Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#411 04 Novembre 2014 16:53:53

"Le SP vendu avant parution"... d'un autre côté, si j'avais été celui qui a pu dénicher le David Peace "Rouge ou mort" avant sa sortie officielle chez Gibert, j'aurai pas moufté, je l'aurai pris et j'aurai fait une danse de la joie...

Mais sinon je suis d'accord avec ton propos.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#412 04 Novembre 2014 17:53:46

Lelf a écrit

Je dois dire que le SP non sollicité dédicacé c'est le pire qui m'est arrivé :D
    J'ai toujours le bouquin dans un coin depuis des mois alors que je manque de place et que je ne veux pas le lire... Je pense le donner, mais j'ai pas envie de laisser cette dédicace dedans. Donc je vais devoir l'arracher. J'aime pas "mutiler" un livre mais c'est un peu trop "intime" pour envoyer ça dans la nature ^^'
    Et je vais pas stocker pour les beaux yeux de l'éditeur ou de l'auteur. ^^'

Fais en un bookcrossing ;)

Et moi pareil, je tiens trop à mes affaires pour revendre quoi que ce soit... Alors SP ou pas, aimé ou pas, c'est MON livre.

• Mademoiselle books

Lecteur timide

#413 19 Décembre 2014 19:52:14

Bonjour à tous,

Je débarque depuis peu sur votre site et je me suis lancée il y a quelques mois dans la blogosphère. C'est un immense plaisir pour moi de partager et de voir autant de monde passionné de livre.
    Cependant une petite question m'interpelle sur ce topic: comment "entrez-vous" dans le cercle des SP?
    Etant libraire, j'en reçois malheureusement très peu (voir pas) et aujourd'hui je me rend compte qu'en tant que bloggeur cela est plus facile (enfin j'ai l'impression).
    Je vous pose donc la question car j'aimerais réellement pouvoir y avoir accès de temps en temps afin de diversifier mes lectures et pouvoir conseiller plus de livre.

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée à tous!
  • Kyra

#414 19 Décembre 2014 20:10:55

Bonsoir Mademoiselle Books,

Ici nous parlons des SP en général. Tu trouveras un topic adéquat ici pour ta requête ;) En espérant que tu y trouves ta solution.
    Bonne continuation !
  • Kyeira

Passionné du papier

#415 29 Décembre 2014 21:14:19

Bonjour à tous :D

Je trouve ça chouette qu'il y ait un topic ici pour en parler, car j'ai carrément l'impression que c'est un sujet tabou interdit : direction le buché... Bref. Sur les réseaux sociaux c'est toujours sujet à polémique, et je trouve cela bien triste. Je ne sais pas si le SP a un côté "Bien" et un côté "Mal" mais je pense surtout que le comportement que l'on peut avoir avec y joue beaucoup.

J'étais sur Facebook la dernière fois en train de regarder l'actualité de pages que je suis et je suis tombée sur une blogueuse qui montrait une photo de ses dernières réceptions SP (me semble-t-il). Dans les commentaires, quelqu'un, qui devait arriver sur la blogo' j'imagine, demandait comment en avoir également. Et.. Bon, je ne réagis jamais dans ces commentaires, c'est le meilleur moyen de se retrouver dans une pagaille monstre. Mais là où j'ai trouvé ça gênant, c'est que certaines personnes lui ont répondu très sèchement. Presque... méchamment. J'ai vraiment pas trouvé ça chouette, car j'ai trouvé cette question légitime, je pense qu'on s'est tous demandé comment certains en avaient (et pas forcément pour les avoir nous-mêmes, juste pour savoir), et certaines réponses étaient assez déplacées. Là où ça m'a encore plus énervée c'est que la fille qui avait mis la photo en avait des SP.  Je vois pas où était le problème à répondre...

