#208 23 Mai 2015 19:58:15
Hello ! =)
La dernière fois, je lisais Central Park, de Guillaume Musso. C'était une très bonne lecture ! Je ne me suis pas vraiment attachée aux deux personnages principaux, mais leurs histoires m'ont touchée. L'histoire est vraiment bien ficelée, même si ça fait un peu gros. Mais j'ai été prise de court par la révélation faite vers la fin du livre. Je ne m'y attendais pas du tout ! Pour moi, ce livre figure parmi les meilleurs romans de l'auteur.
J'ai ensuite lu Je l'aimais d'Anna Gavalda. J'ai été un peu déçue par ce livre. J'ai eu des difficultés à rentrée dans l'histoire, je trouvais que c'était incompréhensible durant les premières pages. Qui parle ? Qu'est-ce qui se passe ?
Et puis je pensais vraiment lire l'histoire de Chloé, et j'ai été surprise de découvrir, qu'en réalité, c'était celle de son beau-père. Son histoire est belle, touchante. Mais sans plus.
Ensuite, je me suis décidée à lire Laissez-vous ensorceler par Harry Potter d'Odilon Polefoy, un livre offert par ma maman qui traînais depuis trop longtemps dans ma PAL.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Sur la quatrième de couverture, on peut lire que l'auteur est un jeune moldu de 25 ans, frappé […] par la Pottermania. Il a décidé de vous faire partager sa passion pour le petit sorcier et de vous dévoiler tous ses secrets. On peut donc penser que le gars est incollable sur Harry Potter, et qu'il peut nous apprendre plein de choses. Mais en fait, non.
Le livre est divisé en plusieurs parties : une présentation de la maman d'Harry Potter, avec une biographie. J'ai trouvé ça plutôt intéressant d'apprendre certaines anecdotes sur l'auteur et concernant la création de l'univers magique d'Harry Potter. Ensuite, on passe à la présentation de cet univers, avec l'école, les personnages. Et là, ça ne passe pas. Mais alors pas du tout. Dès les 55 premières pages, j'ai déjà pu relever 18 fautes... On y trouve des incohérences, mais surtout des fautes (de frappe ?) concernant les noms des personnages ou autre. Je vous ai fait une petite compil', ce serait dommage de ne pas partager ça avec vous ^^ !
* […] Les comtes de Beedle le barde. Comtes ? Mais oui bien sûr !
* Le ministère de la magie n'a pas la main mise sur l'éducation, hormis dans Harry Potter et la coupe de feu où il impose une nouvelle directrice […]. C'est Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Try again !
* Golderoy Lockhart. J'ai rigolé pour celui-ci, je ne sais même pas pourquoi XD.
* Bartemius Crouton. C'est Croupton. A ne pas confondre avec le petit pain grillé que tu mets dans la soupe.
* Ecrire Quirrell, puis, deux mots plus loin Quirell, pour ensuite réécrire Quirrell. La relecture, ça te dit quelque chose ?
* Le pluriel d'Animagus ? Animagus. Euh bah non, c'est Animagi.
* A la fin de Harry Potter et la coupe de feu, le ministre de la magie ayant vu par lui-même le retour de Voldemort, ne peut que se rendre à l'évidence. Et non ! C'est encore Harry Potter et l'Ordre du Phénix !
Comment peut-on se dire fan de la saga Harry Potter avec autant d'erreurs ?! J'en ai relevé 37 au total (sans compter les fautes d'orthographe ou de grammaire, parce que oui, il y en avait !). Ça me dépasse. --'
Et puis il n'y a pas que les fautes qui m'ont interpellée. Je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur. Ses phrases sont saccadées. Il répète très souvent les mêmes choses, à quelques lignes d'écart. Et surtout, il passe du coq à l'âne, pour ensuite revenir au coq.
Bref. En ce qui me concerne, je vais vite me débarrasser de ce livre. Ou alors, je vais l'utiliser en tant que cale pour une table ou une chaise. A voir…
Pour ce qui est de ma lecture en cours, il s'agit de Le Pays des Contes, tome 3 : L'éveil du dragon, de Chris Colfer. Je l'ai un peu mis de côté, non pas que je ne l'aime pas, mais j'ai plusieurs livres à lire pour les cours et des examens. Je le continuerai tranquillement lorsque ce sera plus calme =).
Ce suivi (un peu long) est terminé :goutte: !
Bonnes lectures et bon week-end !
Dernière modification par Mathiilde (23 Mai 2015 20:25:28)