[Suivi lecture] Kiatoulu

• Kiatoulu

Serial lecteur

#151 08 Décembre 2013 18:16:48

J'avance pas mal dans 1984 et j'attend la fin pour me prononcer mais je pense que George Orwell est un génie. Oui oui je l'ai dit!
    Sinon je suis en retard dans tout et je me sens submergée. Ça m’énerve!
  • choulie

Guide touristique des librairies

#152 08 Décembre 2013 18:23:05

Gagathe a écrit

J'avance pas mal dans 1984 et j'attend la fin pour me prononcer mais je pense que George Orwell est un génie. Oui oui je l'ai dit!
    Sinon je suis en retard dans tout et je me sens submergée. Ça m’énerve!

C'est normal de te sentir submergée, c'est la période Noël ! Mange du chocolat et tout ira pour le mieux ! =)
    Je suis d'accord Orwell est un génie, 1984 fait toujours un effet fou la première fois !
    :bisous:

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#153 08 Décembre 2013 19:08:39

Tu me donnes envie de le relire, tiens ! Courage et prends soin de toi surtout :)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#154 16 Décembre 2013 00:31:12

Je passe vite vite pour vous mettre le lien vers ma chronique de Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda.
    J'espère que vous allez bien! Bisous!
  • choulie

#155 18 Décembre 2013 17:25:02

Trop bien ta chronique !
    J'espère que tu vas bien ma Gagathe ! Bonne lecture ! =)
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#156 29 Décembre 2013 20:45:16

Tu lis quoi de beau en ce moment ?
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#157 08 Janvier 2014 15:06:51

Bon les filles ça y est! Je commence à reprendre le contrôle de ma vie et je peux enfin revenir faire un petit tour par là.
    Les fêtes ont été folles et j'ai été malade. Aujourd'hui c'est la première journée depuis Noël où je suis chez moi avec rien de prévu (à part un peu de ménage) et donc j'avais mis l'update de mon suivi dans mes priorités!

Je n'ai pas lu beaucoup depuis Noël.
    J'ai lu le troisième livre que l'on m'avait choisi pour le challenge LDPA : Le bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vasquez.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A quarante ans, Antonio Yammara dresse le bilan de sa vie et revient sur sa relation, brève mais lourde de conséquences, avec Ricardo Laverde, un homme laconique et secret qu'il a autrefois fréquenté dans une salle de billard du centre de Bogotà. Un soir, alors qu'ils marchent dans la rue, deux hommes à moto abattent Laverde et blessent grièvement Antonio. Traumatisé, ce dernier voit son rapport au monde se détériorer chaque jour davantage malgré l'amour qu'il porte aux siens.
    Deux ans après l'attentat, il reçoit un appel téléphonique d'une femme qui dit s'appeler Maya et être la fille de Laverde. Comprenant alors que pour pouvoir se débarrasser de son angoisse il doit affronter l'énigme de Laverde et de sa mort, il va trouver Maya. Ensemble, ils remontent le fil du passé et de la mémoire, jusqu'aux années 1970 où l'un et l'autre ont grandi à l'ombre du commerce mortifère de la drogue et de la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme.

J'ai trouvé ça sympa. J'ai surtout beaucoup aimé l'ambiance. La description de la Colombie à l'époque de Pablo Escobar alors que c'était la guerre permanente entre les narcotrafiquants, et de l'état d'esprit des colombiens ayant vécu à cette époque : comment ils ont évolué, comment ils sont différents des jeunes n'ayant pas connu cette époque, comment ils ont grandi dans la peur et comment cela les a forgé.

Et ensuite je me suis attaquée à Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!

Et... je me le traîne depuis presque un mois. J'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture. C'est un peu le genre de livres que l'on a besoin de lire dans un calme absolu sinon on est obligé de relire chaque passage 5 fois avant de le comprendre. Et comme moi je lis principalement dans le métro ou dès que j'ai 5 minutes de libre j'apprécie de pouvoir rentrer dans le récit instantanément. Faut que je me motive, il parait que la fin est bien.

Je sais déjà ce que je lirais ensuite. Je suis inscrite au challenge mystère de Froggy80. Le thème pour janvier est "livre de 300 pages et moins". J'ai, dans ma PAL, un livre de pile 300 pages donc c'est parfait pour le challenge! C'est Fuck America de Edgar Hilsenrath

1952 : dans une cafétéria juive de Broadway, Jakob Bronsky, tout juste débarqué aux Etats-Unis, écrit son roman sur son expérience du ghetto pendant la guerre : Le Branleur ! Au milieu des clodos, des putes, des maquereaux et d'autres paumés, il survit comme il peut, accumulant les jobs miteux, fantasmant sur le cul de la secrétaire de son futur éditeur, M Doublecrum. Dans la lignée de Fante, Roth et Bukowski, Fuck America est un témoignage étourdissant sur l'écrivain immigré crève-la-faim.

Sinon je suis contrainte de mettre les chroniques en pause et ça m’énerve. Lorsque je lis un livre je note les citations qui m'ont plu dans un carnet puis quand je chronique je choisis une citation pour le titre de mon article, et relire les citations me replonge dans l'ambiance du livre et me permet de chroniquer plus facilement. J'ai oublié mon carnet chez les parents de mon copain en Normandie et je sais pas quand je pourrais le récupérer. Sa mère a pas voulu me le poster. :(
  • choulie

#158 09 Janvier 2014 12:26:01

Courage avec le Déchronoloque, j'espère que la suite de ta lecture va s'améliorer.
    Le livre de Vasquez est dan ma wish depuis longtemps, il faudrait vraiment que je le lise un de ces jours.
    Bonne lecture, je te fais des bisous !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#159 09 Janvier 2014 16:37:02

Je suis d'accord pour Le Déchronologue : c'est un livre avec lequel il faut vraiment prendre le temps... Moi j'avais beaucoup aimé le style d'écriture, même si c'est vrai que c'est assez "exigeant". Peut-être que tu devrais prendre un livre plus léger pour le métro et garder celui-ci pour lire au calme chez toi avec une bonne tasse de chocolat chaud (ou un bon verre de grog) :P

Elle est pas sympa la mère de ton copain :jeboude:

Bonne lecture Gagathounette :bisous:

<image>
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#160 09 Janvier 2014 21:24:52

@Choulie : Le Vasquez se lit vite et très facilement. Mais maintenant j'ai envie de lire des livres sur les narcotrafiquants, genre une biographie de Pablo Escobar. Mais sur le net j'ai rien trouvé comme titres.

@Neko : (mon chat s'appelle Neko. ;)) J'aime pas trop lire deux livres à la fois. Mais j'ai l'impression que depuis que j'ai passé la moitié du livre je suis plus dedans. J'ai lu dans le métro à l'aller et au retour aujourd'hui! Mais je pense que c'est aussi le fait que je sois moins fatiguée et que je commence à refaire surface qui me permet de reprendre plaisir à lire. Par contre je garde quand même l'idée du grog! xD
    Pour la mère de mon copain : en fait il a un de ses frères qui habite en banlieue parisienne comme nous. Donc elle lui a donné. Sauf que son frère habite à l'est et nous à l'ouest. Il faut 1h de transport pour aller là bas. Je suis pas prête d'y aller quoi.. Je crois qu'il va falloir que je me résolve à commencer un deuxième carnet en attendant. :/
    J'adore ton petit mouton!

Bisous les filles!

Dernière modification par Gagathe (09 Janvier 2014 21:25:39)