[Suivi lecture] Anou III

 
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #81 16 Juillet 2016 15:36:03

    J'ai télécharger le texte sur Tomi Ungerer à l'école des loisirs,
    encore merci pour l'info!
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #82 18 Juillet 2016 12:23:20

    @ La chèvre grise : Oui, et c'est le cas : j'ai beaucoup aimé ce roman ! :)

    @ My : Ah, malheureusement, je crois que je suis comme toi, j'ai moins aimé ce 3ème tome que les autres. Je l'ai trouvé moins crédible, en ce qui concerne le triangle amoureux, les sentiments de Belly, ceux des frères, j'avais plus de mal à y croire. Je trouve que ce troisième tome était presque en trop.. Petits éléments pour t'expliquer mon point de vue :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, je n'ai jamais cru en la relation Belly/Jeremiah, dès la fin du tome 2. Surtout que le tome 3 commence en nous expliquant pourquoi c'est l'amour de sa vie et pourquoi elle l'aime par-dessus tout. Et puis là, d'un coup, puisqu'il faut quand même convaincre le lecteur que Belly doit finir avec Conrad, on se met à descendre en flèche Jeremiah qui n'avait rien demandé et qui était sensé être super sympa : il l'a trompée, il est gamin, dépensier, on ne peut pas compter sur lui... Je trouve que le Jeremiah du tome 3 ne ressemble pas à celui du tome 1. Et puis Belly qui change d'avis comme de chemise, et qui ne sait pas se poser les bonnes questions, c'est épuisant parfois. Enfin, dernier point, j'aime beaucoup le personnage de Conrad (c'est le seul que j'apprécie vraiment en fait), mais son côté "je l'aime mais je ne peux pas la rendre heureuse alors je laisse mon frère prendre soin d'elle mais je continue à penser à elle pendant des années", là non plus je ne le trouve pas crédible. Certains personnages ont souvent ce genre de réaction dans les romans avec des histoires d'amour, mais je n'ai jamais trouvé cela crédible personnellement.. ;)


    Mais bon, ça reste une série sympathique que je suis contente d'avoir lue, malgré toutes mes remarques.
    "Rien n'est trop beau" est super, je te le conseille !
    Bonne journée.

    @ Melleaurel : Merci !
    J'ai fini "Rien n'est trop beau" et j'ai beaucoup aimé.
    Il faut vraiment que je regarde "Mad men" moi aussi. :)
    Bonne journée !

    @ Ciboulette : De rien ! ;)
    Tu ne me donnes pas très envie de tenter "Allumer le chat" alors, enfin peut-être un jour je verrai bien !
    J'espère que tu apprécieras si tu retentes cette auteure.
    Parfait pour Tomi Ungerer. ;)

    ************************************************



    Bonjour par ici,

    Je reviens d'un long WE bien agréable et ensoleillé, ça fait du bien.
    Et il m'a donné le temps de lire un peu, ce qui est encore mieux ! :)

    J'ai donc terminé "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe.
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, notamment le contexte (des femmes travaillant dans le milieu du secrétariat et de l'édition dans le New-York des années 50).
    Le fait que ce roman ait été écrit en 1958 est vraiment impressionnant, car je l'ai trouvé très moderne, notamment au niveau du ton et des sujets abordés.
    Les personnages de ce roman évoluent dans un monde où la condition féminine est en train de changer, lentement mais sûrement.
    Pour autant, certaines restent attachées à certains de leurs rêves (un beau mariage, des enfants...).
    J'ai trouvé cette lecture vraiment agréable et super intéressante.

    Ensuite, j'ai lu le 3ème et dernier tome de la série jeunesse "Belly", "L'été devant nous" de Jenny Han.
    Comme je le dis plus haut à My, j'ai été quelque peu déçue par ce dernier tome, par rapport aux deux précédents.
    Je n'ai pas été convaincue par les sentiments des personnages, par le triangle amoureux, je trouve qu'on aurait pu en finir avec cette histoire dès le deuxième tome, en modifiant quelque peu la fin.
    Malgré tout, cela restait une sympathique série à lire l'été, je ne regrette donc pas ma lecture. ;)

    Maintenant, j'ai commencé un roman emprunté à la bibliothèque, "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" d'Annie Barrows (l'une des auteures du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", roman que j'avais beaucoup aimé il y a plusieurs années..).
    J'en suis au tout début, mais pour l'instant j'aime bien.

    Bonne journée à vous !

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #83 18 Juillet 2016 14:16:59

    Totalement d'accord avec ce que tu dis sur les réactions des personnages dans ce 3e tome, qui en effet est presque de trop. C'est une des raisons qui fait que je préfère largement Toi et moi à jamais ; en un tome tout est dit ;)

    Bonne lecture avec les chaussettes :D
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #84 18 Juillet 2016 14:17:51

    Aah bah j'espère que cette nouvelle lecture est bien ? Je l'ai repéré, puisque j'avais beaucoup aimé le premier moi aussi. Mais j'hésite, je ne sais pas trop pourquoi. Tu me feras peut être basculer :)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #85 18 Juillet 2016 14:26:04

    @ My : On est d'accord !
    Tu m'as vraiment motivée à relire le Ann Brashares du coup,.
    Je m'en vais d'ailleurs de ce pas le sortir des étagères. ;)
    Merci !

