#415 29 Décembre 2014 21:14:19
Bonjour à tous :D
Je trouve ça chouette qu'il y ait un topic ici pour en parler, car j'ai carrément l'impression que c'est un sujet tabou interdit : direction le buché... Bref. Sur les réseaux sociaux c'est toujours sujet à polémique, et je trouve cela bien triste. Je ne sais pas si le SP a un côté "Bien" et un côté "Mal" mais je pense surtout que le comportement que l'on peut avoir avec y joue beaucoup.
J'étais sur Facebook la dernière fois en train de regarder l'actualité de pages que je suis et je suis tombée sur une blogueuse qui montrait une photo de ses dernières réceptions SP (me semble-t-il). Dans les commentaires, quelqu'un, qui devait arriver sur la blogo' j'imagine, demandait comment en avoir également. Et.. Bon, je ne réagis jamais dans ces commentaires, c'est le meilleur moyen de se retrouver dans une pagaille monstre. Mais là où j'ai trouvé ça gênant, c'est que certaines personnes lui ont répondu très sèchement. Presque... méchamment. J'ai vraiment pas trouvé ça chouette, car j'ai trouvé cette question légitime, je pense qu'on s'est tous demandé comment certains en avaient (et pas forcément pour les avoir nous-mêmes, juste pour savoir), et certaines réponses étaient assez déplacées. Là où ça m'a encore plus énervée c'est que la fille qui avait mis la photo en avait des SP. Je vois pas où était le problème à répondre...
J'ai moi aussi quelques relations (pas des masses, je ne pourrai jamais tenir le rythme !) avec certaines maisons d'édition pour des SP. Il y en a deux sortes. Les "plus grandes" qui envoie les livres sans qu'on ait un moindre contact avec elle, et les autres avec qui on peut échanger par mail pour l'envoi de romans disons sélectionnés.
Quand j'ai commencé mon blog, j'étais au milieu du lycée, je ne savais pas trop encore quoi faire plus tard. Je lisais depuis que j'étais petite, et arriver sur la blogosphère m'a fait réaliser qu'il existait des métiers dans le livre (critique littéraire, attaché de presse, éditeur, libraire...). J'ai immédiatement su que c'était là dedans que je voulais travailler.
Aujourd'hui en licence de lettres c'est une évidence, et mon blog n'a plus seulement été un blog "avis plaisir". Aujourd'hui je travaille énormément plus mes chroniques qu'avant, je fais attention aux articles que je poste. J'essaie de faire un design un peu plus comme j'aimerais qu'il soit en vue de l'avenir que je veux avoir. On pourrait dire que c'est dommage, qu'à la base c'est juste un loisir. Je suis totalement d'accord, mais en plus d'être un loisir, il me permettra peut-être un jour de m'aider pour vivre de ma passion dans le monde du livre. Au contraire, désormais j'y fais encore plus attention, ce n'est plus seulement une activité. Lire est ma passion, mais bloguer, avoir une chaîne YouTube, partager mes avis sont beaucoup de boulot devenus passion.
Mon rêve est de travailler en maison d'édition. Par conséquent (oui, car y a une raison à ce long paragraphe !!), je chéris ces moments d'échange avec certains attachés de presse qui prennent le temps de me parler. Je leur pose des questions sur leur métier, leurs études. Je discute du roman que j'ai chroniqué en question. Et ça me fait énormément plaisir. Le côté échange est vraiment important pour moi, plus que le simple envoi de roman à chroniquer. Je me dis que ça m'aide à me forger un réseaux, connaître de nouvelles personnes.
Bien sûr, comme certains l'ont souligné, il y a toujours cet égo présent quand on nous fait confiance pour donner notre avis. Là où il est le plus exacerbé pour ma part ce n'est pas quand je le reçois.. mais quand une personne me dit en commentaire "je vais l'acheter, l'emprunter, le trouver (de x raisons peu importe) pour le lire". Là je sais que j'ai réussi à partager ma passion. Il y a évidemment un côté négatif. Il m'est arrivé de "postuler" pour des partenariats annuels, pour découvrir certaines maisons d'édition toujours dans l'optique de mon avenir. Bien sûr, j'ai été quelques fois refoulées. Et.. là où j'ai trouvé ça vraiment dangereux c'est que ça m'a presque mis triste. Pas triste de ne pas recevoir leurs romans. Pas du tout ! Ce n'est pas une question de livre gratuit, je m'en fiche. Mais ça a remis en question le travail que je faisais sur mon blog. J'avais l'impression de ne pas avoir un blog assez bien pour eux. Alors que j'y travaillais beaucoup. Quand j'avais seize ans ça m'a beaucoup touché ce genre de moments. Etant naturellement sensible, ça m'a obligé à me remettre en question.
Et puis je me suis rendue compte, après quelques semaines que c'était tant mieux. Qu'en ne recevant pas de romans de telle ou telle maison d'édition c'était mieux car je me suis sentie beaucoup plus libre finalement. Aujourd'hui je ne regrette rien (il manquerait plus que ça !) car je sais que je n'aurai eu aucun échange avec ces maisons d'édition là.
Effectivement, en avoir m'a permis de découvrir des romans que je n'aurais jamais lus sans certains SP. J'ai eu d'énooorme coup de coeur en en lisant. Mais j'ai eu aussi de grosses déceptions.
Bon, je pense que je vais m'arrêter là ! A la base je ne pensais pas poster car j'avais peur de dire tout ça.. c'est un peu difficile d'avouer certaines choses parfois surtout quand tout peut vite s'enflammer autour de vous. Mais voilà, j'ai posté et je m'arrête avant que ça fasse deux pages :lol: