[Suivi Lecture] Shakes

 
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 07 Janvier 2014 15:29:52

    Coucou tout le monde!!! :salutation: Ca y est je me suis enfin décidée à ouvrir mon Suivi Lecture!
    Ca va être assez compliqué de le tenir parce que j'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps mais je vais essayer de m'organiser :-)

    <image>Je viens de terminer Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray. C'est un énorme pavé écrit à la fin du XVIIIè. Pour le décrire, je dirais que c'est un croisement entre Les liaisons dangereuses de Laclos et Justine de Sade. C'est l'histoire d'un jeune libertin, qui se laisse séduire par à peu près tout ce qui ressemble à une femme. Je n'ai pas trop aimé qu'il n'assume pas son statut d'infidèle et son caractère 'faible' qui l'empêche systématiquement de résister à la moindre sollicitation féminine, le pauvre, ce n'est pas sa faute '^^ Malgré quelques longueurs et un héros parfois exaspérant, on se laisse porter par l'histoire pleine de rebondissements et un humour omniprésent - par le biais d'allusions détournées et de dialogues à double-sens donnant lieu à des quiproquos vraiment comiques :grimaces:










    Là je vais me pencher sur la fin des Mémoires d'outre-tombe, tome 1 de Chateaubriand, que j'en finisse parce que c'est vraiment loooooooooooooong :baille:

    Dernière modification par Shakes (06 Mars 2014 00:51:20)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #2 07 Janvier 2014 15:49:44

    j'inaugure ton suivi hihi ^^
    Bon courage, Chateaubriand, ce n'est pas ma tasse de thé. x)
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 07 Janvier 2014 19:59:34

    J'envisage de lire un jour les Mémoires d'Outre-Tombe, dont je crois connaître un extrait. Bonne lecture!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 07 Janvier 2014 20:01:47

    Ce n'est pas du tout le genre de littératures que je lis habituellement mais je me dit qu'il faut que je m'y mette de plus en plus. Bonne lecture !

  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 09 Janvier 2014 20:01:57

    @Elsinka: je t'avoue qu'au fil de la lecture j'en suis pas devenue une grande fan^^
    @Anouchka & Avalon: j'espère ne pas vous avoir découragées de le lire! Mais c'est vrai qu'avant de se lancer mieux vaut s'attendre à ce qu'il faille s'accrocher! :zzz


    <image>

    Enfin je viens de finir Mémoires d'outre-tombe, tome 1!
    Alors j'ai vraiment apprécié certaines tournures de phrases, dont quelques-unes étaient particulièrement poétiques, mais ce qui est dommage c'est l'ego surdimensionné de Chateaubriand et sa fausse modestie hypocrite: c'est sûr on se rend compte qu'il a bien conscience de la célébrité de ses écrits, et de l'importance des places qu'il a occupées au gouvernement (notamment ambassadeur en Angleterre).
    Puis il s'étend longuement sur des événements de sa vie qui ne sont pas bien passionnants... Par contre cela devient intéressant quand il raconte certains événements de la Révolution, l'armée des Princes et l'exil des aristocrates français en Angleterre. Et il a côtoyé certains grands personnages de son époque, c'est sympa d'apprendre quelques anecdotes sur eux (Washington, Malesherbes, Byron...).
    Une chose m'a un peu choquée, mais ce n'est que mon avis, je l'ai trouvé assez détaché de sa femme (certes un mariage arrangé, mais vraiment il ne s'en préoccupe pas tellement; elle a fait de la prison sous la Terreur pendant qu'il écrivait ses œuvres à l'abri en Angleterre mais ça ne semble pas plus le gêner que ça...O_O). Et il a plus tendance à subir les événements qu'à s'impliquer réellement, prendre position (durant la Révolution il part voyager aux Etats-Unis, puis il part rejoindre l'armée des Princes en Allemagne sur le tard, peu de temps avant la démobilisation générale, et enfin il s'exile en Angleterre (pendant que son frère et sa belle-sœur se font tuer par les révolutionnaires, sa mère , sa femme et ses sœurs passent plus d'1 an en prison), avant de rentrer tranquillement en France au début des années 1800 quand il en obtient l'autorisation.
    Globalement il y a certes quelques points positifs mais qu'est-ce que c'est loooooooooooong :baille: et il y a encore 3 tomes derrière^^ :goutte:
    :nawak: Mention spéciale aux ANNOTATIONS de Jean-Claude Berchet: j'en ai rarement connues de plus INUTILES et de MOINS PERTINENTES... On a le sentiment qu'il veut jouer l'érudit, le gars pointilleux qui connaît la vie de Chateaubriand et maîtrise son sujet mais à mon avis il importe moins de savoir que tel passage a été rédigé en 1834 au lieu de 1822 ou que tel événement a eu lieu le 4 septembre et non pas le 2 octobre :tetemur: que de connaître le contexte en rapport avec les événements et les personnages auxquels Chateaubriand fait parfois référence (parce que là tout d'un coup y'a plus personne, néant O_O)!!!!

    Dernière modification par Shakes (06 Mars 2014 00:52:21)

  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 09 Janvier 2014 20:05:25

    Bonne lecture !
    Pour ma part, cela fait vingt ans (si, si) que je repousse la lecture des mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand (je te rassure, il n'est pas dans ma PAL, juste disponible à la bibliothèque). J'ai assez souffert sur son Itinéraire de Paris à Jérusalem !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 09 Janvier 2014 22:13:54

    Je ne suis pas vraiment fan de Chateaubriand personnellement à part Atala et René. Alors lire les Mémoires, je suis admirative ! :aouh:
    Que vas-tu lire maintenant ?
    Bonne lecture ! =)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #8 09 Janvier 2014 22:17:06

    A moi, même René, ce n'est pas ma tasse de thé lol j'ai du le lire deux fois pour mes études. Par contre, j'adorais la façon dont mon prof de fac en parlait en cours o/
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 12 Janvier 2014 01:37:33

    @ Sharon: haha je te comprends, moi je l'ai repoussée de 8 ans à peu près^^ bon par contre pour la suite je vais attendre encore un peu, pas trop envie de m'y replonger là ;)
    @ Choulie: moi aussi j'aime beaucoup Atala et René, la morale chrétienne en moins =) Eh ben du coup je sais pas!! Je vais ouvrir mon coffre ce soir, prendre quelques livres et lire la première phrase, pour voir celle qui me fait le plus envie :P
    @ Elsinka: j'ai vu que tu avais lu La Roue du Temps, tome 1! J'avais bien envie de le lire mais depuis que j'ai lu ta chronique, c'est officiel il est passé dans ma Wish-list...et j'espère qu'il n'y restera pas longtemps :aouh:

    <image>
    J'ai lu Le joueur d'échecs cette nuit (enfin hier soir et ce matin^^), enfin plutôt relu car je me souvenais plus trop de l'histoire. Et ça confirme ma première impression, certes c'est une nouvelle mais le contenu intéressant n'est pas assez exploité à mon goût, je reste sur un ressenti superficiel, l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi... Dommage parce qu'en plus j'adore les échecs!

















    <image>
    J'ai également terminé Premier amour, recueil de trois nouvelles (Premier Amour, L'Auberge de grand chemin & L'antchar): j'ai apprécié surtout la première et la dernière. L'écriture est très poétique, et les scénarii passionnément romanesques!
    Ca m'a fait énormément plaisir de renouer avec l'univers russe, auquel s'attache une ambiance particulière extrêmement envoûtante :heart:














    Eh là, moment crucial: que lire???? O_o J'hésite entre Fort Saganne de L.Gardel, L'ombre du Vent de C. Ruiz Zafon et Le cimetière de Prague d'U. Eco... Qui va gagner ce soir? :vainqueur: :D

    Dernière modification par Shakes (06 Mars 2014 00:53:13)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 12 Janvier 2014 09:22:05

    Shakes a écrit

    @ Choulie: moi aussi j'aime beaucoup Atala et René, la morale chrétienne en moins =) Eh ben du coup je sais pas!! Je vais ouvrir mon coffre ce soir, prendre quelques livres et lire la première phrase, pour voir celle qui me fait le plus envie :P


    Oh moi aussi je fais ça : lire la première phrase d'un livre pour me décider ! :aouh:
    Personnellement j'adore Le Joueur d'échecs car je suis une grande fan de Zweig. Je trouve que c'est la brièveté de l'histoire qui permet d'y réfléchir plus profondément après coup. Premier amour est dans ma PAL, j'ai hâte d'avoir le temps de le lire !
    Pour les trois livres dont tu parles, je n'ai lu que l'Ombre du Vent mais c'est un vrai livre coup de cœur ! Bonne lecture ! =)