#60 24 Juin 2010 21:14:02
2) Plus sérieusement : je comprends ce reflexe de comparaison, même s’il ne juge pas de la qualité d’une œuvre ou d’une autre. Pourquoi ? parce que Harry a été un véritable monument d’ingéniosité, d’imagination, de tout, en somme – j’ai adoré (même si, je l’avoue, le tome 6 était un peu trop sombre, avait perdu un peu de sa magie réjouissante, et qu’il ne m’a pas donné une envie dévorante d’aller au tome 7 ; oui, je sais, je suis un extra-terrestre de la planète Glurps, je suis fou, je me suis arrêté au tome 6 !! ). Et comme tout monument, il marque d’une pierre blanche l’histoire de la littérature ; du coup, il devient un incontournable élément de référence, le point de départ de tout.
Pourtant, je me souviens d’une interview de JKR après la sortie du tome 1 : on lui reprochait justement… de s’être inspirée de plein de bouquins d’ado magiciens antérieurs à HP (je ne me souviens plus des références, je ne les connaissais pas), et elle avait très justement répondu qu’un auteur est avant tout un lecteur, et une éponge qui s’est imbibée de toutes ses lectures…
C’est la même chose pour nous tous, et pour moi en l’occurrence.