J'ai moi aussi quelques relations (pas des masses, je ne pourrai jamais tenir le rythme !) avec certaines maisons d'édition pour des SP. Il y en a deux sortes. Les "plus grandes" qui envoie les livres sans qu'on ait un moindre contact avec elle, et les autres avec qui on peut échanger par mail pour l'envoi de romans disons sélectionnés.
    Quand j'ai commencé mon blog, j'étais au milieu du lycée, je ne savais pas trop encore quoi faire plus tard. Je lisais depuis que j'étais petite, et arriver sur la blogosphère m'a fait réaliser qu'il existait des métiers dans le livre (critique littéraire, attaché de presse, éditeur, libraire...). J'ai immédiatement su que c'était là dedans que je voulais travailler.
    Aujourd'hui en licence de lettres c'est une évidence, et mon blog n'a plus seulement été un blog "avis plaisir". Aujourd'hui je travaille énormément plus mes chroniques qu'avant, je fais attention aux articles que je poste. J'essaie de faire un design un peu plus comme j'aimerais qu'il soit en vue de l'avenir que je veux avoir. On pourrait dire que c'est dommage, qu'à la base c'est juste un loisir. Je suis totalement d'accord, mais en plus d'être un loisir, il me permettra peut-être un jour de m'aider pour vivre de ma passion dans le monde du livre. Au contraire, désormais j'y fais encore plus attention, ce n'est plus seulement une activité. Lire est ma passion, mais bloguer, avoir une chaîne YouTube, partager mes avis sont beaucoup de boulot devenus passion.
    Mon rêve est de travailler en maison d'édition. Par conséquent (oui, car y a une raison à ce long paragraphe !!), je chéris ces moments d'échange avec certains attachés de presse qui prennent le temps de me parler. Je leur pose des questions sur leur métier, leurs études. Je discute du roman que j'ai chroniqué en question. Et ça me fait énormément plaisir. Le côté échange est vraiment important pour moi, plus que le simple envoi de roman à chroniquer. Je me dis que ça m'aide à me forger un réseaux, connaître de nouvelles personnes.

Bien sûr, comme certains l'ont souligné, il y a toujours cet égo présent quand on nous fait confiance pour donner notre avis. Là où il est le plus exacerbé pour ma part ce n'est pas quand je le reçois.. mais quand une personne me dit en commentaire "je vais l'acheter, l'emprunter, le trouver (de x raisons peu importe) pour le lire". Là je sais que j'ai réussi à partager ma passion. Il y a évidemment un côté négatif. Il m'est arrivé de "postuler" pour des partenariats annuels, pour découvrir certaines maisons d'édition toujours dans l'optique de mon avenir. Bien sûr, j'ai été quelques fois refoulées. Et.. là où j'ai trouvé ça vraiment dangereux c'est que ça m'a presque mis triste. Pas triste de ne pas recevoir leurs romans. Pas du tout ! Ce n'est pas une question de livre gratuit, je m'en fiche. Mais ça a remis en question le travail que je faisais sur mon blog. J'avais l'impression de ne pas avoir un blog assez bien pour eux. Alors que j'y travaillais beaucoup. Quand j'avais seize ans ça m'a beaucoup touché ce genre de moments. Etant naturellement sensible, ça m'a obligé à me remettre en question.
    Et puis je me suis rendue compte, après quelques semaines que c'était tant mieux. Qu'en ne recevant pas de romans de telle ou telle maison d'édition c'était mieux car je me suis sentie beaucoup plus libre finalement. Aujourd'hui je ne regrette rien (il manquerait plus que ça !) car je sais que je n'aurai eu aucun échange avec ces maisons d'édition là.

Effectivement, en avoir m'a permis de découvrir des romans que je n'aurais jamais lus sans certains SP. J'ai eu d'énooorme coup de coeur en en lisant. Mais j'ai eu aussi de grosses déceptions.
    Bon, je pense que je vais m'arrêter là ! A la base je ne pensais pas poster car j'avais peur de dire tout ça.. c'est un peu difficile d'avouer certaines choses parfois surtout quand tout peut vite s'enflammer autour de vous. Mais voilà, j'ai posté et je m'arrête avant que ça fasse deux pages :lol:

• Kyra

#416 29 Décembre 2014 21:25:20

C'est super Kyeira, merci beaucoup !

