[Suivi lecture] Julie86

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#741 19 Janvier 2016 11:08:27

Je crois que tu es la 1ere que je vois lire en allemand! :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#742 25 Janvier 2016 10:40:21

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez passé un bon week-end :)

Tout d'abord, voici le lien de mon avis détaillé sur Black cocaïne de Laurent Guillaume.

Ensuite, j'ai terminé Menschensöhne d'Arnaldur Indriđason. Il s'agit donc de la première enquête du commissaire Erlendur, qui n'a pas été traduite en français.
    Menschensöhne est mon premier roman policier islandais. Au premier abord, j'ai eu des difficultés avec les noms et l'alphabet mais après m'être renseignée via Internet sur la langue islandaise, j'ai pu continuer ma lecture sans problème.
    J'ai trouvé l'intrigue très intéressante. Au début, nous avons seulement un mort par incendie et un suicide dans une clinique psychiatrique mais ce qui se cache derrière tout ca est beaucoup plus profond et terrible que l'on s'imagine.
    C'est dommage qu'on ne fasse pas véritablement connaissance avec le commissaire Erlendur dans cette première enquête. Pour moi, le protagoniste était Palmí, le frère du suicidé. Il s'est mis à enquêter de lui-même, tout en communiquant ses informations à la police, mais il a définitivement volé la vedette à Erlendur et son collègue Sigurđur Óli.
    Le style est agréable, ca se lit bien. Le dénouement est logique et bien mené mais on ne ressent pas de tension au cours de cette enquête.
    Je lirai certainement un autre roman de cette saga et j'espère pouvoir faire plus ample connaissance avec le commissaire Erlendur.

Puis, j'ai terminé la semaine avec La dame de Scutari, le tome 4 de la BD Holmes (1854/1891) après avoir relu le tome 3 pour bien me resituer dans l'histoire. Je suis toujours aussi enthousiaste vis-à-vis de cette BD. Les planches sont superbes et le suspense est au rendez-vous :)

Aujourd'hui je commence Girl on the train (La fille du train) de Paula Hawkins pour la lecture commune. J'ai lu le premier chapitre "Rachel" et le suivant "Megan". Pour l'instant j'aime bien, j'espère que ça va continuer ainsi.

Bon début de semaine et bonne lecture à vous :)

Dernière modification par Julie86 (25 Janvier 2016 10:48:27)

• marmeline

Dompteur de pages

#743 25 Janvier 2016 10:57:08

L'intéressant avec la saga d'Erlendur, c'est qu'on découvre sa vie privée progressivement, à chaque épisode il y a des révélations en plus. Si Synir Duftsins n'a pas (encore) été traduit en français, c'est peut-être justement parce que Erlendur n'est pas aussi central que par la suite ?
    Il y a aussi deux titres qui sont centrés sur les coéquipiers d'Erlendur, Sigurður Óli et Elinborg.
    En tout cas, ton avis me donne très envie de lire ce titre qui manque encore à ma bibliothèque (et aussi de sortir de ma PAL le dernier tome en ma possession, Le duel) :-)
  • Julie86

#744 25 Janvier 2016 11:35:01

Oui c'est bien possible. C'est pour cela que je lirai très certainement un autre tome (j'ai les 2 et 3 dans ma PAL).  J'aimerais voir comment évolue le personnage.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#745 25 Janvier 2016 13:43:11

Je n'ai encore jamais lu de Indridason, mais sa série à l'air pas mal, il a de bons avis.

Bonne lecture avec La fille du train :D
  • Hidès

Useur de marque-pages

#746 25 Janvier 2016 18:37:32

J'ai hate d'avoir ton avis sur la fille du train, voir si on a peu près les même ressenti. J'avais beaucoup aimé l'histoire mais pas les personnages principaux
  • mamzelleRobyn

Lecteur confirmé

#747 26 Janvier 2016 12:36:52

Bonne lecture avec la fille du train
    Je ne l'ai pas lu mais ma grand-mère ne m'en a dit que du bien :ptdr:
  • Julie86

#748 01 Février 2016 11:52:50

Bonjour tout le monde!

J'ai terminé Girl on the train: Du kennst sie nicht. Aber sie kennt dich (La fille du train) de Paula Hawkins ce week-end.
    Mon ressenti final est plutôt bon mais mais je reste quand même un peu déçue. Je pense que ceci est dû au tapage médiatique, à toutes les critiques hyper enthousiastes de libraires et de journalistes. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus prenant. Ce fut une bonne lecture, là n'est pas la question, mais elle n'a pas répondu à mes attentes en matière de thrillers.
    Comme pour beaucoup, les personnages ne m'ont pas plu, je n'ai pas pu m'attacher à ses trois femmes mais je me dis que c'était peut-être voulu. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la narration à trois voix. C'est une idée originale et elle apporte petit à petit de nouveaux éléments à l'intrigue. Le style aussi est très agréable, ça se lit vraiment très bien. J'ai d'ailleurs trouvé la seconde moitié plus captivante, plus rythmée.
    Au niveau du dénouement, pas de surprise. J'avais compris à la moitié du livre qui était le personnage qui cachait sa véritable personnalité.
    Je recommanderais cette lecture aux lecteurs débutant dans le thriller. Pour les fans du genre: ne vous attendez pas au thriller du siècle ;)

Aujourd'hui, je commence Ich folge deinem Schatten (Quand reviendras-tu?) de Mary Higgins Clark. C'est le premier livre de cette auteure que je lis et ça fait des années qu'il traîne dans ma PAL. L'édition allemande le présente comme un thriller mais je pensais que Mary Higgings Clark faisait surtout dans le policier. Quelqu'un l'a lu?

Côté PAL, 3 nouveaux pour le mois de Janvier grâce au swap "Les détectives en folie" organisé par LaLibrosphere. UnlivreUnjour m'a donc envoyé:
    - Le cheval à bascule d'Agatha Christie :heart:
    - La maison de soie d'Anthony Horowitz. J'ai hâte de découvrir ce nouveau Sherlock!
    - Tokyo Home de Thierry Gloris et Cyrielle. Je ne m'y connais pas du tout en manga mais l'héroïne porte mon prénom et la 4e de couverture promet quelque chose de plutôt fun :)

Bonne semaine à vous :)
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#749 01 Février 2016 12:54:39

J'ai lu La maison de soie, je suis fan d'Anthony Horrowitz. Il est cool :)
    Je n'ai pas lu tellement de Sherlock de Conan Doyle, donc je ne sais pas pour l'ambiance originale si c'est bien respecté... mais je ne me suis pas ennuyée et j'ai retrouvé un personnage de Sherlock Holmes crédible :)

Bonne lecture !
  • Sélénya47

Magicien des lignes

#750 01 Février 2016 13:56:30

Bonne lecture avec Higgins Clark, je n'en ai jamais lu...!