@ My : C'est une auteure que je te conseille vraiment alors. J'ai lu 3 de ses romans, et je les ai tous beaucoup aimés, en particulier celui-ci et "A Mélie sans mélo". Ce sont des romans à la fois simples et beaux, drôles (et c'est très rare pourtant qu'un livre me fasse rire !) et émouvants. Ses romans traitent toujours, directement ou indirectement, du lien entre les différentes générations, il y a notamment beaucoup de personnes âgées dans ses romans, ça fait du bien car on en voit finalement peu dans les livres. :) (en plus, les siens sont vraiment drôles et intéressants) La nature, le lien entre l'homme et celle-ci, sont également toujours sous-jacents (beaucoup de conseils de jardinage, de trucs écolo à glaner au fil des pages..) ;)
Merci !
Désolée pour Colette, je vais essayer de la sortir de ce mauvais pas dans les jours ou semaines qui viennent, mais pour l'instant je n'ai pas repris son roman..
@ Aveline : Ah oui ? Je vois en tout cas qu'il a marqué beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes. Pour ma part, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment cette auteure, à part de nom, même si je me souviens tout de même avoir étudié un extrait d'un "Claudine" en cours de français au collège ou lycée..
@ Stellade : J'ai terminé "Et puis, Paulette" et j'ai beaucoup aimé ! Je crois que c'est mon préféré de l'auteure. Je suis donc ravie de lui avoir redonné une chance car la première je ne devais vraiment pas avoir la tête à ça. ;)
De rien pour "Et rester vivant".
Merci à toi ! ;)
@ Aventurine : Oui et bien je crois que tu peux t'en passer effectivement. Ce n'est pas une lecture qui me marquera beaucoup je crois, contrairement au film. :)
Oui, moi aussi cette auteure m'intrigue beaucoup !
Merci !
@ Doc : Oui, ça doit être ça ! Dans tous les cas, je ne l'ai pas rouvert depuis.. ;)
****************************************
Bonjour,
Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé "Et puis, Paulette" de Barbara Constantine, que j'ai adoré.
Je suis contente de l'avoir repris aujourd'hui, après l'avoir tenté sans succès il y a quelques années, car il vaut vraiment le coup, comme tous les romans de cette auteure.
Comme je le dis à My ci-dessus, j'aime ses romans car ils sont à la fois simples et beaux, drôles et émouvants. Ses personnages sont toujours hauts en couleurs et sympathiques, surprenants aussi en général. Et le tout se lit hyper facilement, avec de courts chapitres, ce sont vraiment des romans faciles, sans être simplistes.
De plus, ses histoires traitent toujours du lien entre les différentes générations, sujet qui me touche toujours beaucoup. On y croise des vieux pleins de vie, d'humour et d'idées, ce qui fait du bien car ce genre de personnages restent assez rares dans la littérature je trouve..
La nature et le lien entre l'homme et celle-ci sont également très présents dans ses romans, et dans celui-ci en particulier. ;)
Pour conclure, je dirais que le mot clé de ce roman est le "lien" : le lien entre des personnes de différentes générations, de différentes cultures ou origines, entre des amis ou des amants, entre des enfants et leurs parents, entre les hommes et leurs animaux, les hommes et la Terre.. Les liens entre les gens et l'échange aussi, surtout l'échange. ;)
Après ce livre, j'ai enchaîné sur le tome 2 de la série jeunesse "Belly" : "L'été où je t'ai retrouvé" de Jenny Han.
Comme pour le premier tome, je suis devenue totalement accro à cette histoire, et je n'ai pas réussi à lâcher ce livre que j'ai lu en une journée (et pourtant ma journée était occupée !). Ça ne m'était pas arrivé depuis "Hunger games" il y a plusieurs années, c'est dire...
Alors évidemment, j'ai bien conscience que ça n'est pas le roman du siècle, mais l'histoire est mignonne, les personnages attachants et l'intrigue amoureuse totalement addictive.
Du coup, je sens que je vais être faible et que je vais acheter le tome 3 dans la foulée pour pouvoir mettre un terme à cette attente. ;)
Et enfin, j'ai commencé hier un nouveau livre, qui me plaît également beaucoup pour le moment, c'est "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe.
Le sujet (le monde de l'édition dans les années 50 à New-York), les personnages (de jeunes secrétaires issues de différents milieux et travaillant dans la même maison d'édition) et le ton me font énormément penser à "Mon année Salinger", que j'avais lu et beaucoup apprécié il y a quelques semaines, bien que ce dernier se passait dans les années 90.
"Rien n'est trop beau" a lui été publié en 1958, et est rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis. L'auteure s'est inspirée pour l'écrire de ses débuts dans le milieu de l'édition.
Mais attention, ce roman n'est pas seulement une chronique de la vie de ces secrétaires (même si cet aspect est également présent et très plaisant). Ce roman traite aussi de la condition féminine aux Etats-Unis à cette époque, de l'émancipation des femmes par le travail, mais également de certains aspects de ce monde professionnel à l'époque (harcèlement sexuel, droit des femmes à occuper et à garder un poste à responsabilités...).
Cela me fait un peu penser (bien que je n'ai pas vu cette série, donc corrigez-moi si je me trompe) à ce que j'ai entendu dire de la série "Mad men" (sauf qu'il s'agit ici des années 50 et non des années 60 comme dans la série), que j'ai d'ailleurs hâte de découvrir prochainement.
C'est vraiment passionnant et je me régale. :)
Voilà, c'est tout pour moi, bonne journée à vous et bonnes lectures !