[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2013 17:58:55

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

    - En général, sur 10, quelle est votre appréciation de ce premier tome? Êtes-vous curieux de découvrir la suite?
    - La lecture de ce premier tome vous a-t-elle amené à repenser à la condition des noirs et à la misère dans le monde?
    - Avez-vous lu d'autres oeuvres de Margaret Mitchell? Si oui lesquelles? Est-ce une auteure que vous seriez intéressés à découvrir davantage?
  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 03 Juillet 2013 18:26:02

    J'ai été la première surprise d'apprécier autant cette lecture, je l'entamais vraiment avec des pieds de plomb (ou des yeux de plomb? =D ). Au final, je me suis tellement prise au jeu que j'ai continué la suite dans la foulée!

    C'est vraiment très intéressant d'avoir le point de vue sudiste sur les droits des noirs. En tant que perdants du conflit, on en a logiquement retenu que le mauvais côté, l'esclavage, mais tout n'est pas aussi simple: ils étaient vraiment de bonne foi, convaincus que les noirs étaient "inférieurs", et les traitaient comme des enfants écervelés dont il fallait prendre soin. Il y a malgré tout une certaine forme de respect envers eux, encore une fois comme envers des enfants pas très intelligents, mais malgré tout ils avaient le sentiment de devoir veiller sur eux. Un peu plus loin dans le deuxième tome, il y a notamment une scène où une femme yankee refuse avec horreur l'idée d'une nounou noire pour ses enfants, parce qu'elle n'imagine pas faire entrer des noirs dans son foyer, et cela choque énormément Scarlett qui aime profondément Mama, a été élevée par elle, et lui porte beaucoup d'estime. Etre Yankee ne signifie pas pour autant ne pas être raciste! Lire "Autant en emporte le vent" ouvre donc les yeux sur ce paradoxe, et permet je pense de mieux comprendre la vision du monde qui les guidait.

    Je n'ai rien lu d'autre de Margaret Mitchell, mais ce que j'aimerais savoir, c'est à quel point elle adhérait aux propos de ses personnages. Est-ce que c'est réellement une simple reconstitution historique, ou est-ce qu'elle pense également que les noirs sont de grands singes à moitié civilisés, pas très intelligents, mais fidèles à leurs maîtres et durs à la tâche? Ca reste malgré tout choquant de lire ce genre de choses!

    Je donnerais 09/10 à ce livre, pour sa dimension historique, le fait de présenter Scarlett comme un anti-héros égoïste, dure et immature, et la richesse de ses descriptions. Le point manquant est dû à quelques longueurs concernant le conflit!
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 03 Juillet 2013 18:27:12

    Alors personnellement j'ai lu toute la saga. Mais je me souviens qu'après avoir lu le 1er tome j'ai directement enchaîné avec le suivant tellement j'étais happé par l'histoire =)

    Ce que je trouve super intéressant dans cette saga, c'est d'avoir le point de vue des confédérés. Mitchell ayant grandi auprès d'une famille sudiste très conservatiste et nostalgique des anciens temps, j'ai trouvé intéressant de voir leurs raisonnements.
    Alors même si certains passages peuvent mettre mal à l'aise, c'est toujours enrichissant d'essayer de comprendre les points de vue de chacun pour savoir comment on en est arrivé là.

    Pour les œuvres de M Mitchell, je n'en ai pas lu d'autres, et dans les faits, je ne savais même pas qu'ils y en avaient d'autres ! Alors maintenant je vais chercher ^^
    J'avais cru comprendre qu'elle était journaliste de profession et qu'elle a du arreté. S'ennuyant elle s'est consacré à l'écriture de ce roman et ensuite elle est décédé. Il n'y a qu'un seul autre roman qu'elle aurait écrit vers 16 ans mais je ne sais pas s'il est publié (mais je sais que le manuscrit c'est vendu aux enchères !)

    Dernière modification par Alison Mossharty (03 Juillet 2013 18:27:37)

  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 03 Juillet 2013 18:32:31

    - En général, sur 10, quelle est votre appréciation de ce premier tome? Êtes-vous curieux de découvrir la suite?
    Pour moi, cette lecture a été un véritable désastre. Je donnerai la note de 4/10. En effet, j'ai trouvée que le livre comporté trop de longueurs, les actions sont peu nombreuses et trop détailler lorsqu'elles sont présentes.

    - La lecture de ce premier tome vous a-t-elle amené à repenser à la condition des noirs et à la misère dans le monde?
    Pas du tout. J'ai trouvée le comportement de Scarlett parfois très agaçant dans sa façon de traiter ses esclaves mais pas assez pour remettre en question la traite des noirs. Je trouve que d'autre livres en parle beaucoup mieux et sont beaucoup plus poignant. Pour moi, ce livre n'est pas destiné à faire réfléchir sur ce sujet très délicat.

