#618 20 Octobre 2015 10:54:40
Bonjour tout le monde!
Voici mon avis sur
Miséricorde.
Dans ce premier tome, un nouveau département policier, chargé de se pencher sur des dossiers classés, se met en place. Ça rapport des millions à la police de Copenhague et ça débarrasse d'un collègue dérangeant, Carl Mørck! Le nouveau bureau est aménagé au sous-sol, un secrétaire-homme-à-tout-faire est engagé pour aider Carl dans ses tâches quotidiennes et le matériel de bureau ainsi que les informations sur les dossiers à traiter arrivent après maintes demandes. Ça promet une ambiance cocasse!
L'enquête en elle-même n'a rien d'original: Le dossier sur la disparition de Merete Lyngaard, une personnalité politique, est réouvert cinq ans après le drame. Les indices sur les personnages impliqués sont semés petit à petit si bien qu'il n'y a pas vraiment d'effet de surprise quant au dénouement final. Toutefois, le tempo des 100 dernières pages est assez intense et l'inquiétude vis-à-vis du devenir des protagonistes est grande.
Le point fort de ce tome est sans hésiter le duo que forment Carl et Assad. Assad, le secrétaire-homme-à-tout-faire syrien, a une mémoire photographique et un sens de la déduction à la Sherlock Holmes. Cet homme au passé mystérieux et contacts douteux va donner une nouvelle approche à l'enquête et au quotidien de Carl en général. Carl, lui, est certes grognon et un peu paresseux mais il a une expérience du crime inestimable. De plus, c'est un personnage vraiment attachant. Il a ses problèmes mais ce n'est pas le genre de flic-épave qu'on retrouve généralement dans ce genre de polars. Un duo atypique, très drôle, qui devrait toucher plus d'un lecteur!
Au final, une très bonne lecture donc, que je vous recommande chaudement. Vivement la lecture du tome 2!
Maintenant je suis dans
Dracula de Bram Stoker. Je pense le tenir un bon bout de temps. Mon édition n'a qu'un peu plus de 400 pages mais c'est écrit tout petit...
Bonne journée!