[Suivi lecture] M.Kate

• book hine

Néophyte de la lecture

#91 29 Janvier 2015 10:12:19

Super que tu aies passé une bonne lecture ! J'en ai lu pas mal mais jamais celui-ci, j'essaierai de le trouver aussi.
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#92 01 Février 2015 11:51:50

Tu me donnes vraiment envie de le lire! Rien que les termes "Afrique" et "Sherlock Holmes" ont suffi ;)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#93 03 Février 2015 10:59:30

@ book hine et Julie86 : Contente de vous avoir donné envie de le lire!

Et je continue avec encore un Agatha Christie (quand on aime on ne compte pas), que j'ai emprunté à ma belle-mère: La Mort n'est pas une fin.

Après le policier sentimental, le policier historique! L'intrigue se déroule dans l'Egypte antique. Renisenb retourne dans la maison familiale avec sa fille après la mort de son mari. Rien ne paraît avoir changé, ses frères, ses belles-soeurs, sa grand-mère et même l'insupportable Henet. Lorsque son père rentre de voyage, il ramène avec lui une nouvelle concubine. Oh Nofret est belle, vraiment très belle. Peut-être trop. Et sa langue de vipère lui met toute la maison à dos. Doit-on s'étonner de la retrouver morte un matin? Est-elle tombée de la falaise ou l'a-t'on délibérément poussée? Renisenb doute maintenant, et si le mal rongeait déjà les siens?
    Une très bonne intrigue qui change un peu des cottages anglais et de Londres. Quelque soit l'époque, la nature humaine reste la même, la cupidité, la soif de pouvoir, la jalousie. Mais il y a aussi ces questionnements autour de la mort, si importante aux yeux des Egyptiens, qui en font à la fois un mode de vie (Imhotep est un prêtre de Ka, qui se charge des offrandes et des prières aux défunts) et un commerce. Le personnage de Renisenb est un peu naïf, et reste en retrait de "l'enquête" menée sur la mort de Nofret. Je regrette un peu l'escalade de mort qui s'ensuit, mais au final c'est un livre très plaisant.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#94 14 Février 2015 19:52:22

Bonsoir tout le monde!

Enfin un peu de temps pour rédiger sur ce topic!
    Je me suis lancée dans deux lectures en même temps, ce n'est pas dans mes habitudes, mais lire un roman en parallèle d'un manga ça ne me dérange pas plus que ça. J'ai donc re-lu Full Metal Alchemist (je lis mes mangas en scan et en anglais sur le net, je crois que j'en ai lu des centaines comme ça... Mais j'en achète aussi hein, j'aime bien notre bibliothèque spécial manga à la maison oops), et encore une fois, j'ai adoré l'histoire. A découvrir si vous êtes fan de manga, de magie et d'alchimie, de relations fraternelles...!
    Et j'ai aussi fini Le Bonhomme de neige de Jo Nesbo. Le septième de la saga Harry Hole (je sais , je ne les lis pas dans l'ordre, mais ça va, ce n'est pas vraiment obligatoire). Un excellent thriller, on suit l'inspecteur dans cette traque au serial killer, qui a pour signature de laisser un bonhomme de neige dans le jardin de ses victimes. Même si j'ai trouvé le coupable assez rapidement, l'enquête n'en était pas moins intéressante, comprendre les motifs et les faits et gestes du tueur, et comment tout cela pourrait tourner autour de notre enquêteur norvégien. J'en ai encore des frissons (oui, je lis toujours pendant le biberon de la nuit...). Un nouveau coup de coeur! :heart:
  • Julie86

#95 14 Février 2015 20:53:42

Ton avis donne envie de continuer la série Harry Hole :) J'ai Les cafards et Rue Sans Souci dans ma PAL, j'arriverai  peut-être à les lire cette année!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#96 11 Mars 2015 15:23:41

Et bien et bien... Voilà presque un mois que je ne suis pas passée par ici. Il faut dire que gérer deux petits monstres anges c'est assez prenant, surtout pendant l'hiver (ça tombe malade facilement un bébé). Je n'ai donc pas eu l'occasion ne serait-ce que de toucher un livre.
    Mais on sort la tête de l'eau là, du coup, me voilà plongée dans Le joueur de Dostoïevski. Une première lecture russe, et pour l'instant, bien que le style soit un peu surprenant pour moi, je me plonge de plus en plus dans l'histoire.

