[YA] [Roth, Veronica] Divergent - Saga

Sondage - Si vous viviez dans "Divergent", quelle faction choisiriez-vous ?

Les Altruistes
8% - 11
Les Audacieux
30% - 38
Les Fraternels
26% - 33
Les Sincères
6% - 8
Les Érudits
26% - 33

Total : 123

Création du sondage : 05 Octobre 2011 15:45:44
Dernière édition (05 Octobre 2011 15:46:35)

Discussion fermée
  • Sia

Super-Livraddictienne

#501 13 Mai 2014 18:59:20

J'ai terminé le second tome, et j'en ressors un peu mitigée, malgré un tome globalement plaisant.

J'ai aimé l'enchaînement des révélations et rebondissements, qui font que la lecture est vraiment très rythmée. Même si c'est bien amené, j'avais deviné certains points à l'avance :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Que la mère de Tobias était la chef des sans-factions, que ceux-ci allaient trahir les Audacieux, que Caleb était le traître, et qu'en fait, la société de Tris était une vaste expérience - deviné dans le tome 1, à vrai dire.

Mais ça reste très efficace !

J'ai également apprécié que ce tome soit plus

sombre que le premier.

Et le fait que les héros soient nettement plus

torturés, Tris comme Quatre.

En revanche, j'ai été déçue que ça ne soit pas plus poussé. Tout cela induit des réflexions, notamment sur l'évolution des personnages, mais cela reste un peu superficiel à mon goût. Par ailleurs, c'est aussi souvent un peu

mièvre. Beurk !

Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture, et suis curieuse de lire le 3, surtout après le cliffhanger final.
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#502 14 Mai 2014 09:54:50

Difficile de choisir !
    Je crois que je serais une divergente :emb:
  • Cece.Bookine

Baby lecteur

#503 15 Mai 2014 18:56:44

Ah ! ces romans me font tellement envie ! Je ne les ai pas encore lu malheureusement mais j'ai vu l'adaptation du premier tome au cinéma et j'ai adoré ^-^ Je compte sauter sur les livres dès juillet (challenge 0 achat oblige, je dois attendre). Par contre je trouve les couvertures françaises hideuses, pas vous ? ;-; Encore une bonne raison pour tenter la VO xD
    Pour ce qui est des factions je pense que je choisirai d'aller chez les Sincères :p
  • roxou06

Commis de lecture

#504 16 Mai 2014 12:13:10

j'ai vu l'adaptation du tome 1, et cela m'a donné envie de lire les livres ! ils ont l'air géniaux !
  • Koalivre

Lecteur timide

#505 16 Mai 2014 22:49:53

Cece a écrit

Ah ! ces romans me font tellement envie ! Je ne les ai pas encore lu malheureusement mais j'ai vu l'adaptation du premier tome au cinéma et j'ai adoré ^-^ Je compte sauter sur les livres dès juillet (challenge 0 achat oblige, je dois attendre). Par contre je trouve les couvertures françaises hideuses, pas vous ? ;-; Encore une bonne raison pour tenter la VO xD
    Pour ce qui est des factions je pense que je choisirai d'aller chez les Sincères :p

Je suis d'accorder pour les couv!!! Les VO sont tellement canon!!!
    Sinon, j'adore cette série que j'ai découvert tard, en même temps que la sortie du film, mais que j'ai avalé d'une traite.... Et vive la fin!!!

• MyrtiIIe

Petit joueur sur les mots

#506 19 Mai 2014 00:18:30

J'ai terminé Allegiant il y a tout juste 24h et je ne m'en remets toujours pas. En bonne fangirl que je suis, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'ai passé la journée dans un état pas possible. Ceci dit, même si j'ai toujours du mal à mettre mes idées au clair, cette conclusion m'a plue. Je crois. Enfin je sais pas trop. Arf ouai en fait je suis toujours un peu paumée!

On m'avait spoilé la mort de Tris dès la sortie aux US, pourtant ça m'a malgré tout presque choquée et renversée. Je suis infiniement triste, mais j'admire Veronica pour avoir eu l'audace de terminer ainsi la saga quand les autres auteurs du genre préfèrent cloturer sur une happy end entre les deux héros malgré les pertes et la douleur ect ect.

Le point de vue de Tobias m'a d'abord perturbée puis j'ai fini par m'y faire.

disons que ça ruine l'image de l'homme mystérieux, fort et sans failles que l'on pouvait avoir de lui, mais j'ai adoré découvrir cette autre facette de sa personnalité, le Tobias torturé et fatigué ; et pourtant fort ; enfin bref, tellement plus humain.

La mort d'Uriah m'a blessée aussi, c'était l'un de mes personnages fav et c'est arrivé tellement brusquement... Et le moment où on le débranche arrive pendant que j'étais noyée de larmes pour Tris ohlala j'en pouvais vraiment plus

Et enfin, j'ai été ravie de voir les réponses à mes nombreuses questions.
    Bref, je reviendrais sans doute exposer davantage mon avis une fois que la brume post-allegiant qui sévit dans mon esprit se sera un peu dispersée.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#507 20 Mai 2014 17:20:25

Comme toi Myrtille, j'ai apprécié cette fin !

