Je viens de finir le deuxième tome, et je dois dire que je suis un peu déçue. Je me suis faite suer pendant toute la première moitié du livre, que j'ai trouvé sans grand intérêt. A part le début,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
où l'on fait connaissance avec le vampire démonologue , les 200 pages suivantes racontent la vie lambda de Mercy : interdite de participer à la mission, elle répare ses voitures, se plaint de ses baby-sitter, et fait une fois de plus part au lecteur de ses hésitations entre Adam et Samuel.
A la base, la saga m'avait réconciliée avec la bit-lit parce que l'héroïne était un peu hors-norme, bourrin sur les bord, et que le côté policier était sympa. Là, j'ai eu l'impression de lire les déboires quotidiens lambda de l'héroïne blasée du surnaturel, soit moitié les travers bit-lit qui m'avaient énervés lors de mes premières lectures, moitié sauce bouquin pour ado, et ni l'un ni l'autre ne sont ma tasse de thé.
Heureusement, la seconde moitié du bouquin sauve le tout, comme My' me l'a dit, effectivement ça bouge plus. L'ensemble est intéressant, on retrouve le côté polar, voire thriller, fantastique qui m'a tant plu dans le premier tome. Et toute la partie
chasseuse de vampire, avec narration et plantage de décors bien dark, façon vieux film de vampires.
L'auteure réussit parfaitement à planter l'ambiance, sombre, moite, inquiétante, et le narration du ressenti de Mercy en allant chercher
Wulfe, puis André
est très intéressante. De plus, l'auteurs instaure de nouvelles pistes qu'il m'intéresse grandement de suivre dans les prochains tomes :
la nature de Wulfe, moitié vampire, moitié sorcier, le fait qu'elle ait dézingué André, l'évolution des relations entre Mercy et Ben, et surtout, le développement de ses pouvoirs de Changeuse. Car je suis sûre que l'auteure n'en restera pas là.
Bref, le gros, gros défaut, c'est la structure du bouquin façon
Salem, de Stephen King (ce qui n'est pas forcément un bon point) : je fais suer le lecteur pendant des pages, et tout l'intérêt se joue sur un gros twist de milieu. Bon, là où Mercy s'en sort mieux que les héros de King, c'est qu'on a tout l'intérêt de l'univers développé par l'auteure, et la sympathie de pas mal de personnages.
Dans l'ensemble, je reste assez déçue et ne peux m'empêcher de penser qu'une grande partie de la première moitié est assez inutile, je me suis plusieurs fois demandé si Patricia Briggs ne tirait pas un peu à la ligne. Le gros point, c'est que j'ai refermé le bouquin avec un esprit enthousiaste, et que je suis largement prête à poursuivre l'aventure... en espérant que le tome 3 sera plus emballant.