Coucou les amis!!!! Ca fait longtemps que je suis pas repassée par ici, j'ai eu le temps de lire quelques livres, mais pas autant que ce que je pensais :faischaud
J'espère que vous avez passé un Super Joyeux Noël, moi j'étais calée bien au chaud avec ma famille et mes deux boules de fourrure que vous pouvez admirer ci-dessous^^
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
@Luis: je suis complètement d'accord avec ta vision de Dracula :lol: et note dans un coin La Compagnie des Menteurs aussi, je pense que tu pourrais apprécier :-)
@melleaurel: je ne l'ai pas encore terminé! Je crois que je retarde le moment pour rester plongée un peu plus dans l'ambiance de Downton Abbey... ;) Tu as regardé les derniers épisodes? J'en suis qu'au 5 pour l'instant :angel:
<image>L'Espoir est une terre lointaine de Colleen McCullough.
L'espoir a fait long feu pour ma part, j'ai dû attendre 500p soit plus de la moitié du livre pour que l'action prenne l'Australie pour cadre, j'ai été simple spectatrice du début à la fin sans être une seule fois emportée par ce roman d'un auteur que pourtant j'adore énormément... Ce livre se résume à une brique indigeste; la perspective historique aurait pu se révéler intéressante et instructive mais l'accent n'est pas assez porté dessus.
Point essentiel: le personnage principal est d'une passivité et insensibilité face à son destin déchirant que c'en est totalement incompréhensible et incohérent. C'est un des pires romans que j'ai lus du point de vue humain, la perspective qu'un tel homme puisse réellement exister est proprement déprimante !!!!!!spoilers!!!!!!!!! Après avoir perdu sa famille, subi 2 ans de prison dans une cellule collective aux conditions de vie hautement dégradées, le gars se voit embarqué sur un navire négrier où pendant 1 an de trajet (et 6 mois d'immobilisation à quai précédent le départ) il vit enfermé à fond de cale avec quelques rares promenades sur le pont, entouré de la misère de ses compagnons d'infortune qui meurent, deviennent fous ou désabusés, mais tout va bien, il garde une humeur égale en essayant de fayoter ou plutôt coopérer avec certains officiers en leur apportant son aide désintéressée (oui oui, c'est le cas! :chaispas: ) ignorant le fait qu'ils sont là pour l'empêcher de se rebeller ou de s'échapper (mais pas de risque de ce côté-là il n'en a pas seulement l'idée O_o ). Une fois arrivé sur sa colonie il œuvre à sa prospérité en se jetant à corps perdu dans le travail, et trouve son épanouissement en construisant sa petite maison sur un lopin de terre (et un grand arbre planté au milieu :sifflote: ) et en refondant une famille qui lui permet d'occulter totalement son ancienne vie et sa première femme et ses enfants morts prématurément. Morale de l'histoire: on en perd un; pas de souci, on en re-pond un autre et le tour est joué! :ok: :angry: Okayyyyyyyyyyyyyyyyyy...
Heureusement que l’œuvre de l'auteur ne se résume pas à cette malheureuse tâche littéraire; Les oiseaux se cachent pour mourir, éblouissante et passionnante lecture, n'a rien à voir avec cette malencontreuse erreur, que l'on dirait écrite d'une plume/main totalement différente :grat:
<image>A toute épreuve d'Harlan Coben.
Lecture détente dont j'avais bien besoin pour me décrisper après l'épreuve qu'à été L'espoir est une terre lointaine. Ah que j'ai aimé retrouver Spoon, Mickey, Ema & Myron avec les habituelles tronches de cake qui persistent à s'opposer à eux alors que c'est dès le départ voué à l'échec :pan: Jusqu'au milieu j'ai trouvé l'intrigue assez superficielle mais plus on approche de la fin plus l'ambiance légère s'assombrit imperceptiblement jusqu'au dénouement foudroyant; insouciante et un peu trop désabusée par d'autres romans de l'auteur je n'ai pas vu la claque m'arriver en pleine figure dans les dernières pages :ohlecon: :faischaud
J'adore cette série sur Mickey, l'auteur a superbement réussi à se renouveler et à trouver un second souffle en axant dorénavant le livre sur le neveu de Myron, tout en gardant ce merveilleux roi de la repartie (le ballon n'est pas tombé très loin du panier^^) et fan de Yoo-hoo en arrière-plan :pink: Il a gardé tous les ingrédients les plus marquants en ajoutant les frissons en supplément :aaah:
<image>Le Diptyque tu temps, tome 1: Léviatemps de Maxime Chattam.
