#818 07 Avril 2016 10:29:57
Coucou tout le monde!
@Salhuna: Tu m'intrigues! Il va falloir que je me procure le tome 2 maintenant ;)
@ImagIn: Je n'ai pas vu les films et je ne pense pas les regarder de si tôt. En général je choisis soit le livre soit le film et il est très rare que je connaisse les deux. Je ne peux que te conseiller le livre, j'ai vraiment beaucoup aimé!
J'ai donc terminé
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium #1) de Stieg Larsson. Ce fut une très belle découverte!
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Mikael et Lisbeth. Surtout Lisbeth, qui malgré son comportement assez spécial, a quelque chose de très attachant. D'ailleurs, même si je suis bien contente que la fin n'ait pas pris de tournure clichée, j'ai été déçue pour Lisbeth... Erika, quant à elle, m'a laissée assez indifférente.
Deux intrigues sont traitées dans ce roman: la disparation d'Harriet Vanger sur laquelle Mikael est chargé d'enquêter pour la famille et le conflit entre je journal Millénium et l'industriel Wennerström. J'avais vu venir le dénouement de l'enquête sur Harriet, mais j'étais loin d'imaginer les dimensions de ce qui se tramait derrière. Quant au conflit avec Wennerström, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile.
Malgré les nombreuses descriptions, le style est très agréable à lire. Nul besoin d'avoir peur de cette briquette, ça se lit vraiment très bien. Les quelques fois où j'ai tiqué étaient dues à des fautes de traduction récurrentes, c'est dommage.
Je vais donc poursuivre cette saga et je la recommande aux amateurs de policiers journalistiques.
Je commence maintenant ma première lecture pour le challenge-énigme "chacun son époque" de Magiciennedoz. Il s'agit de
Das Spiel des Engels (Le jeu de l'ange) de Carlos Ruiz Zafón. J'espère l'apprécier autant que
L'ombre du vent.
Bonne journée!