[suivi lecture] Elann

• Elann

Lecteur en pantoufles

#101 22 Janvier 2016 19:45:07

Robyn : je suis content de lire ça puisque cet aspect du livre a apparemment rebuté pas mal de fan de Sherlock ! ^^

Lianne : mais mon avis super positif (ajouté à celui de TdL qui a également beaucoup aimé :heart: ) devrait faire pencher la balance de l'autre côté ! :D
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#102 24 Janvier 2016 10:57:35

Bonjour !

Je vais éviter de trop attendre avant de refaire un point ici donc me voilà !

Depuis la dernière fois, j'ai d'abord terminé mon écoute de l'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson. Il me prend parfois des envies d'audiobook mais il faut qu'ils soient courts, dans le domaine public et, assez simplement, qu'ils aient été enregistrés par quelqu'un ^^. Ce roman correspondait bien à tout ça... Je ne sais pas encore quoi en penser... évidemment, je connaissais déjà l'histoire dans sa globalité donc côté suspens, difficile de juger ! Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne m'a pas passionné mais je suis aussi content de savoir enfin ce que raconte précisément le livre. Une booktubeuse en avait parlé dans une de ses vidéos : l'histoire est beaucoup plus "violente" qu'on peut le penser, Mr. Hyde ne se contentant pas de faire des petites blaguounettes aux gens qu'il rencontre. Et le point de vue adopté n'est pas forcément celui auquel on s'attend (d'ailleurs, je suis quasi certain que dans un livre plus récent, on se serait centré sur Jekyll/Hyde !), c'est intéressant. Néanmoins, je ne sais pas pourquoi ce récit en particulier est passé à la postérité.

Ensuite, j'ai été à la médiathèque, ça faisait teeeeellement longtemps ! J'y ai donc lu trois BD :

En route pour le Goncourt de Jean-François Kierzkowski et Mathieu Ephrem. C'est une petite BD au format "paysage" qui se compose de courts sketchs en trois cases dans lesquels on suit un type (assez peu doué) qui veut écrire un livre. J'ai trouvé les dessins très... laids et certains gags assez nuls mais une bonne partie fait quand même mouche. Les réflexions sont plus ou moins profondes selon les strips et j'ai eu parfois un peu ""honte"" de me reconnaître dans le personnage :D. A mon avis les auteurs/dessinateurs se sont bien amusés à écrire/dessiner ça ^^.

Le tome 1 de sir Pyle : Mythecin généraliste de Jean-David Morvan, José-Luis Munuera et Color Twins. Une BD assez sympa et plus violente que ne laisse présager sa couverture. On y suit un personnage immortel à l'apparence d'un garçon de 12 ans (en tout cas, c'est ce qu'ils disent, je trouve qu'il fait plus vieux...) qui a une façon très particulière de "soigner" ou "aider" les gens qui font appel à lui... Les dessins m'ont un peu gêné dans le sens où je les ai trouvés trop brouillons, nuisant parfois à la bonne compréhension des cases. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas lu les deux tomes suivants (même si ça se lit extrêmement vite) : parce que je ne trouve pas agréable de devoir lutter pour comprendre ce qui est écrit et ce qui se passe. Comme je suis pour le moment nul en lecture de BD (on dirait pas mais c'est possible ! ^^), peut-être qu'à force, je m'y ferai !

Enfin, j'ai lu un crayon dans le coeur de Laurel. Je suis son blog depuis un moment alors quand j'ai vu un tout petit livre d'elle, je n'ai pas hésité ! Apparemment il reprend son blog (plus des inédits) mais à une période où je ne le connaissais pas, ce qui m'a permis de le découvrir ! Je trouve que son style s'est grandement amélioré avec le temps même si on le reconnaît sans peine. Les planches de ce livre sont assez personnelles et parfois extrêmement tristes, elle y parle de ses relations amoureuses, de son blog, de son chat... C'est dommage que ma médiathèque n'ait rien d'autre d'elle ! (Ou alors tout le reste était emprunté quand j'ai cherché...)