Plongée enivrante dans les bas-fonds parisiens et les dessous de l'Exposition Universelle, où la mort rôde sous des formes aussi multiples qu'imprévisibles. Je regrette que les personnages n'aient pas été assez travaillés, alors qu'ils possèdent une touche d'originalité qui leur donne beaucoup de charme. L'atmosphère sombre et terrifiante de la ville est pénétrante, on a l'impression de visiter le Paris des années 1900, comme d'habitude l'auteur a effectué avec maîtrise son travail de recherche, le rendu est admirable :ok: Malheureusement "l’œuvre" du criminel n'est pas assez décrite, on va me prendre pour une sadique mais je trouve qu'elle manquait de détails sanglants qui aurait pu nous aider à mieux se la représenter car elle paraît difficilement réalisable, et par là-même trop abstraite: une illustration en noir et blanc aurait été géniale pour donner un aperçu de son ampleur =) M'enfin je m'évade, mais c'est vrai que les tableaux de l'auteur sont d'habitude, non pas plus sophistiqués ou plus élaborés, mais simplement les détails sont plus évocateurs et tangibles :fouet: :D La seule partie incohérente qui m'a horripilée est l'étude graphologique qui part dans toutes les directions sans que cela ait la moindre apparence de réalisme :chaispas:
<image>La comtesse de Salisbury d'Alexandre Dumas.
Roman surprenant, l'un des tous premiers Dumas, très porté sur l'aspect historique et beaucoup moins sur la romance. Il m'a beaucoup déstabilisée au début, surtout parce que je n'ai pas retrouvé trace de son humour si ironique et malicieux oops Mais j'ai fini par apprécier ce récit qui prend chronologiquement la suite des Rois Maudits (Robert d'Artois, le retour :D ) :pink: , période où commence la Guerre de Cent Ans et je dois dire que Dumas n'a pas lésiné sur les détails, nous narrant avec la précision d'un historien les multiples échauffourées entre Anglais et Français, Anglais et Ecossais, Français et Flammands, et Bretons. Cela nous donne une riche perspective de tous les conflits sous-tendant cette Guerre aux multiples fronts et divers protagonistes. L'auteur se base essentiellement sur les chroniques de Jean Froissard, mais je n'aurais pas dédaigné quelques annotations plus contemporaines de l'éditeur, afin de savoir à quoi s'en tenir quand à la vérité historique proprement dite. Quant à la légende de la comtesse de Salisbury en revanche il semblerait qu'au vu de l'imprécision des informations dont l'on dispose à présent, chacun puisse se faire une interprétation relativement libre de ses relations avec le roi d'Angleterre Edouard III :grat: ; alors, pourquoi ne pas l'imaginer, tragique et maudite, telle que Dumas l'a racontée? =)
<image>La Compagnie des Menteursde Karen Maitland.
L'auteur a su s'approprier à merveille cet univers moyenâgeux, glauque et empli de superstitions, et sa troupe de personnages hétéroclites paraît plus vraie que nature. J'ai passé un agréable moment à parcourir à leurs côtés les chemins fangeux d'Angleterre et à traverser ses villages inhospitaliers en ces temps de pestilence. J'attendais beaucoup de ce livre, et même s'il m'a emmenée là où je ne m'attendais pas à me retrouver j'ai énormément apprécié le cheminement de l'intrigue et je lirai les autres œuvres de l'auteur avec délectation :P Je trouvais que la citation de Stevenson "L'important ce n'est pas la destination, mais le voyage" s'adaptait bien à cette épopée jusqu'à ce que j'en trouve une autre de Thoreau, encore plus évocatrice: "J'ai la nostalgie de ces vieilles routes sinueuses qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." :pink:
<image>Han d'Islande de Victor Hugo.
De belles descriptions terrifiantes et sauvages mais un scénario trop prévisible qui apporte un côté trop neuneu. Seul le personnage d'Han a une réelle envergure mais l'ensemble n'est pas à la hauteur. En plus l'édition que j'ai est parmi les plus illisibles, de par la taille minuscule de la police et des interlignes :malade:
<image>Peur noire d'Harlan Coben.
Tout ça pour ça? :chaispas: L'intrigue n'a pas tenu ses promesses, comme d'habitude la fin est légèrement bâclée et n'est pas à la hauteur de ce que les multiples péripéties laissaient présager. La saga Myron Bolitar s'essouffle, mais heureusement la saga Mickey Bolitar est là pour prendre la relève =)
J'ai été super gâtée à Noël, j'ai eu à peu près une vingtaine de livres, pour la plupart des thrillers :aaah: Du coup ma PàL en a pris un sacré coup (>160) :ko:
Bonnes lectures à vous, profitez bien de vos vacances si vous en avez!!!! :D