#98 13 Mars 2015 11:11:58
@
Julie86 : C'est vrai que le titre est assez accrocheur, mais pour l'instant les 40 premières pages ne suffisent pas à me positionner. Vivement la suite!
J'ai terminé
Le joueur de
Dostoïevski.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le style de Dostoïevski est pour moi assez différent de ce que je lis d'habitude. Ce roman est le journal du protagoniste, Alexis Ivanovitch, précepteur des deux enfants du Général, et fou amoureux de la belle-fille de ce dernier, Pauline. C'est cet amour qui va le conduire à sa perte, et la roulette en sera l'instrument.
On rentre donc dans cette famille aristocratique russe, avec ses codes, ses manières de se comporter, de parler, et ses relations avec les autres européens. C'est intéressant de voir ce que les Russes pensent des Français à cette époque, et ils ne sont pas tendres c'est le moins qu'on puisse dire. De même, cette fascination pour les jeux de hasard, et surtout la roulette, est très prenante. On est spectateur de la chute de cet homme, qui d'abord joue par devoir (Pauline lui demande de jouer -et gagner- pour elle), puis par amour et enfin par folie. Parce que gagner autant d'argent en si peu de temps, et le perdre aussi vite à de quoi griser n'importe qui. Et le rendre complètement dépendant. Qui mieux que Dostoïevski, qui se perdit lui-même dans le jeu, pouvait dépeindre cette dépendance et cette folie?
J'ai finalement bien aimé l'histoire, on découvre au fur et à mesure tous les personnages (au début, je ne comprenais pas grand-chose à leurs relations) ainsi que les enjeux de l'héritage qu'ils attendent. L'utilisation des différentes monnaies m'a perdu, entre les florins, les pièces d'or, les francs et j'en passe, mais ce n'est pas le plus important. C'est un bon roman pour découvrir Dostoïevski.