Et clou du spectacle, j'ai fini, hier soir, le cirque des rêves d'Erin Morgenstern ! C'était troooooop bien ! Je me suis précautionneusement tenu à l'écart de toute critique à propos de ce livre avant sa lecture pour avoir la surprise (je n'ai pas non plus lu le résumé... je pense qu'il faudrait virer au moins la moitié des types qui écrivent les résumés...). Le roman a une atmosphère tellement planante, mystérieuse, belle... Pour une raison qui m'échappe encore, j'ai lu une partie du livre avec la musique du poireau qui tourne en fond... et j'étais quand même complètement plongé dedans et dans son atmosphère ! Le déroulement de l'histoire est en lui-même relativement sans surprise mais tout ce qu'il y a autour si (j'espère être clair ^^). Il y a des ""messages"" vraiment vraiment cool. C'était vraiment énorme, Erin Morgenstern a un talent fou ! :heart:

J'ai emprunté des livres trop cool à la médiathèque ! Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (que j'ai pioché dans mon pot à classiques !), l'attrape-coeurs de J. D. Salinger et Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami !

Bonnes lectures !
  • mamzelleRobyn

Lecteur confirmé

#103 24 Janvier 2016 10:59:42

J'avais adoré Jekyll et et Hyde :heart:
    Bonne lecture
    :D
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#104 24 Janvier 2016 11:25:55

Tiens, Mémoires d'Hadrien ^^ J'étais justement en train de le relire en diagonal hier pour le boulot.

Bonnes lectures !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#105 24 Janvier 2016 11:36:12

Ouiiiiiiiiiiii L'attrape coeurs !!! :heart:

Et je vais me faire lyncher, mais j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir trop aimé Le Cirque des rêves XD Ça a l'air d'être un coup de coeur pour tout le monde, mais moi j'ai pas vraiment accroché :emb:
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#106 28 Février 2016 11:00:50

Robyn : j'ai l'impression que tu aimes pas mal, beaucoup de romans écrits fin XIXème, début XXème !
    Elsinka : tu as besoin de mémoires d'Hadrien pour ton boulot ?
    TdL : que dire sinon "rha la la..."

Quasi un mois sans mettre à jour mon suivi et donc 17 livres de retard...

Histoires comme ça de Rudyard Kipling : mon PP les ayant lues quand il était petit, il me les a vivement conseillées. En effet, c'était plutôt sympa, Kipling maîtrise très bien l'écriture des contes avec ce côté répétitif (les situations comme les phrases pour les décrire se répètent plusieurs fois), la personnification, la morale... On sent vraiment qu'il a voulu faire passer des messages aux enfants, notamment en leur faisant aimer l'écriture (plusieurs contes sont consacrées à une petite fille qui aurait inventé l'écriture avec son père !) C'était bien sympa et plein d'animaux :D.

Plus fort que Sherlock Holmes de Mark Twain : je suis un peu embêté par ce livre (e-book) parce qu'il m'était complètement sorti de la tête... Néanmoins, je me souviens avoir trouvé les nouvelles de ce recueil assez inégales, certaines étant franchement détestables (sexistes...), d'autres sans grand intérêt. La nouvelle qui a donné son titre au recueil est la plus longue et peut-être la plus intéressante mais encore fois rien de très folichon. Je me sens pas franchement convaincu par cet auteur même si les aventures de Tom Sawyer sont dans mon pot à classiques, on verra bien !

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar : pioché dans mon pot à classiques, ce fut une très bonne lecture ! Le début est un poil long, Hadrien se contentant de monologuer sur sa mort à venir mais une fois qu'il commence le récit de sa vie, on est vraiment pris dedans et le livre se lit d'une traite. En grand naïf que je suis, le récit historique (ou plus ou moins...) d'un empereur romain ne me paraissait pas des plus passionnants mais quelle erreur ! Je sais bien que beaucoup des points de la vie d'Hadrien restent très obscurs et souvent il y a un paquet d'hypothèses dans lequel on est censé piocher mais j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses. Depuis mes cours de latin qui commencent à remonter, je ne me souvenais plus du tout de la chronologie des empereurs à cette époque, maintenant les choses sont un peu plus claires :D. Et évidemment, l'histoire d'amour tragique m'a beaucoup touché (même si encore une fois, c'est à prendre avec des pincettes...)

Super Rainbow de Lisa Mandel : une BD vraiment vraiment débile mais c'est assumé ! On nous parle de combinaisons qui s'activent et donnent des supers pouvoirs quand les personnes qui les portent ont un orgasme. Ce qui est cool, c'est qu'on y suit plusieurs couples de lesbiennes (et un couple de gays ? Je sais plus...) donc diversité tout ça, tout ça. Sinon, j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin mais ça se lit vite :P.

