#1192 20 Avril 2013 14:38:25
@Lelf : PAREIL. Quand Starters était sorti, je l'avais feuilleté en voyant tout le foin qu'il faisait sur la blogo. Et c'est juste pénible d'avoir une écriture si grosse ! Ça doit être satisfaisant pour l'enfant d'avoir l'impression d'enfiler les pages, mais j'ai un peu l'impression qu'à cette extrême, c'est plutôt du gâchis de papier. D'autant que je ne suis pas persuadée que l'aspect pavé donne envie de lire à ceux qui lisent peu. Bref.
Sinon la nouvelle ne m'avait pas conquise des masses non plus, en tout cas pas au point de me le procurer. Mais du coup, en passant devant à la bibliothèque, je me le suis mis sur la pile, se venger dans une chronique et ne pas payer un rond, c'est quand même fabuleux =D
D'ailleurs je suis allée m'acheter tout à l'heure le nouveau Samantha Bailly qui sortait chez Milady. Je me réjouissais en m'attendant à un poche, déjà, gloups, le semi grand format qui coûte le double (mais j'avais checké le prix sur le net avant, j'étais prévenue)... et à l'ouverture, surprise : la maquette pourrait être celle de leurs poches augmentée de 150% que ça ne m'étonnerait pas. Je l'ai un peu mauvaise, surtout à moins de 300 pages, c'était parfait pour un poche. Grumbl.
@Anou : Moi aussi j'avais adoré Jane Eyre, en l'abordant, je ne m'attendais pas du tout à découvrir un récit avec un personnage féminin aussi fort et réaliste sur sa condition ! J'aimerais bien le relire à l'occasion pour raviver ma mémoire.
Par contre, j'ai entendu beaucoup de personnages dire que Charlotte était moins douée que sa soeur, du coup j'attends beaucoup de Hurle-Vent, et pour le moment je suis un peu déconcertée. Je ne m'attendais vraiment pas à un récit de ce type, avec des personnages aussi torturés, mais ça me plaît beaucoup aussi. Et puis Emily a bien monté sa narration, j'ai eu beaucoup de mal avec la scène d'ouverture, mais une fois le flashback démarré, elle aide énormément à vouloir avancer pour comprendre la situation finale.
Bref, je passe un très bon moment.
Quant à ta déception, je m'étais un peu retrouvée dans le même cas de figure avec Raisons et Sentiments de Jane Austen, que j'avais lu dans la même année qu'Orgueil et Préjugés. Je l'ai trouvé interminable et pénible, sans doute parce que je me suis lancée dedans en anglais alors que je n'avais vraiment pas le niveau pour apprécier le style classique, mais aussi parce que j'en attendais trop. Il faudrait que je le retente un jour, je n'en ai plus aucun souvenir du coup ^^;
@Stellade : Pour le moment, j'en suis à la moitié et je passe un excellent moment ! Comme je le disais à Anou, je suis déconcertée par la narration et la noirceur de ce livre, je ne m'y attendais vraiment pas ! Mais c'est très plaisant.
Bon courage pour Starters en tout cas, tu me diras ce que tu en as pensé toi ;) Bon weekend !
@Elinor : C'est vrai que sombre et extrême sont les deux adjectifs que j'utiliserais pour le décrire =) C'est drôle, parce que ce n'est pas quelque chose que j'avais décelé dans les discours enthousiastes des personnes qui en disaient du bien, du coup je ne m'y attendais pas du tout non plus. Je suppose que dans ces cas là, ça passe ou ça casse, et pour le moment ça passe plutôt avec moi, j'aime beaucoup ! (même si je n'avance pas beaucoup en ce moment, Les Hauts ont dû se battre avec Zelda dans le train, et c'est le jeu qui l'a emporté la plupart des jours :P).
Mais je trouve aussi que Jane Eyre est assez torturé et extrême aussi, entre Jane qui fuit sans crier garde et Rochester renfermé sur son propre malheur !