#80 10 Septembre 2016 15:02:04
J'ai fini hier Spice & Wolf, tome 3. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au final j'ai passé un bon moment. Mon problème venait surtout de phrases parfois incompréhensibles, avec des fautes ou même une fois un mots manquant. La traduction me parait donc encore hasardeuse, ce que j'avais ressenti dans les tomes précédents. J'ai aussi souvent beaucoup de mal à comprendre des passages ou des conversations entre les personnages et où ils veulent en venir (et pourtant, ceux ne sont pas ceux qui traitent d'économie et de commerce), mais après ça, je ne sais pas d'où ça vient. J'ai trouvé Holo beaucoup plus capricieuse que dans les tomes précédents, se comportant souvent de façon puérile voir méchante, je ne comprends pas que Lawrence fasse de tel efforts pour elle, quitte à souvent se plonger dans des réflexions pas possible avant d'agir ou de prononcer un mot pour ne pas froisser la demoiselle ou déjouer l'un de ses pièges lors de leurs nombreuses joutes verbales. Pourtant, je ne peux m'empêcher de m'attacher à ces deux personnages et à leur relation qui avance. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Eve, une marchande qui n'a pas froid aux yeux et que j'espère retrouver dans le tome précédent, à l'inverse Khol m'a moins plus, peut être parce que je préfère quand Holo et Lawrence restent seulement tout les deux (raison stupide oui, mais j'assume). X)
J'ai commencé Gardiens des cités perdues. Ça se lit très vite, on est directement plongé dans l'histoire. Peut être un peu trop à mon goût, beaucoup trop en fait. On a a peine le temps de découvrir Sophie qu'elle apprend quelle est une elfe, qu'elle quitte sa famille et s'installe dans les villes elfiques pour suivre des cours.. Et tout ça en à peine 100 pages. Et Sophie semble se faire à tout ça beaucoup trop vite, elle accepte tout, s'écrase, ne pose pas de questions en se disant d'attendre, à tel point que je me demande si elle est vraiment normale. L'histoire me fait aussi beaucoup penser à Tara Duncan et malheureusement pas pour des points positifs, mais cette saga à l'air d'être un tel coup de cœur pour certains que je garde espoir pour la suite.
Un petit truc qui me fait bondir quand je lis. Chez les elfes, pour ouvrir certaines portes ou les casiers d'écoliers, il faut lécher une languette de métal qui se situe à côté. Imaginez vous la scène... Ça ne vous semble pas affreusement ridicule ? XD Bon encore heureux, chez eux tout le monde semble le faire alors ils ont pas à être gêné, mais voilà, ça me fait bien rire. ^^
EDIT : J'ai totalement oublié que je lisais aussi Des souris et des hommes. Pour moi ça se lit, mais... Ça ne me fait rien de plus. Je n'accroche pas du tout aux personnages, le tout me semble assez simpliste... Et je culpabilise parce que beaucoup m'en parlent comme d'un chef d'oeuvre et que pour le moment, je ne considère même pas ça comme une bonne lecture.
Dernière modification par Talasi (10 Septembre 2016 15:23:09)