Le journal d'un remplaçant de Martin Vidberg : une BD avec des patates :D. Il me semble que le récit est autobiographique, on y suit un jeune instituteur (professeur des écoles :P) remplaçant qui est envoyé dans une école pour enfants en grandes difficultés (que ce soit comportementalement ou mentalement). Il n'y est pas du tout préparé (et pratiquement personne ne l'est, grand drame de l'éducation nationale) et c'est franchement la galère. J'ai beaucoup apprécié cette BD, le dessin en patates me plaît beaucoup et sa simplicité permet de ne pas se perdre dans les détails et les traits un peu brouillons. Il est quasi impossible de ne pas se demander comment on aurait agi à sa place et force est de constater que ce n'est vraiment pas une situation facile !

Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac : encore une BD, cette fois assez minimaliste, sur chaque planche d'une page, on y trouve un psy (toujours le même) et son patient sous forme d'un objet, d'un animal ou d'une égérie... En dessous, une phrase prononcée par le patient. Certaines planches sont plutôt drôles, d'autres moins mais c'est le jeu ^^. Ça se lit à une vitesse fulgurante et c'est franchement sympa.

Dernier livre de janvier (et je m'arrêterai là) : l'attrape-coeurs de J. D. Salinger. Premièrement, j'adore quand le titre du livre est dans le livre :P (surtout quand c'est aussi beau que dans ce bouquin). Plus sérieusement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le personnage a un petit côté insupportable (parce que mauvais garçon, tout ça, tout ça) mais il est aussi très lucide sur ce qui l'entoure. J'ai été un peu surpris par le langage assez familier employé, heureusement, on s'y fait assez vite et puisqu'on suit exclusivement Holden, ça fait partie du personnage. J'ai bien aimé sa relation avec sa petite soeur qui semble parfois être la seule chose qui le raccroche à la vie. C'est loin d'être le premier récit "d'errance" que je lis et même s'ils finissent par tous se ressembler, il y a toujours (souvent ?) quelque chose à en retirer.

Voilà pour la fin de mes lectures de janvier, restent évidemment celles de février. J'espère ne pas attendre aussi longtemps pour venir en parler ici !
    En ce moment, je lis Dracula de Bram Stoker et la vie trop brève d'Edwin Mulhouse de Steven Millhauser.

Bonnes lectures :).

Dernière modification par Elann (03 Mars 2016 20:05:11)

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#107 28 Février 2016 11:30:54

J'aime beaucoup ce que fait Martin Vidberg, je suis son blog et je le trouve toujours très juste dans ses avis patates sur l'actualité.
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#108 28 Février 2016 12:09:24

J'ai failli lire l'Attrape-coeur en 3eme (une amie devait me le prêter) mais ça ne s'est pas fait x) !
    Je vais le mettre dans ma PAL au vu de ton avis :P.
    Bonne lecture !
  • AuFilDesMots

Lecteur assidu

#109 28 Février 2016 13:28:17

BONNE LECTURE ! :D
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#110 03 Mars 2016 21:01:15

Yoda Bor : même si l'actualité (surtout politique) m'intéresse très peu, je trouve aussi que Martin Vidberg fait assez souvent mouche.
    Vuhj : la prochaine fois sera la bonne, j'espère !
    AuFilDesMots : merci =).

Commençons avec mes premières lectures de février !

Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami (et là, ça commence fort ! ^^) J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ! Limite plus en y repensant qu'en le lisant. On suit deux histoires plus ou moins parallèles : l'une est celle d'un jeune garçon de 15 ans qui fugue de chez lui et rencontre des personnages uuuuuuuuuuuuultra cool, l'autre est celle d'un vieil homme mentalement retardé depuis un accident dans son enfance qui rencontre aussi des personnages (cool aussi, certes, mais un peu moins :P.) C'est un récit assez fantastique, voire onirique tout en restant très ancré dans la réalité (à mon sens !) Ce mélange me surprend toujours quand j'y suis confronté (même si je suis incapable de citer d'autres exemples là tout de suite... (peut-être le messie juif :D)). J'ai lu à plusieurs reprises des lecteurs se plaindre de la fin trop frustrante ! Honnêtement, j'ai plutôt eu l'impression, en lisant la fin, d'avoir toutes les réponses qu'il me fallait, les autres n'étant pas "si importantes"... Si j'y réfléchis à posteriori, je me pose évidement 15 987 questions mais je ne pense toujours pas que cette fin était mauvaise. J'ai l'impression de n'avoir rien dit sur ce livre... Les personnages sont très intéressants, c'est bien écrit et même si je suis persuadé que ce n'est clairement pas un livre qui peut plaire à tout le monde, je le conseille !