Prochaines lectures programmées:
    - Bilbo le hobbit de Tolkien (je ne l'avais jamais lu avant les films, et j'attendais de voir le troisième volet pour ne pas me spoiler...)
    - L'héritage Dickens de Louis Bayard (mon achat du jour!)
  • Julie86

#97 11 Mars 2015 17:02:35

L'héritage Dickens a l'air intéressant. J'ai hâte d'avoir ton avis :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#98 13 Mars 2015 11:11:58

@ Julie86 : C'est vrai que le titre est assez accrocheur, mais pour l'instant les 40 premières pages ne suffisent pas à me positionner. Vivement la suite!

J'ai terminé Le joueur de Dostoïevski.
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le style de Dostoïevski est pour moi assez différent de ce que je lis d'habitude. Ce roman est le journal du protagoniste, Alexis Ivanovitch, précepteur des deux enfants du Général, et fou amoureux de la belle-fille de ce dernier, Pauline. C'est cet amour qui va le conduire à sa perte, et la roulette en sera l'instrument.
    On rentre donc dans cette famille aristocratique russe, avec ses codes, ses manières de se comporter, de parler, et ses relations avec les autres européens. C'est intéressant de voir ce que les Russes pensent des Français à cette époque, et ils ne sont pas tendres c'est le moins qu'on puisse dire. De même, cette fascination pour les jeux de hasard, et surtout la roulette, est très prenante. On est spectateur de la chute de cet homme, qui d'abord joue par devoir (Pauline lui demande de jouer -et gagner- pour elle), puis par amour et enfin par folie. Parce que gagner autant d'argent en si peu de temps, et le perdre aussi vite à de quoi griser n'importe qui. Et le rendre complètement dépendant. Qui mieux que Dostoïevski, qui se perdit lui-même dans le jeu, pouvait dépeindre cette dépendance et cette folie?

J'ai finalement bien aimé l'histoire, on découvre au fur et à mesure tous les personnages (au début, je ne comprenais pas grand-chose à leurs relations) ainsi que les enjeux de l'héritage qu'ils attendent. L'utilisation des différentes monnaies m'a perdu, entre les florins, les pièces d'or, les francs et j'en passe, mais ce n'est pas le plus important. C'est un bon roman pour découvrir Dostoïevski.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#99 31 Mars 2015 13:09:05

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour lire :yeah: Du coup, j'ai terminé L'Héritage Dickens de Louis Bayard.
    Premièrement, je n'ai pas lu l'oeuvre de Dickens s'y rapportant, ce qui n'empêche pas du tout la compréhension de l'intrigue. Ensuite, je dois avouer que le début est très très très laborieux... Je me suis même demandé pourquoi je l'avais acheté. C'est très fouillis, je ne sais pas si c'est uniquement du à la traduction mais il y a un paragraphe que j'ai relu cinq fois et que je n'ai toujours pas compris. M'enfin.
    Quand l'intrigue se met finalement en place, la lecture devient plus fluide, et on rentre bien dans ce Londres sombre, vulgaire, sale mais si envoûtant. Les personnages sont attachants (en particulier Philomela :heart: ), tout autant que les "méchants" sont détestables. Finalement, c'était plutôt pas mal, pas la lecture du siècle (pourtant le titre était prometteur).
  • Julie86

#100 01 Avril 2015 14:25:14

Alors finalement, il n'était pas si bof que ça ;)
    Et maintenant, tu lis quoi?