Coucou tout le monde!
Je vois que les programmes télé sont les mêmes partout O_O Ce qui fait peur, c'est qu'il doit pourtant y avoir de la demande pour que certains programmes reviennent chaque année...
Au bout de 3 semaines, j'ai terminé le tome 3 de 1Q84 de Haruki Murakami!
Très franchement, je pense qu'on aurait pu résumer cette histoire en 1 seul voire 2 tomes maximum.
Au niveau du rythme, ce tome 3 est tout aussi lent que le tome 1. Dans le premier, j'étais néanmoins curieuse de connaître la suite, puisqu'il s'agissait à mes yeux plus d'une mise en place que du lancement de l'intrigue en elle-même. Le tome 3, par contre, comporte de nombreuses longueurs, on attend juste de savoir si Aomamé et Tengo vont enfin se recontrer mais tout le reste n'a plus de sens. Beaucoup de questions restent sans réponse et c'est bien dommage.( J'en mets une partie en spoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
-Qu'est-il arrivé à l'amie plus âgée de Tengo? Était-elle éventuellement une DAUGHTER de sa mère? Elles avaient l'air de se ressembler et c'est l'idée que la photo de famille laissée par son père a fait surgir dans mon esprit.
Qui sont vraiment les LITTLE PEOPLE? Quelle fonction ont-ils? Et à quoi correspondent les MOTHERS et DAUGHTERS? Au début de la trilogie, je pensais qu'il s'agissait d'une métaphore pour la grossesse et que l'auteur voulait nous parler d'inceste ou de pédophilie mais après la lecture du tome 3, je me dis qu'il a voulu nous parler de réincarnation. Je ne sais pas si tel est vraiment le cas.
Cette oeuvre m'a laissée plus que perplexe. La plume de l'auteur est superbe et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout mais j'ai l'impression de ne pas tout avoir compris...
Ensuite, ce week-end, j'ai dévoré Das Joshua-Profil de Sebastian Fitzek. Dévoré, parce que comme d'habitude, les chapitres sont très courts et le style très agréable mais je n'ai pas retrouvé le Fitzek que j'adore et j'ai donc refermé le livre avec un sentiment d'insatisfaction.
J'en avais déjà parlé, mais je le rappelle pour ceux qui débarquent, Fitzek a sorti 2 bouquins l'an dernier: Das Joshua-Profil, fin octobre 2015 comme chaque année et, comme il adore mettre en scène ses histoires, Die Blutschule mi-octobre 2015, sous le pseudonyme de Max Rhode, cette sortie ayant été dévoilée à la dernière minute. Die Blutschule est censé être le seul bestseller de Max Rhode, le personnage principal de Das Joshua-Profil.
Voici la présentation de l'éditeur concernant Das Joshua-Profil:
L'écrivain raté Max est un citoyen fidèle à la loi. Contrairement à son frère Cosmo qui est enfermé dans un asile psychiatrique, Max n'a jamais rien eu à se reprocher. Pourtant, dans quelques jours, il va commettre le crime le plus abominable dont un homme puisse être capable. Seulement, il ne le sait pas encore... contrairement à ceux qui veulent le tuer avant qu'il ne soit trop tard.
C'est un bon thriller, c'est sûr, mais ce n'est définitivement pas le meilleur de Fitzek. Il s'agit d'un thriller classique, rien que l'on n'ait pas déjà lu ailleurs, et assez prévisible, surtout quand on a lu Die Blutschule avant. On parle de kidnapping, de pédophilie, d'enregistrement et de traitement des données informatiques, des thèmes intéressants et toujours très documentés par l'auteur mais l'intrigue n'a absolument rien de spectaculaire.
Au niveau des personnages, je me suis attachée à Max, le personnage principal, ce qui m'a beaucoup surprise parce que je ne pensais pas apprécier l'auteur de Die Blutschule (rappel: un thriller plus horreur que thriller avec de la violence à tout va sans vraiment de sens derrière). J'ai beaucoup aimé la relation père-fille de Max et Jola et j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Frida.
Le rythme et la tension n'ont pas répondu à mes attentes: pas de cliffhanger en fin de chapitre, pas de rythme effréné qui nous met en apnée, pas de retournements de situation. Bref, ce livre n'a rien d'un Fitzek! On aurait très bien pu trouver Das Joshua-Profil chez Dan Brown ou Marc Elsberg...
Le thème de l'enregistrement et du traitement des données informatiques est certes très intéressant, fait même réfléchir sur son propre comportement vis-à-vis des données personnelles mais on n'a clairement pas attendu Sebastian Fitzek pour en parler.
La postface est comme à son habitude très intéressante. L'auteur nous y explique ses recherches sur les différents thèmes abordés avec toujours pas mal d'autodérision :)
Son nouveau thriller sort le 26/10, et j'espère bien qu'il va enfin revenir au thriller psychologique qui le caractérise si bien. J'ai envie de frisson, de torture psychologique et de manque d'oxygène ;)
Ce matin, j'ai commencé Une putain d'histoire de Bernard Minier en lecture commune avec Julie27. C'est mon premier livre de cet auteur, j'ai hâte de savoir ce qu'il vaut. J'ai reçu ce livre grâce à un concours chez Léa Touch Book il y a plus d'un an et je n'ai même pas lu la quatrième de couverture. Je n'ai aucune idée de l'histoire mais je ne m'attendais pas à suivre des adolescents. Je n'ai lu qu'une 30aine de pages, donc difficile de vraiment savoir dans quelle direction ça va partir.
Et vous, que lisez-vous?