[Suivi lecture] Anou III

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#61 05 Juillet 2016 21:43:22

Je n'ai jamais lu Colette j'attends ton avis.
    Olivier Adam est dans ma WL avec Peine perdue, je le lirai peut-être cet été.
    J'ai du mal à naviguer sur le site de l'école des loisirs, je ne trouve pas ce texte en particulier oops
    Faudrait que je prenne vraiment le temps d'en faire le tour.
  • Anou

Lecteur professionnel

#62 06 Juillet 2016 15:29:35

@ La chèvre grise : Ah, je suis contente de t'avoir tentée ! ;)
    J'espère que tu l'apprécieras alors.

@ Doc : Oui ! :D
    Le roman traite aussi en diagonale du métier de professeur..

@ Ciboulette : Moi non plus, et elle fait partie de ces auteures françaises que j'ai honte de n'avoir encore jamais lues (avec George Sans, Simone de Beauvoir, Virginia Woolf...). Enfin, en fait ça n'est pas tout à fait exact, je crois que j'ai lu étant ado "Le blé en herbe", mais comme je ne m'en souviens pas bien je considère que je ne l'ai pas encore lue. ;)
    Je suis d'accord avec toi, le site de l'Ecole des Loisirs n'est pas très facile, il faut savoir où chercher.. Pour lire en ligne les biographies des écrivains, tu cliques (dans la 2ème barre du haut du site) sur "Ressources" puis sur "Catalogues et documentation". Ensuite, sur la page, tu cliques sur le rectangle rouge "Demande de catalogues" (très logique..). Si tu cliques sur "Lecture en ligne et téléchargement PDF des documents", un menu se déroule, et tu verras le chapitre "Mon écrivain préféré", avec tous les titres disponibles au téléchargement. Avant, en cliquant sur "Recevoir notre documentation", tu pouvais il me semble les commander en version papier (enfin, ça n'est pas sûre car la mise en page n'était pas la même..). Là visiblement, c'est uniquement pour commander leurs catalogues, et c'est limité à 2 exemplaires par envoi.
    J'espère que ça t'aidera ! :)

Bonjour,

Alors finalement, j'ai un peu laissé de côté Colette car :

1°) J'ai fait couler de l'eau sur mon livre, donc il a fallu que je lui laisse un peu de temps pour se remettre de ses émotions, ce qui m'a obligée de commencer un nouveau livre en parallèle,

2°) Alors qu'il était guéri, je l'ai oublié dans ma voiture un soir (dois-je y voir un signe que ce livre ne veut pas être lu ?)

Du coup, j'ai commencé "Et puis, Paulette" de Barbara Constantine.
    Il y a quelques années, j'avais lu 2 de ses romans, que j'avais beaucoup aimés ("Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" et "A Mélie sans mélo"). J'avais ensuite commencé celui-ci, mais rien à faire, je n'avais pas dépassé les 20 premières pages...
    Je l'ai donc repris avant-hier et ça se passe beaucoup mieux que la dernière fois, j'aime beaucoup pour le moment ! :)

Bonne fin d'après-midi à vous !

Dernière modification par Anou (06 Juillet 2016 15:30:43)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#63 06 Juillet 2016 15:44:13

jamais lu Barbara Constantine et pourtant, je croise souvent ses titres sur le forum.

Bon après-midi et bonne lecture à toi :)
    PS : pauvre Colette toute mouillée et oubliée en plus
  • Ave

Mécène des éditeurs

#64 06 Juillet 2016 18:47:39

Oh, Sido, je l'avais étudié en terminale il me semble ou alors au collège, je sais plus. Mais il m'avait marquée
  • Stellade

Englouti sous les livres

#65 06 Juillet 2016 19:02:31

"et puis, Paulette" m'a beaucoup plu. J'aime l'écriture de l'auteure . Je déguste ses romans avec plaisir... Je te souhaite la même lecture.
    Merci pour ton avis sur "rester vivant". Merci beaucoup

Bonne continuation.

Dernière modification par stellade (06 Juillet 2016 19:04:34)

• Aventurine

Bibliophile

#66 08 Juillet 2016 21:25:51

J'avais commencé Je vais bien ne t'en fais pas il y a longtemps, je crois que je n'avais pas dépassé la 50ème page...
    Colette est une auteure qui m'intrigue !
    Bonnes lectures ! :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#67 08 Juillet 2016 22:34:41

Anou a écrit

Alors finalement, j'ai un peu laissé de côté Colette car :

1°) J'ai fait couler de l'eau sur mon livre, donc il a fallu que je lui laisse un peu de temps pour se remettre de ses émotions, ce qui m'a obligée de commencer un nouveau livre en parallèle,

2°) Alors qu'il était guéri, je l'ai oublié dans ma voiture un soir (dois-je y voir un signe que ce livre ne veut pas être lu ?)

C'est l'inverse, ce sont des actes manqués manifestes aha ^^

Dernière modification par DocteurManhattan (08 Juillet 2016 22:35:40)

• Anou

Lecteur professionnel

#68 11 Juillet 2016 09:16:55

@ My : C'est une auteure que je te conseille vraiment alors. J'ai lu 3 de ses romans, et je les ai tous beaucoup aimés, en particulier celui-ci et "A Mélie sans mélo". Ce sont des romans à la fois simples et beaux, drôles (et c'est très rare pourtant qu'un livre me fasse rire !) et émouvants. Ses romans traitent toujours, directement ou indirectement, du lien entre les différentes générations, il y a notamment beaucoup de personnes âgées dans ses romans, ça fait du bien car on en voit finalement peu dans les livres. :) (en plus, les siens sont vraiment drôles et intéressants) La nature, le lien entre l'homme et celle-ci, sont également toujours sous-jacents (beaucoup de conseils de jardinage, de trucs écolo à glaner au fil des pages..) ;)
    Merci !
    Désolée pour Colette, je vais essayer de la sortir de ce mauvais pas dans les jours ou semaines qui viennent, mais pour l'instant je n'ai pas repris son roman..

@ Aveline : Ah oui ? Je vois en tout cas qu'il a marqué beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes. Pour ma part, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment cette auteure, à part de nom, même si je me souviens tout de même avoir étudié un extrait d'un "Claudine" en cours de français au collège ou lycée..

@ Stellade : J'ai terminé "Et puis, Paulette" et j'ai beaucoup aimé ! Je crois que c'est mon préféré de l'auteure. Je suis donc ravie de lui avoir redonné une chance car la première je ne devais vraiment pas avoir la tête à ça. ;)
    De rien pour "Et rester vivant".
    Merci à toi ! ;)

@ Aventurine : Oui et bien je crois que tu peux t'en passer effectivement. Ce n'est pas une lecture qui me marquera beaucoup je crois, contrairement au film. :)
    Oui, moi aussi cette auteure m'intrigue beaucoup !
    Merci !

@ Doc : Oui, ça doit être ça ! Dans tous les cas, je ne l'ai pas rouvert depuis.. ;)

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé "Et puis, Paulette" de Barbara Constantine, que j'ai adoré.
    Je suis contente de l'avoir repris aujourd'hui, après l'avoir tenté sans succès il y a quelques années, car il vaut vraiment le coup, comme tous les romans de cette auteure.
    Comme je le dis à My ci-dessus, j'aime ses romans car ils sont à la fois simples et beaux, drôles et émouvants. Ses personnages sont toujours hauts en couleurs et sympathiques, surprenants aussi en général. Et le tout se lit hyper facilement, avec de courts chapitres, ce sont vraiment des romans faciles, sans être simplistes.
    De plus, ses histoires traitent toujours du lien entre les différentes générations, sujet qui me touche toujours beaucoup. On y croise des vieux pleins de vie, d'humour et d'idées, ce qui fait du bien car ce genre de personnages restent assez rares dans la littérature je trouve..
    La nature et le lien entre l'homme et celle-ci sont également très présents dans ses romans, et dans celui-ci en particulier. ;)
    Pour conclure, je dirais que le mot clé de ce roman est le "lien" : le lien entre des personnes de différentes générations, de différentes cultures ou origines, entre des amis ou des amants, entre des enfants et leurs parents, entre les hommes et leurs animaux, les hommes et la Terre.. Les liens entre les gens et l'échange aussi, surtout l'échange. ;)

Après ce livre, j'ai enchaîné sur le tome 2 de la série jeunesse "Belly" : "L'été où je t'ai retrouvé" de Jenny Han.
    Comme pour le premier tome, je suis devenue totalement accro à cette histoire, et je n'ai pas réussi à lâcher ce livre que j'ai lu en une journée (et pourtant ma journée était occupée !). Ça ne m'était pas arrivé depuis "Hunger games" il y a plusieurs années, c'est dire...
    Alors évidemment, j'ai bien conscience que ça n'est pas le roman du siècle, mais l'histoire est mignonne, les personnages attachants et l'intrigue amoureuse totalement addictive.
    Du coup, je sens que je vais être faible et que je vais acheter le tome 3 dans la foulée pour pouvoir mettre un terme à cette attente. ;)

Et enfin, j'ai commencé hier un nouveau livre, qui me plaît également beaucoup pour le moment, c'est "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe.
    Le sujet (le monde de l'édition dans les années 50 à New-York), les personnages (de jeunes secrétaires issues de différents milieux et travaillant dans la même maison d'édition) et le ton me font énormément penser à "Mon année Salinger", que j'avais lu et beaucoup apprécié il y a quelques semaines, bien que ce dernier se passait dans les années 90.
    "Rien n'est trop beau" a lui été publié en 1958, et est rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis. L'auteure s'est inspirée pour l'écrire de ses débuts dans le milieu de l'édition.
    Mais attention, ce roman n'est pas seulement une chronique de la vie de ces secrétaires (même si cet aspect est également présent et très plaisant). Ce roman traite aussi de la condition féminine aux Etats-Unis à cette époque, de l'émancipation des femmes par le travail, mais également de certains aspects de ce monde professionnel à l'époque (harcèlement sexuel, droit des femmes à occuper et à garder un poste à responsabilités...).
    Cela me fait un peu penser (bien que je n'ai pas vu cette série, donc corrigez-moi si je me trompe) à ce que j'ai entendu dire de la série "Mad men" (sauf qu'il s'agit ici des années 50 et non des années 60 comme dans la série), que j'ai d'ailleurs hâte de découvrir prochainement.
    C'est vraiment passionnant et je me régale. :)

Voilà, c'est tout pour moi, bonne journée à vous et bonnes lectures !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#69 11 Juillet 2016 09:22:19

J'ai vraiment bien aimé Rien n'est trop beau. Et c'est d'autant plus intéressant quand on connaît l'année d'écriture. C'est quand Mon année Salinger était sorti que je m'étais dit "ça me fait penser à Rona Jaffe" :D
    Bonne lecture !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#70 11 Juillet 2016 14:10:08

"Et puis Paulette..." est un roman qui m'a fait du bien. Tendre, drôle, attendrissant et qui véhicule de belles valeurs :)