Bonjour !
Je vais éviter de trop attendre avant de refaire un point ici donc me voilà !
Depuis la dernière fois, j'ai d'abord terminé mon écoute de
l'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson. Il me prend parfois des envies d'audiobook mais il faut qu'ils soient courts, dans le domaine public et, assez simplement, qu'ils aient été enregistrés par quelqu'un ^^. Ce roman correspondait bien à tout ça... Je ne sais pas encore quoi en penser... évidemment, je connaissais déjà l'histoire dans sa globalité donc côté suspens, difficile de juger ! Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne m'a pas passionné mais je suis aussi content de savoir enfin ce que raconte précisément le livre. Une booktubeuse en avait parlé dans une de ses vidéos : l'histoire est beaucoup plus "violente" qu'on peut le penser, Mr. Hyde ne se contentant pas de faire des petites blaguounettes aux gens qu'il rencontre. Et le point de vue adopté n'est pas forcément celui auquel on s'attend (d'ailleurs, je suis quasi certain que dans un livre plus récent, on se serait centré sur Jekyll/Hyde !), c'est intéressant. Néanmoins, je ne sais pas pourquoi ce récit en particulier est passé à la postérité.
Ensuite, j'ai été à la médiathèque, ça faisait teeeeellement longtemps ! J'y ai donc lu trois BD :
En route pour le Goncourt de Jean-François Kierzkowski et Mathieu Ephrem. C'est une petite BD au format "paysage" qui se compose de courts sketchs en trois cases dans lesquels on suit un type (assez peu doué) qui veut écrire un livre. J'ai trouvé les dessins très... laids et certains gags assez nuls mais une bonne partie fait quand même mouche. Les réflexions sont plus ou moins profondes selon les strips et j'ai eu parfois un peu ""honte"" de me reconnaître dans le personnage :D. A mon avis les auteurs/dessinateurs se sont bien amusés à écrire/dessiner ça ^^.
Le
tome 1 de sir Pyle : Mythecin généraliste de Jean-David Morvan, José-Luis Munuera et Color Twins. Une BD assez sympa et plus violente que ne laisse présager sa couverture. On y suit un personnage immortel à l'apparence d'un garçon de 12 ans (en tout cas, c'est ce qu'ils disent, je trouve qu'il fait plus vieux...) qui a une façon très particulière de "soigner" ou "aider" les gens qui font appel à lui... Les dessins m'ont un peu gêné dans le sens où je les ai trouvés trop brouillons, nuisant parfois à la bonne compréhension des cases. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas lu les deux tomes suivants (même si ça se lit extrêmement vite) : parce que je ne trouve pas agréable de devoir lutter pour comprendre ce qui est écrit et ce qui se passe. Comme je suis pour le moment nul en lecture de BD (on dirait pas mais c'est possible ! ^^), peut-être qu'à force, je m'y ferai !
Enfin, j'ai lu
un crayon dans le coeur de Laurel. Je suis son blog depuis un moment alors quand j'ai vu un tout petit livre d'elle, je n'ai pas hésité ! Apparemment il reprend son blog (plus des inédits) mais à une période où je ne le connaissais pas, ce qui m'a permis de le découvrir ! Je trouve que son style s'est grandement amélioré avec le temps même si on le reconnaît sans peine. Les planches de ce livre sont assez personnelles et parfois extrêmement tristes, elle y parle de ses relations amoureuses, de son blog, de son chat... C'est dommage que ma médiathèque n'ait rien d'autre d'elle ! (Ou alors tout le reste était emprunté quand j'ai cherché...)
Et clou du spectacle, j'ai fini, hier soir,
le cirque des rêves d'Erin Morgenstern ! C'était troooooop bien ! Je me suis précautionneusement tenu à l'écart de toute critique à propos de ce livre avant sa lecture pour avoir la surprise (je n'ai pas non plus lu le résumé... je pense qu'il faudrait virer au moins la moitié des types qui écrivent les résumés...). Le roman a une atmosphère tellement planante, mystérieuse, belle... Pour une raison qui m'échappe encore, j'ai lu une partie du livre avec
la musique du poireau qui tourne en fond... et j'étais quand même complètement plongé dedans et dans son atmosphère ! Le déroulement de l'histoire est en lui-même relativement sans surprise mais tout ce qu'il y a autour si (j'espère être clair ^^). Il y a des ""messages"" vraiment vraiment cool. C'était vraiment énorme, Erin Morgenstern a un talent fou ! :heart:
J'ai emprunté des livres trop cool à la médiathèque !
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (que j'ai pioché dans mon pot à classiques !),
l'attrape-coeurs de J. D. Salinger et
Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami !
Bonnes lectures !