[American Psycho - Avril 2016] Film

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 27 Avril 2016 21:51:17

    Sego Ow a écrit

    SweeneyBunny a écrit

    Je reste persuadé que le livre reste bien plus riche que le film. Mais le style très décousu, sur une telle longueur, je n'en suis pas venu à bout. Et pourtant, bien que je n'ai pas accroché, je perçois tout à fait la qualité de l'écriture. Peut être que si l'intrigue avait été plus condensée, je me serais accroché.


    Oui, je peux comprendre, j'ai moi-même failli décrocher du livre !! Mais quand j'ai compris que c'était pour dénoncer la futilité et la superficialité de cette classe sociale, ça m'a tout de suite paru un peu plus intéressant... et puis j'ai  lu légèrement en diagonale sur ces passages-là, ça passait mieux ;)


    Je pense que je vais soit  le reprendre un peut plus tard en espérant parvenir à la fin cette fois-ci, soit le poursuivre par petits bouts, quitte à faire comme toi et passer en diagonale certains passages.

  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 27 Avril 2016 21:53:18

    Sego Ow a écrit

    J'ai beaucoup aimé le livre, et j'étais toute contente d'en découvrir l'adaptation.
    MALHEUR À  MOI !!! J'ai détesté (mis à part les fesses de Patrick Bateman, mais passons).

    Déjà, je suis partie avec un à priori sur le fait que le film ne durait qu'1h42. Et effectivement, c'est très (trop) court. J'ai trouvé cela survolé, presque bâclé, tant du point de vue "social" que du point de vue des meurtres. Alors, oui bien sûr c'est un film, on ne pouvait pas y montrer tout ce qu'il se passait de trash dans le livre, mais tout de même. C'est édulcoré à mort alors qu'il existe des films bien pires datant de la même époque ou à peu près.

    Bref, une grosse decéption pour moi, je reste sur le livre :)


    bon eh bien je regarderai.. au moins pour le fessier de Christian Bale. :cool:

  • Invité

    Invité

    #13 27 Avril 2016 21:53:36

    Nathalie a écrit

    Je dois avouer que je me suis aussi permise des diagonales  :D


    En guise de diagonales, j'ai carrément zappé les passage sur Genesis, Withney Houston et l'autre groupe-dont-j'ai-oublié-le-nom :p

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 27 Avril 2016 22:10:56

    J' ai vu le film quand j' avais vingt ans, et je pense que j' étais bien trop jeune pour vraiment le comprendre ( même chose pour le livre, j' avais essayé de le lire à l' époque du lycée, et avais délaissé le livre au bout d' une centaine de pages).
    Je l' ai revu un peu après avoir entamé le livre, et voici ce que j' ai à en dire :

    - Le film est-il fidèle au roman ?
    Oui, et parfois au mot près. Il reprend beaucoup d' épisodes " clés", et beaucoup de morceaux de dialogues importants.
    Il modifie quelques détails, par exemple Paul Owen ne remarque pas l' imper de Bateman dans le livre, alors que dans le film si .
    Ce qui manque au film bien souvent, ce sont les pensées du personnage principal; et ce malgré la voix off.
    Et surtout, la quantité de meurtres est bien  sous-estimée, la violence aussi ( on ne voit pas de tortures ) . Je trouve qu' il aurait été pertinent de les évoquer, au moins par flashs ou par flash- backs rapides. Le film est loin de produire un effet de nausée s' approchant de celui procuré par le film, je trouve que c' est presque trahir l' oeuvre d' origine, tant le roman provoque de l' écoeurement.
    Sinon, j' aurais beaucoup ri si j' avais pu voir la scène où Evelyn mange le pain désinfectant ( c' est à la fois drôle et horrible, mais peut - être ne voulaient - ils pas d" effets comiques )

    - Le film éclaire-t-il certains points de l'intrigue par rapport au roman ?
    Pas du tout.
    J' espérais au contraire que le livre éclairerait ma lanterne, mais nada.
    Il y a seulement la scène de la fin dans le taxi qui me paraît importante et qui n' est pas du tout présente dans le film . Mais malgré cela on n' en sait pas davantage.
    Bateman raconte qu' il part tellement en sucette qu' il a commencé à boire sa propre urine . Mais est - ce que ça signifie que TOUT ce qu' il a raconté avant est faux? Je n' en sais rien.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #15 27 Avril 2016 22:40:16

    Nathalie a écrit

    ON VOIT DES FESSES ???  :D  :emb: :grimaces:


    On est tous d' accord, Christian Bale a un corps sublime dans ce film, huhu .

    Lectures en B > Le film simplifie tout énormément mais il reste distrayant, ça se regarde. Tu peux le voir sans t' ennuyer, je veux dire. Et puis ça te fait un petit résumé pour ceux qui n' ont pas fini le livre !