C'est vrai que je me suis risquée avec ce topic mais j'avais besoin d'en parler et d'échanger ^^

Tu sais il y a beaucoup de rageux et de "cercle" sur la blogo. Quand tu es nouveau et que tu essaies de t'intégrer, on peut vite te remettre à ta place. Pour ça que moi j'ai laissé venir, j'ai fait mon nid et aujourd'hui, comme hier d'ailleurs, je fais tout ça pour moi. Si ça plait tant mieux mais je me mets pas trop de pression avec mon blog ou les SP tout ça je le fais par pur loisir.

Mais je te rejoins quand tu dis que ça fait plaisir d'entendre qu'on a donné envie à quelqu'un de lire ce livre. Maintenant avec les SP, je suis plus dans ce "rôle" là.
    J'apprécie cette "place" privilégiée d'avant première pour conseiller ou pas un livre. (Et quand ça me plait pas, je le fais savoir !)
  • argali

Commis de lecture

#417 29 Décembre 2014 21:25:46

Kyeira, je trouve ton intervention très pertinente. Tu as bien résumé la situation et je partage bon nombre de tes observations.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#418 15 Janvier 2015 09:57:28

Kyeira : je trouve ton usage du blog dans ton parcours professionnel très pertinent. Je sors de trois ans de formation spécifiquement "métiers du livre" où, en tant que blogueuse, j'ai été considérée comme un OVNI. Mes camarades n'en voyaient tout simplement pas l'intérêt. Au début de ma formation en DUT année spéciale, ils portaient tous un regard extrêmement naïf sur le monde du livre (c'est quoi un service de presse ? des épreuves ? la rentrée littéraire ? le prix unique du livre ?), alors que les rares blogueurs de ma formation étaient bien plus au fait de la réalité du milieu. En master, j'ai rencontré la même incompréhension. Continue ainsi, tu verras, cela sera un atout indéniable. :) L'étudiant en métiers du livre qui tient un blog est généralement plus débrouillard.

Personnellement, je suis pour le SP décomplexé. Il y a beaucoup d'hypocrisie au sein de la blogosphère à ce sujet. Il faut accepter le fait que les blogs émergent comme nouveaux médias, d'autant que la frontière entre blog et site professionnel est parfois très floue. Et qui dit médias (et donc influence, force de prescription) dit même traitement que les médias plus "traditionnels". J'ai déjà vu des blogueurs s'excuser presque d'être influents...
  • jostein

Mange-mots

#419 16 Janvier 2015 08:38:21

Kyradieuse a écrit

Tiens, une petite nouveauté. J'ai reçu des livres avec un tampon "Service de Presse" sur la trame.
    Je suis peut etre naive mais ... pourquoi ? C'est pour pas qu'on revende les livres ? :hunhun:
    Et vous, vous aviez déjà vu ça ?

Ces livres sont effectivement interdits à le revente. C'est d'ailleurs écrit dans les conditions générales d'Amazon. Par contre, je ne sais pas si l'on court un risque pénal en cas de revente en occasion.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#420 16 Janvier 2015 09:22:35

jostein a écrit

Ces livres sont effectivement interdits à le revente. C'est d'ailleurs écrit dans les conditions générales d'Amazon. Par contre, je ne sais pas si l'on court un risque pénal en cas de revente en occasion.

Je ne m'appuie pas sur le droit mais je dirais a priori : non. Le livre est la propriété de celui qui l'a en mains et il en fait ce qu'il veut. Un SP ne peut pas être vendu NEUF, mais il peut difficilement échapper au circuit de l'occasion. Ce tampon peut décourager certains revendeurs ou certains acheteurs et c'est son seul rôle. S'il y avait un problème pénal ça ferait belle lurette qu'on aurait eu vent de problèmes, vu que les journalistes en font un vrai commerce pour rendre les fins de mois plus sympa (en étant sur Paris, on a jamais de soucis pour tomber sur des SP au moment de la sortie, les revendeurs le savent, ils savent qui sont les journalistes, ils reprennent sans problème).

Dernière modification par Lelf (16 Janvier 2015 09:24:01)