    @ La chèvre grise : Pour l'instant j'aime bien le contexte (une petite ville de Virginie occidentale en 1938) et les personnages.
    Le livre alterne récits et extraits de lettres, ce qui plaira peut-être à certains (je connais beaucoup de personnes qui avaient eu du mal avec le genre épistolaire du "Cercle littéraire..", moi ça ne m'avait pas dérangée..)
    Le ton est assez drôle pour le moment.
    Je te tiens au courant ! ;)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #86 26 Juillet 2016 08:08:35

    Bonjour par ici !

    J'ai un peu mis de côté mes lectures pour me consacrer à un roman que j'aime beaucoup beaucoup pour le moment : "L'amour comme par hasard" d'Eva Rice (je préfère le titre anglais : "The lost art of keeping secrets"..).

    Ce roman se passe à Londres dans les années 50 (décidément, une époque qui me correspond bien niveau lecture en ce moment !) et j'adore pour le moment, j'ai du mal à le lâcher.

    Bonne journée à vous et belles lectures !
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #87 26 Juillet 2016 21:43:18

    Bonne lecture ! Oui tu es très années 50' ! Rien n'est trop beau m'avait plu même si j'en garde un vague souvenir et lorsque je lis ton avis, je me rappelle aussi que j'avais été étonnée par le recul de l'auteure sur sa génération ;)
    Bonne soirée :bisous:
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #88 29 Juillet 2016 08:49:59

    @ Melleaurel : "Rien n'est trop beau" m'a laissée un très bon souvenir de lecture, et je crois que ce sera pareil avec celui-ci. :)
    Bonne journée à toi et bonne lecture !

    ************************************************



    Bonjour,

    Depuis la dernière fois, j'ai fini "L'amour comme par hasard" d'Eva Rice, un roman que j'ai énormément aimé.
    Il se déroule en 1954-1955 à Londres, et je dois dire que je ne me lasse pas de cette époque ! Ce roman est une belle histoire d'amitié (et un peu d'amour aussi mais plus légèrement finalement), sur fond de vieux manoir anglais et de musique (Johnnie Ray et les débuts d'Elvis Presley). J'ai beaucoup aimé.

    Ensuite, j'ai lu un manga, "Hello Viviane" de Golo Zhao (l'auteur de "La balade de Yaya").
    J'aime toujours autant le trait et les couleurs de l'auteur, par contre j'ai été moins séduite par l'histoire.. Un peu too much parfois..
    Cela dit, ça reste un manga sympathique à lire.

    Bonne journée à vous !

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #89 30 Juillet 2016 09:21:26

    Bonjour,

    Hier, j'ai lu une autre BD, le premier tome du "Rapport de Brodeck" de Manu Larcenet, adapté du roman de Philippe Claudel.
    J'avais normalement prévu de lire le roman avant, mais après plus d'un an à voir cette BD me faire de l’œil dans ma PAL, j'avoue que je n'ai pas pu résister (d'autant que j'ai maintenant également le tome 2 qui m'attend..).
    Finalement je suis contente de ne pas avoir attendu plus longtemps, car j'ai adoré cette lecture, comme je m'en doutais.
    Les planches en noir et blanc de Manu Larcenet sont juste magnifiques, on se rapproche plus du style qu'il proposait dans "Blast" (par rapport à ce qu'il faisait avant en tout cas), mais dans un style plus propre, plus lisse, tellement beau qu'on pourrait regarder chaque case durant plusieurs minutes.
    En parallèle, que cette histoire est dure et tragique.. On se rapproche peu à peu d'une vérité que l'on n'a pas envie d'entendre. L'atmosphère est oppressante, et le parallèle avec les camps de concentration n'arrange rien à cela..
    Pour autant, le tout est tellement fort et parfois beau aussi, c'est plein d'émotions, de dégoût, de colère, de secrets..
    Pas facile d'en parler, mais c'était vraiment une belle lecture. J'ai hâte de lire le tome 2, même si je pense quand même laisser passer un peu de temps avant..


    Maintenant, je change de style avec 2 lectures en parallèle :

    - "Le lion" de Joseph Kessel : j'ai beaucoup aimé les 2 livres de Kessel que j'ai lus ("L'armée des ombres" et "Les mains du miracle"), qui étaient plus des témoignages/(auto)biographies romancées je teste donc ce roman dont j'ai entendu beaucoup de bien.

    - "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de Gabrielle Zevin : une histoire jeunesse sur fond d'amnésie, j'aime beaucoup pour le moment.

    Bonne journée à vous !
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #90 31 Juillet 2016 17:49:31

    Bonne lecture Anou ! Ce roman de Gabrille Zevin me tente beaucoup. Tu m'intrigues avec le roman d'Eva Rice, j'ai lu au début du mois : Freddy Friday . Un livre sympathique mais qui m'a plus plu pour le style de l'auteur que l'histoire en elle-même. On m'a d'ailleurs dit que ça n'était pas le meilleur ! Celui dont tu parles me tente beaucoup.
    Bonne fin de weekend :bisous: