[Suivi Lecture] Shakes

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#341 12 Octobre 2016 07:58:15

J'adore Frankenstein :pink: c'est vraiment un super bouquin. Et tu as bien raison, il est particulièrement bien choisi pour la période automnale ! Bonne lecture =D
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#342 12 Octobre 2016 11:12:05

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur les Salauds :D Moi, il me reste environ 200 pages à lire de ce tome 2, mais je prends mon temps (du bon temps, en bonne compagnie :D )

Bonne lecture avec Frankenstein :bisous:
  • Shakes

Chercheur de mots

#343 21 Octobre 2016 17:38:07

@My': merci, malheureusement avec celui-là ça n'a pas marché :S
    @Wal': je ne l'ai jamais vu en film, mais je crois que j'attendais trop du livre... O_o
    @Tachas: moi aussi l'an dernier à cette époque j'étais dans Dracula! =) Tu avais aimé? Moi pas tellement :grat: Oh Edgar Allan Poe tu vas te régaler! :pink: J'adorerais le relire en VO, ça doit être encore mieux! :-)
    @Ali: je pensais aussi mais je n'ai rien ressenti, pas le moindre frisson :(
    @Neko: merci! Oui les Salauds sont des compagnons de lecture indispensables que je suis ravie d'avoir découverts avec toi! :D

<image>Frankestein de Mary Shelley.
    Mais qu'est-ce que c'est que ça?!? O_O Je me suis ennuyée tout du long à subir les jérémiades de ce bon docteur Frankestein qui bien évidemment (comme Einstein et la bombe nucléaire -on peut accorder ça au livre, c'est qu'il avait un côté précurseur) plein de bonnes intentions, crée un monstre qui saccage tout sur son passage par dépit et peur de la solitude. Dans son infinie naïveté, il refuse à maintes reprises de reconnaître l'évidence (le monstre va continuer de s'en prendre à ses êtres chers jusqu'à ce qu'il exécute ses directives) et court de catastrophe en catastrophe :( Impossible de m'impliquer dans ce récit où le personnage principal est un savant complètement abruti et si absorbé par son 'œuvre' qu'il ne s'inquiète aucunement des conséquences qui pourraient en découler :x
    En plus je sais pas si c'est dû à la traduction mais la plume de l'auteur ne m'a pas du tout transcendée, je l'ai trouvée assez commune. J'ai trouvé beaucoup de longueurs quand l'auteur s'étend -voire s'étale- sur les états d'âme du monstre et de Frankestein, certes c'était à la mode à l'époque mais ça sonne tellement creux et superficiel que ça n'atteint pas le but recherché. Ce n'est en fait qu'un long apitoiement sur soi-même particulièrement irritant :x
    Je sais que beaucoup d'entre vous ont aimé cette histoire; quant à moi j'ai l'impression d'être passée à travers :jeboude:

<image>Charlie de Stephen King.
    On rentre de suite dans la course-poursuite et c'est une erreur car on a pas le temps de connaître et s'approprier les personnages, du coup leurs démêlées avec la 'boîte' n'ont qu'un impact très réduit sur le lecteur. King pose la question du bien-être d'un individu par rapport au bien-être collectif mais résout un peu trop facilement le problème par une fin un peu trop simple. Pour une fois j'ai trouvé qu'il avait une vision trop manichéenne.

<image>Des noeuds d'acier de Sandrine Collette.
    Une grosse BAFFE :O La plume est sans fioritures mais le sujet est génialement trouvé, les personnages parfaitement campés et le décor et l'ambiance oppressants génialement rendus! Autant vous dire que j'ai passé une nuit d'angoisse, les poils se hérissant sur mes bras et mon cœur battant la chamade. Même si on se dit que le personnage principal a pleinement mérité ce qui lui arrive, cela n'empêche pas de souhaiter qu'il s'en sorte et de frissonner en imaginant ce qu'il endure :vomi:
    La magie de cette histoire tient à ce qu'elle est scandaleusement ordinaire, ridiculement simplissime; les rouages se mettent en place avec une aisance sidéconcertante que ça en est proprement terrifiant. D'un réalisme à faire froid dans le dos :aaah:
    Sans hésiter je lirai d'autres livres de cet auteur, que j'ai été ravie de découvrir! :P

Coucou vous tous!!
    J'ai commencé le tome 2 des Larmes rouges, déliquescence à force d'en entendre parler sur le suivi de Cassie ;) une histoire d'ados et de vampires; j'ai peu l'habitude d'en lire mais j'adore la plume de Georgia Caldera, qui est excessivement douée pour instaurer une ambiance feutrée, mystérieuse et gothique, même si on n'évite pas certains clichés et que quelques claques se perdent (je trouve Henri bien plus agaçant que Cordélia) :-)
    J'ai bien envie de lire quelque chose de plus étoffé psychologiquement en parallèle, j'attends de voir si quelqu'un est intéressé par une LC sur le topic Lire Ensemble de Kyra :P
    Bisous à tous, et bonnes lectures!!! :D

Dernière modification par Shakes (21 Octobre 2016 17:39:18)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#344 21 Octobre 2016 20:03:02

Le tome 2 a commencé à me détacher des Larmes Rouges et j'ai eu mille peines à terminer le 3 … La plume n'a pas suffi à me faire oublier les personnages et une intrigue qui ne m'a pas convaincue. J'espère que tu accrocheras plus que moi.

Bon week-end à toi et bonne lecture :)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#345 21 Octobre 2016 20:20:52

Coucou Shakes,
    Déjà que Frankenstein ne me tentait pas, mais alors là je suis vacciné :P
    Sinon je pense qu'on va pouvoir se reprogrammer notre LC de Ivanhoé, que penses tu du mois de décembre ?
    Bonnes nouvelles lectures et un bon week-end surtout.
  • Shakes

Chercheur de mots

#346 03 Novembre 2016 20:21:14

@My': je te rejoins sur tes impressions, il y a de belles choses et d'autres plus ennuyeuses :grat:
    @Tautiton: haha oui y'a plein de gens qui l'adorent mais j'ai vraiment détesté, contente de t'épargner ça, j'ai été incapable d'y trouver des points positifs :-) Et sinon pour Ivanhoé je suis ravie!!! :yeah: J'en garde un souvenir fantastique :pink: (et encore ce n'était que la version abrégée :goutte: )

<image>Les larmes rouges, tome 2: Déliquescence de Georgia Caldera.
    C'est mon paradoxe littéraire =) C'est un livre qui contient bien des défauts qui m'auraient irritée et exaspérée dans tout autre roman. Mais dans celui-ci la plume et la tendresse de l'auteur me font passer par-dessus tous ces désagréments pour me laisser happer page après page.
    Certes il y a toutes ces tergiversations entre Cornelia & Henri (je t'aime moi non plus, mais si, mais non, mais évidemment que si!), ce dernier qui tente de la repousser 'pour son bien' tout en se rapprochant d'elle plus que jamais, son côté ingénu et vierge à 19 ans (ok ça peut arriver mais ici ce n'est pas très crédible, c'est seulement une facilité scénaristique de l'auteur pour que l'héroïne découvre l'Amour -et la jouissance- pour la première fois dans les bras de son tendre mais taciturne Vampire). Il y a bien des fois où j'ai eu envie de mettre des claques à cet Henri toujours plus autoritaire, protecteur, possessif, oppressant, à un point où cela devient vraiment abusif :x
    Dans ce tome il ne se passe presque rien, quelques petites péripéties mais sans grande incidence, on reste dans l'attente d'un évènement un peu plus significatif, qui ne se produit pas.
    Mais malgré tout on se laisse emporter par la plume fluide, délicate, ombrageuse de l'auteur qui arrive à nous installer dans une ambiance mystérieuse, au charme gothique dangereusement attirant, qui nous fait tout oublier de la réalité pendant quelques instants. L'univers à la limite du fantastique paraît presque à portée de main (ou de dent!), on a envie de se laisser envoûter par cette atmosphère merveilleuse, et on plonge corps et âme dans cette aventure dentesque (haha!) :pink:
    J'ai préféré le tome 1, mais dire que je n'ai pas apprécié celui-là serait un mensonge éhonté! :D

Coucous les copinous! :P
    Je suis presque à la moitié de Me before you de Jojo Moyes et ça me plaît bien pour l'instant, l'auteur a choisi un sujet très dur sans tomber dans le pathos, ce qui n'est pas évident! Malheureusement je me suis fait spoiler la fin en lisant le résumé du tome 2 :x (que je ne pense pas lire), mais j'ai quand même hâte de savoir comment la relation de Louisa & Will va évoluer (on n'en est qu'aux prémices pour l'instant)...
    Je suis allée au ciné (enfin!) où j'ai vu La fille du train et, comment dire... j'ai adoré!!!!!!! :aouh: L'atmosphère est angoissante, les acteurs sont géniaux, la plupart des personnages suscitent une puissante empathie bien qu'étant d'une complexité rare, et je me suis fait mener en bateau tout du long (jadore ça!), je n'avais pas soupçonné la chute! :D N'ayant pas lu le livre (et ne comptant d'ailleurs pas le lire, car les critiques sont mitigées), je ne peux pas comparer mais j'ai vraiment apprécié ce film!
    Je vais essayer d'attaquer aussi ma relecture du tome 1 du Comte de Monte-Cristo car la date fatidique de la fin de LC approche^^
    Bonnes lectures à tous!

Dernière modification par Shakes (08 Novembre 2016 19:06:06)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#347 05 Novembre 2016 22:18:05

Shakes a écrit

Je suis allée au ciné (enfin!) où j'ai vu La fille du train et, comment dire... j'ai adoré!!!!!!! :aouh:[/justify]

Il me tente bien d'aller le voir, sans passer par la case lecture :emb:

• Invité

Invité

#348 05 Novembre 2016 22:26:12

Le paradoxe littéraire, je connais ça aussi :D
    Je ne sais pas si j'irai voir La fille du train, mais je le lirai, c'est sûr !
    Et je suis en pleine lecture du Comte de Monte-Cristo. J'aime toujours autant :pink:

Bonnes lectures :bisous:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#349 07 Novembre 2016 15:03:20

Ah je comprends pour cette saga ! Perso, j'avais adoré le premier tome car c'est divertissant et prenant mais quand je commençais à réfléchir sur l'intrigue et les personnages, j'étais plus mitigée. Mais au final, j'en garde malgré tout un très bon souvenir d'une lecture divertissante.

Me before you, je pense que je vais regarder le film, mais je te souhaite une excellent lecture en tout cas =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#350 07 Novembre 2016 20:20:38

Tu as l'air plus enthousiaste que moi sur le tome 2 des Larmes Rouges… et tant mieux car comme ça tu apprécieras le 3 (que moi j'ai détesté).

Bonne lecture avec Edmond :pink: