans des classiques. Une bonne bouffée d'air frais après quelques romans ados !
    Du coup j'embarque pour Ce qui nous lie de Samantha Bailly, qui ne va pas faire long feu vu le peu de pages et l'aération de la mise en page...
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1198 22 Avril 2013 17:23:50

Je suis encore en tout point d'accord avec l'avis d'Anou sur les livres des soeurs Brontë donc je sais plus trop quoi dire d'autre sans faire redondance. ^^

Pour Jane Eyre d'ailleurs je serai curieuse d'avoir votre avis sur la fin, vous l'aviez trouvée comment ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour ma part j'avais été surprise qu'après tant de tourments, de difficultés... on finisse sur sur une fin aussi happy end et je me souviens avoir été déçue en lisant les dernières pages qui faisaient un peu tomber à plat les pages précédentes. Et puis surtout, je préférais Rochester avec un côté un peu mystérieux et grognon que tout gentil, tout "soumis" dans le sens où il est dépendant de Jane comme on le voit à la fin.
    En tous cas à en reparler je me rends compte que ce livre m'a marquée parce que ça fait un moment que je l'ai lu et j'en ai encore des images très fortes en tête (l'apparition de la femme de Rochester hurlant sur le toit de la maison en feu, ça a un petit côté fantastique et assez magique !). Je m'arrête là =D

Ce qui nous lie a l'air intéressant ! C'est une idée originale, j'avais jamais croisé ça encore. Tu nous diras ce que tu en as pensé ! Bonne lecture ! =)
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1199 22 Avril 2013 23:07:40

Gnarfl, bon d'accord je retenterai Orgueil et Préjugés ou Les Hauts de Hurlevent en français (j'ai tenté O&P en anglais mais pff, ça sera mieux en français je crois, sinon je vais m'endormir dessus). Enfin, après mon "mois-Sita".. :P J'vais déjà avoir à faire avec Charmed Life et The Book Thief.. :P
  • Anou

Lecteur professionnel

#1200 24 Avril 2013 22:43:45

A ton service Sita ! ;)

Je suis contente que tu l'aies aimé, du coup !
    J'ai justement acheté hier un roman de chacune de ses s?urs : La dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne et Le professeur de Charlotte.
    J'ai hâte de voir ce que ça donne..

Tu as raison de lire les informations sur les s?urs Brontë et les conditions d'écriture de ce roman, tout ce qui touche à ces s?urs est souvent passionnant !

Pour Jane Eyre, je suis justement en train d'écouter une émission de France Inter qui cite des extraits de ce livre, c'est chouette :
    http://www.franceinter.fr/emission-ca-p … tte-bronte

Et sinon, je n'ai lu que ces deux-là pour l'instant, mais j'ai bien l'intention de tous les lire un jour !
    (il faut bien que je me trouve une nouvelle lubie maintenant que j'ai lu presque tous les romans de Jane Austen.. ;))

D'ailleurs, ces deux livres me tentent également :
    - Le monde du dessous des trois s?urs et de leur frère Branwell
    - Le Monde infernal de Branwell Brontë de Daphné Du Maurier, qui parle également de leur frère..

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Ce qui nous lie, il peut être intéressant !

Elinor, moi aussi j'avais été un peu surprise par la fin de Jane Eyre, mais pas autant que toi je crois, enfin pas déçue en tout cas ! (mon côté romantique sans doute..)
    En fait, tu aurais préféré une fin comme dans Thursday Next non ? ;)
    Par contre, je me souviens que la fin de Hurle-Vent m'avait plus surprise..
    Concernant la fameuse scène dont tu parles, moi aussi les images du film m'ont beaucoup marquée (la version avec Charlotte Gainsbourg, que j'avais vue étant petite..).
    Il faudrait que je vois la dernière adaptation, elle avait l'air sympa !