Comme toi Myrtille, j'ai apprécié cette fin !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Soyons honnête, faut du cran pour liquider son personnage principal comme ça !
J'ai également été perturbée par l'arrivée de ce nouveau point de vue mais je suis entièrement d'accord avec toi :
Enfin, on ne voit plus Quatre, on voit Tobias ! Et ça, ça change tout ! Il est nettement plus humain vu comme ça. Et son point de vue permet également de nuancer Tris, c'est super.
Pour moi, les personnages sont le gros point fort du roman de toute façon. J'ai aimé que l'auteur nous les montre dans toute leur noirceur, à de nombreuses reprises, tout au long de la série !
Mais ce point de vue m'a posé deux problèmes :
- primo, les voix sont trop peu différenciées, et il est parfois difficile de savoir qui parle. C'est un peu dommage.
- secundo, c'est assez mal amené
Eh oui, au final, c'est quoi l'intérêt d'avoir une alternance de points de vue, tout à coup ? Sauf, bien sûr, si Tris ne devait pas survivre... et c'est bien ce qui arrive !
Comme toi, j'ai été blessée par
la mort d'Uriah. A ce stade, ils ont vraiment tout perdu, et c'est assez affreux. La mort de Tris, je m'y attendais depuis le début du livre + le fait que tout le monde dise que la fin était affreuse ^^. Mais quand j'ai commencé le roman, le tome 1, je pensais que ce serait Tobias qui allait mourir à la fin - et le 3 n'était pas encore sorti en VO à ce moment-là.
J'ai aimé qu'on approfondisse le background même si, à mon goût, cela manque encore un peu de détails (il y a EXCESSIVEMENT peu de descriptions, dans ce bouquin). D'ailleurs, je suis en train de me dire que si Tris est blonde, je ne saurais pas dire la couleur de ses yeux... c'est pas bon signe :grat:
D'autant que j'avais deviné depuis le tome 1 la situation de Chicago
même si je penchais pour une expérience sociologique, et non pour un élevage de gènes purs
En somme, je pense que le gros souci de
Divergente c'est d'être une oeuvre de jeunesse. Je mentirais en disant que j'ai pas aimé, ou que j'ai trouvé ça chiant. Mais je ne peux pas oublier que j'ai MAINTES fois grogné devant telle ou telle incohérence.
le comportement de Caleb, notamment, qui m'a parfois semblé... sans queue ni tête
N'empêche que j'ai aimé cette série, qui a vraiment du potentiel. Le tome 3 m'a un peu lassée au début (lent et répétitif) mais le style de l'auteur s'affine, et les thèmes sont finement traités - notamment toute la question du
deuil, porté par de nombreux personnages.
J'ai trouvé très poétique le passage juste après
la disparition de Tris, quand Tobias se souvient du saut de Tris dans le filet des Audacieux. Au final, ça m'a plus touchée que le moment précis où elle meurt, ou celui où Tobias comprend qu'elle est morte.
Mon tome préféré restera le 1, je crois, malgré la mièvrerie de certains passages (on y échappe au tome 3 youhou !).
Avec tout ça, ça me donne envie de me pencher sur son actu, et je pense que je surveillerai ses prochaines parutions : elle a évolué dans son écriture, ça ne peut qu'être meilleur au prochain coup =)