Perdus sur l'île déserte de Martin Vidberg : le retour de Martin Vidberg ! Ce n'est pas celui que j'avais le plus envie de lire mais la médiathèque ne proposant que ça... ^^ J'ai moins aimé que le journal d'un remplaçant mais le sujet m'intéressait moins. L'idée est vraiment de transférer à l'univers d'une île déserte (sur laquelle des rescapés d'un accident d'avion ont atterri) le monde de la politique française actuel. Les plus sensibles à ce sujet apprécieront :D.

Hé ! mademoiselle ! de Yatuu. J'ai découvert le blog de cette dessinatrice il y a assez peu de temps et c'est typiquement un style de dessin que j'adore ! Cette BD étant la seule disponible à la médiathèque quand j'ai cherché, c'est celle que j'ai lue (logique imparable...) Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ma lecture mais je suis à peu près sûr d'avoir passé un moment sympa ! Comme le suggère le titre, elle dénonce le harcèlement de rue que subisse pas mal de femmes. C'est dessiné pour être drôle mais on sent au fond que ça ne l'est vraiment pas du tout en réalité. J'espère que ma médiathèque possède d'autres livres de cette dessinatrice !

Retour au collège de Riad Sattouf : auteur dont j'ai entendu parler sur plusieurs (au moins une) chaînes youtube. Pour le coup, c'est vraiment un dessin que je n'apprécie pas :P. L'histoire raconte les quelques jours (semaines ? mois ?) que l'auteur a passé en observation dans une classe de troisième dans un collège parisien. J'ai trouvé cette BD assez dérangeante... l'auteur se contente principalement de montrer ce qu'il se passe, il nous parle d'un élève bouc émissaire, de filles effacées, de garçons meneurs de groupe, de drague plus ou subtile... Il ne me semble pas qu'il y ait un jugement sur tout ça... or la relation entre ces jeunes gens est vraiment malsaine et je suis assez "effrayé" d'avoir grandi, de savoir que mes frères et soeurs grandissent et d'être quasi sûr que mes enfants grandiront dans un tel milieu (l'histoire se déroule dans un collège plutôt huppé mais l'auteur laisse clairement sous-entendre que c'était la même chose quand il était lui-même dans un collège de ZEP (et c'est également ce que confirme ma propre expérience)). Et il y a à peu près rien à faire pour éviter cela... Je suis sûrement ultra pessimiste et c'est sûr que des tas (euh... un peu ?) de gens ont bien vécu leurs années collège (voire lycée) et qu'ils n'en ont que des bons souvenirs de joie et d'amour...

L'arrivée de Kim Doan : comme je suis très nul en géographie, j'ai emprunté ce livre en faisant le pari "qu'une auteure de Saigon, j'ai encore jamais lue", il se trouve que Saigon (ou Hô Chi Minh Ville) est au Vietnam et que le Vietnam est un des rares pays d'Asie que j'ai déjà lu :D. Pour ne rien arranger, ce livre m'a pas mal déçu... On y suit un homme qui va bientôt mourir d'une maladie et qui du coup retourne dans son pays d'origine (le Vietnam) sur les traces de sa fille. J'en dis pas plus parce que comme il s'y passe à peu près rien, on a vite fait de spoiler ^^. Effectivement, c'est un récit qui se lit rapidement mais j'ai du mal à en sortir un quelconque intérêt, la fin est aussi frustrante qu'énervante et je me suis globalement ennuyé... Dommage.

Je m'arrête ici pour le moment, il reste encore cinq livres pour le mois de février ! Finalement, heureusement que j'ai un rythme de lecture très lent depuis quelques semaines...
    Je lis toujours la même chose :D.

Bonnes lectures =).