    - Avez-vous lu d'autres oeuvres de Margaret Mitchell? Si oui lesquelles? Est-ce une auteure que vous seriez intéressés à découvrir davantage?
    Margaret Mitchell n'ayant écrit que la saga d'Autant en emporte le vent, je n'ai pas lu les tomes 2 et 3 et n'en n'ai pas l'envie.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 03 Juillet 2013 19:06:56

    Ça fait longtemps que je n'ai pas lu le livre mais je l'ai fait en VO et VF (et j'ai les deux versions chez moi) et c'est mon livre préféré. Ça m'est difficile de ne parler que du tome 1 (ça s'arrête quand ils quittent Atlanta ?) mais outre l'histoire de Scarlett, Rhett, Mélanie etc... C'est l'histoire de cette société sudiste insouciante qui est intéressante et comment leur quotidien douillet va basculer.
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 03 Juillet 2013 19:34:38

    - J'avais mis une note de 10/10, j'avais lu ce roman, il y a 5 ans voire plus et je l'avais apprécié et le relire autant de temps après n'a jamais changé mon avis. C'est vraiment un roman historique avec sa petite histoire d'amour qui n'est pas aussi facile que ça en a l'air.

    - A vrai dire, non, je n'ai pas repenser à ça mais je me suis juste dit qu'ils en bavaient beaucoup mais à Tara ils avaient l'air d'être mieux traités que dans d'autres plantations.

    - Non, je n'ai lu d'autres livres, je pensais d'ailleurs qu'elle n'avait écrit que celui-ci.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 03 Juillet 2013 19:39:21

    - En général, sur 10, quelle est votre appréciation de ce premier tome? Êtes-vous curieux de découvrir la suite?
    Je mettrais un 7/10. J'ai aimé pas mal de choses mais beaucoup m'ont dérangée. En revanche, j'ai été frustrée de ne pas lire la suite. Juste pour confirmer ou non ma 1ere impression.

    - La lecture de ce premier tome vous a-t-elle amené à repenser à la condition des noirs et à la misère dans le monde?
    A vrai dire non non plus. Je pense que c'est assez fidèle à leur situation à cette époque.

    - Avez-vous lu d'autres oeuvres de Margaret Mitchell? Si oui lesquelles? Est-ce une auteure que vous seriez intéressés à découvrir davantage?
    C'est le 1er livre que je lis d'elle et tout comme Sayyadina, je pensais qu'elle n'avait fait que celui là.
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 03 Juillet 2013 19:41:09

    J'ai lu le 1er tome très rapidement et je n'ai pu que commencer le 2nd tellement j'ai adoré. Sous son aspect rebutant du fait du pavé, c'est en quelques jours que j'ai terminé la saga avec beaucoup de regrets qu'elle ne soit pas plus longue. Heureusement, le film m'a permis de prolonger ce plaisir.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 03 Juillet 2013 19:45:48

    J'ai bien aimé, mais j'ai aussi trouvé quelques longueurs, notamment dans les monologues intérieurs de Scarlett. Je lirais surement le tome 2, je me dis d'ailleurs qu'il ne faut pas que je traine trop car l'évolution des personnages et de la situation historique est vraiment bien amenée, et j'aime bien quand on quitte le quotidien du personnage pour une vision plus globale de l'environnement, notamment de la guerre, et des parties qui s'oppose.
    La situation des noirs est tel qu'on pouvait l'imaginer, une classe à part, organisée en société selon leur rôle dans les familles. J'ai apprécié le moment où ils formaient une armée pour partir protéger leur pays.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #10 03 Juillet 2013 19:47:03

    C'est un de mes livres préférés tout comme Frankie ! Je l'ai relu je ne sais pas combien de fois (sauf que ma version était découpée en 2 tomes et non pas 3 il me semble).
    J'adore Scarlett, ses façons de faire, j'adore l'ambiance que Margaret Mitchell a mis dans son livre, j'adore Rhett et sa façon de cacher ses sentiments...
    C'est un livre vraiment magnifique qui nous plonge je pense dans cette période qu'est la guerre de Sécession. Même si on voit bien les façons de faire et de penser des Sudistes, on voit aussi que certains étaient des gens tolérants et qui "respectaient" leurs esclaves. (ou tout du moins qu'ils les considéraient alors que d'autres les prenaient clairement pour du bétail).
    Je trouve que les choses sont bien décrites et que le respect est présent malgré tout.