[Eli Anderson] Discussion avec l'auteur de Oscar Pill

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#51 24 Juin 2010 21:08:35

Lol, on s'est pas frittés tant que ça, si ?
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#52 24 Juin 2010 21:09:13

Disons que certains était contre ces comparaisons et d'autres non, si je me souviens bien.
  • myrddin

Amant des romans

#53 24 Juin 2010 21:10:29

J'ai trouvé cela flagrant au tout début de l'histoire mais on se détache assez rapidement de cette impression. Et puis, on évolue dans un monde très différent.
  • Eli Anderson

Auteur

#54 24 Juin 2010 21:11:15

1) Avant toute chose, je suis furieux – contre qui ? mais contre moi, parbleu ! figurez-vous qu’Oscar est né dans ma tête il y a quatorze ans (j'ai des repères précis, vous comprendrez pourquoi quand on parlera de ma raison secrète d'écrire la saga d'OScar - cette fois, je n'ai plus le choix, il faudra que je me livre..), alors que personne ou presque n’avait entendu parler d’Harry, mais voilà, je n’étais pas prêt , j’avais besoin de grandir, et il fallait qu’une circonstance bien particulière provoque le déclic . Bien fait pour moi, tiens ! j’ai lambiné au lieu de publier avant la grande dame Rowling, et maintenant… ça se fritte sévèrement sur Livraddict !! ;-)
  • JessLivraddict

Administrateur

#55 24 Juin 2010 21:11:25

@ Maxoo : j'en ai plus relevés dans le tome 1 que le tome 2 mais comme ça :

- Les deux meilleurs amis de Oscar sont une fille et un garçon comme HP SAUF que les rôles sont inversés : Lawrence est l'intello (>< Hermione) et Valentine la casse cou  qui fait des bêtises(>< Ron)
    - Oscar est un Médicus qui se découvre à l'âge de 12 ans comme HP en tant que sorcier en ignorant tout de leur passé
    - Certains noms se ressemblent : Lockhart dans HP, Flockart dans  Oscar
    - Oscar et HP ont vécu sans connaître leur père;
    - Il y a un méchant garçon qui essaie de leur mettre des épines dans les pieds : Malefoy pour HP et Moss pour Oscar
    - ...
  • deubline

Livraddictien débutant

#56 24 Juin 2010 21:11:28

@ Myrddin: J'ai exactement eu le même sentiment ;)

Dernière modification par deubline (24 Juin 2010 21:12:00)

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#57 24 Juin 2010 21:12:43

Moi j'ai trouvé que c'était un schéma inévitable dans une histoire de jeune héros pour les ados de 12ans qui lisent ce genre de bouquin. C'est un schéma plutôt entrainant et très intéressant pour se mettre dans la peau du personnage ! donc... j'ai apprécié ce côté Pseudo Harry Potterrien :P
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#58 24 Juin 2010 21:13:23

Cela dit, dans le tome 2 les similitudes s'estompent totalement.
  • JessLivraddict

Administrateur

#59 24 Juin 2010 21:13:55

Je suis d'accord avec toi Elizabeth, j'ai aussi perdu ce sentiment dans le tome 2
  • Eli Anderson

Auteur

#60 24 Juin 2010 21:14:02

2) Plus sérieusement : je comprends ce reflexe de comparaison, même s’il ne juge pas de la qualité d’une œuvre ou d’une autre. Pourquoi ? parce que Harry a été un véritable monument d’ingéniosité, d’imagination, de tout, en somme – j’ai adoré (même si, je l’avoue, le tome 6 était un peu trop sombre, avait perdu un peu de sa magie réjouissante, et qu’il ne m’a pas donné une envie dévorante d’aller au tome 7 ; oui, je sais, je suis un extra-terrestre de la planète Glurps, je suis fou, je me suis arrêté au tome 6 !! ). Et comme tout monument, il marque d’une pierre blanche l’histoire de la littérature ; du coup, il devient un incontournable élément de référence, le point de départ de tout.
    Pourtant, je me souviens d’une interview de JKR après la sortie du tome 1 : on lui reprochait justement… de s’être inspirée de plein de bouquins d’ado magiciens antérieurs à HP (je ne me souviens plus des références, je ne les connaissais pas), et elle avait très justement répondu qu’un auteur est avant tout un lecteur, et une éponge qui s’est imbibée de toutes ses lectures…
    C’est la même chose pour nous tous, et pour moi en l’occurrence.