Soyons honnête, faut du cran pour liquider son personnage principal comme ça !

J'ai également été perturbée par l'arrivée de ce nouveau point de vue mais je suis entièrement d'accord avec toi :

Enfin, on ne voit plus Quatre, on voit Tobias ! Et ça, ça change tout ! Il est nettement plus humain vu comme ça. Et son point de vue permet également de nuancer Tris, c'est super.

Pour moi, les personnages sont le gros point fort du roman de toute façon. J'ai aimé que l'auteur nous les montre dans toute leur noirceur, à de nombreuses reprises, tout au long de la série !
    Mais ce point de vue m'a posé deux problèmes :
    - primo, les voix sont trop peu différenciées, et il est parfois difficile de savoir qui parle. C'est un peu dommage.
    - secundo, c'est assez mal amené

Eh oui, au final, c'est quoi l'intérêt d'avoir une alternance de points de vue, tout à coup ? Sauf, bien sûr, si Tris ne devait pas survivre... et c'est bien ce qui arrive !

Comme toi, j'ai été blessée par

la mort d'Uriah. A ce stade, ils ont vraiment tout perdu, et c'est assez affreux. La mort de Tris, je m'y attendais depuis le début du livre + le fait que tout le monde dise que la fin était affreuse ^^. Mais quand j'ai commencé le roman, le tome 1, je pensais que ce serait Tobias qui allait mourir à la fin - et le 3 n'était pas encore sorti en VO à ce moment-là.

J'ai aimé qu'on approfondisse le background même si, à mon goût, cela manque encore un peu de détails (il y a EXCESSIVEMENT peu de descriptions, dans ce bouquin). D'ailleurs, je suis en train de me dire que si Tris est blonde, je ne saurais pas dire la couleur de ses yeux... c'est pas bon signe :grat:
    D'autant que j'avais deviné depuis le tome 1 la situation de Chicago

même si je penchais pour une expérience sociologique, et non pour un élevage de gènes purs

En somme, je pense que le gros souci de Divergente c'est d'être une oeuvre de jeunesse. Je mentirais en disant que j'ai pas aimé, ou que j'ai trouvé ça chiant. Mais je ne peux pas oublier que j'ai MAINTES fois grogné devant telle ou telle incohérence. 

le comportement de Caleb, notamment, qui m'a parfois semblé... sans queue ni tête

N'empêche que j'ai aimé cette série, qui a vraiment du potentiel. Le tome 3 m'a un peu lassée au début (lent et répétitif) mais le style de l'auteur s'affine, et les thèmes sont finement traités - notamment toute la question du

deuil, porté par de nombreux personnages.

J'ai trouvé très poétique le passage juste après

la disparition de Tris, quand Tobias se souvient du saut de Tris dans le filet des Audacieux. Au final, ça m'a plus touchée que le moment précis où elle meurt, ou celui où Tobias comprend qu'elle est morte.

Mon tome préféré restera le 1, je crois, malgré la mièvrerie de certains passages (on y échappe au tome 3 youhou !).

Avec tout ça, ça me donne envie de me pencher sur son actu, et je pense que je surveillerai ses prochaines parutions : elle a évolué dans son écriture, ça ne peut qu'être meilleur au prochain coup =)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#508 20 Mai 2014 22:17:55

Le un est particulièrement bon parce qu'il pose des bases solides et est suffisamment complexe pour nous ferrer. Il est plein de promesses. Le deuxième est également bon, mais on perd cette sensation de découverte qui plait tant dans le premier tome. Quant au trois, si je l'ai dévoré, c'est sans aucun doute celui que j'ai le moins aimé.
  • lovereadandbooks

Marin sur les mers du savoir

#509 21 Mai 2014 11:08:22

J'ai beaucoup aimé la fin du 3 en revanche le début je l'ai trouvé long, ça manque d'action ^^
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#510 21 Mai 2014 14:42:42

Pour ma part, je n'ai pas accroché à Tris. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais le fait qu'elle doute de trop à mon goût ça m'a perturbé. Certes, l'univers mit en place est bien, mais je trouve qu'il manquait des choses pour que je comprenne un peu mieux. Car au début, elle nous pose les bases, mais j'aime savoir ce qui s'est passé avant et qu'on aille doucement dans les descriptions. Or, elle a de suite enchaîné sur autre chose. En bref, j'ai été déçu tout le long et j'avais plus envie de le refermer que de le continuer. En revanche, je vais quand même essayer de voir le film et retenter après avec le livre. Peut-être que ce sera un peu mieux, puisque je l'avais fait avec Hunger Games et mon avis ainsi que ma vision des choses, avaient largement changé.