#13 30 Avril 2014 19:53:15
J'ai eu un parcours assez bizarre avec millenium, d'abord j'ai vu les films Suédois (que j'ai trouvé génial), puis la version récente US (pas du tout aimé), puis j'ai écouté la version radiophonique du premier tome sur France Culture et j'ai enfin lu le tome 1 le mois dernier. Donc je me suis attaquée à 700 pages, sachant que je connaissais l'histoire et sa fin (plutôt j'avais en mémoire les grandes lignes), et cependant, j'ai ultra accroché, j'étais scotché au livre (et pourtant je savais les grandes lignes) tellement que je l'ai trouvé prenant par justement tous les détails et informations que les filmes/radiophonique n'ont pas. J'ai donc redécouvert l'histoire en détails et j'ai vraiment aimé ça.
Je le considère comme un thriller. Sans spoile, vu l'histoire qui découle de la recherche d'information sur Harriet, je trouve que ça colle à un thriller, d'autant plus que ça m'a foutue les "pétoches" lors de la découverte des faits.
Je ne trouve pas que se soit un roman technologique vu que c'est juste un outils (surtout si on compare à du Tom Clancy par exemple, où là, la technologie est le moyen et la fin). Sinon, thriller est un sous-genre de polar, donc par défaut c'est un polar (sauf erreur de ma part). Mais, je trouve qu'il tire plus du thriller, que du simple polar sur une basique affaire de meurtre solitaire.
Enfin, j'ai trouvé le roman très riche, les explications relatif à la Suède m'ont immergée en Suède. Aussi, j'ai trouvé que l'auteur soulève plusieurs réflexions de société très intéressante.
Donc l'ensemble, richesse du livre (descriptions + réflexions) + enquête bien ficelé + personnage de Lisbeth intéressant = Livre que j'ai ultra aimé. Je le note 9/10, pas plus, car je trouve le personnage de Mikael Blomkvist fade.