[Suivi lecture] Anou III

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #271 15 Février 2017 17:38:58

    J'ai toujours entendu énormément de bien sur Rosalie Blum, je l'ai donc lu et... ça ne m'a fait ni chaud ni froid sur le coup et je ne me rappelle absolument rien quelques années après....
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #272 15 Février 2017 18:35:58

    J'aime bien les dessins de Camille Jourdy,  au feutre. Mais comme My je ne suis pas trop Bd
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #273 15 Février 2017 19:52:16

    J'ai vu Rosalie Blum au ciné et je ne savais pas que c'était une BD... O_O
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #274 15 Février 2017 21:40:13

    Ce n'est que tout nouveau que je lis aux toilettes , comme quoi, il n'est pas trop tard.
    La faute à Chéri qui laisse toujours traîner ses BD, à des endroits incongrus, genre, il m'arrive presque tous les jours d'en trouver dans la salle de bain :ptdr:
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #275 16 Février 2017 12:01:24

    J'ai vu le film hier justement. La couverture de la BD ne m'avait jamais attirée. Et le film est sympathique, mais pas au point de me donner envie de lire. Je ne pense pas accrocher ce genre d'histoire en BD.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #276 16 Février 2017 18:47:07

    @ My : Ce n'est pas non plus une BD que j'ai beaucoup vue en tête de gondole quand elle est sortie, alors peut-être que ça joue aussi un peu. :)
    Maintenant que je connais l'auteure, je fais plus attention à son travail et ses sorties.
    Bonne soirée à toi !

    @ Lelf : Oui, les lectures font cet effet parfois !
    En ce qui me concerne, c'est rarement bon signe quand je ne me souviens plus d'une lecture, et personnellement c'est une sensation que je déteste avoir, j'ai l'impression d'avoir lu la BD/le livre dans un état de semi-conscience ou je ne sais quoi.. Heureusement, ça m'arrive rarement ! :)
    Pour revenir à "Rosalie Blum", j'ai eu peur avec le 1er tome, car je n'accrochais pas spécialement aux dessins ou aux persos (et comme j'avais acheté l'intégrale des 3 tomes, dont le prix n'est pas donné, j'avais un peu peur de ne pas accrocher du tout..). Mais heureusement les tomes 2 et 3 m'ont beaucoup plus plu et ont bien relevé le niveau ! Je garde donc un bon souvenir de cette lecture.
    Bizarrement, c'est aussi de voir hier soir le film adapté de la BD qui a donné encore plus de valeur à cette lecture, car j'ai trouvé l'adaptation vraiment réussie. Ça m'a vraiment donné une vision neuve de la BD (et ça n'est pas courant qu'une adaptation me fasse cet effet !). :)

    @ Choco : Oui, j'aime bien ses dessins moi aussi.
    Il faut que je teste ses albums jeunesse d'ailleurs ! :)

    @ Ciboulette : Si si, ça en est une à l'origine ! :)
    Tu avais aimé le film ?
    Je l'ai regardé hier et j'ai beaucoup aimé personnellement.

    @ Aveline : Ah oui, chez moi on n'a pas trop de place dans la salle de bains/les toilettes pour laisser des livres ou des BD, du coup c'est peut-être pour cela que ça n'est pas devenu une habitude ! :)

    @ La chèvre grise : Oui, moi aussi je l'ai regardé hier, et j'ai beaucoup aimé.
    Je l'ai trouvé à la fois tendre et drôle, et j'ai beaucoup aimé le choix qui a été fait pour les acteurs.
    Comme je le disais à Lelf, il m'a même donné une nouvelle vision de ma lecture.
    Certains détails sont quelque peu différents de la BD par exemple, mais j'ai en général trouvé que ces choix apportaient un plus à l'histoire.
    Vraiment, j'ai beaucoup aimé. :)

    ****************************************



    Bonsoir à vous,

    Depuis hier, j'ai enfin terminé (il était temps à 10 jours du terme) mon gros bouquin de grossesse, "Attendre mon enfant aujourd'hui" d'Edwige Antier.
    Pas facile de donner son avis sur ce genre de livre, d'autant que je n'en ai lu qu'un, mais je l'ai trouvé globalement très bien : il fait son office en renseignant sur la grossesse, donne des conseils, est bien indexé pour trouver tout ce que l'on cherche, et puis j'ai bien aimé le ton de l'auteure.
    Mention spéciale à certaines photos très années 80 avec papas à pulls tricotés et/ou à chemises à fines rayures bleues, mamans avec brushing et pantoufles en velours, et surtout effets de flou en veux-tu en voilà, j'avais parfois l'impression que les photos sortaient tout droit d'un épisode des feux de l'amour. :D
    Enfin, en tout cas, maintenant il est lu et ça m'a bien aidé durant ma grossesse.

    En ce moment, je lis un autre livre sur la naissance et la parentalité, "Bébé dis-moi qui tu es" de Philippe Grandsenne. C'est un livre qu'une maman m'avait conseillé de lire avant la naissance, afin de me rassurer. Et je dois dire que ça fonctionne très bien, et que je le conseillerai sans doute à mon tour aux futures mamans de mon entourage.
    L'objectif de l'auteur est d'aider les parents à comprendre leur enfant, à ne pas se sous-estimer ni sous-estimer leur enfant d'ailleurs, à avoir confiance en soi également. Il donne énormément de conseils tirés de son expérience de pédiatre et de papa.
    Et je dois dire que ça fait vraiment du bien de lire ce genre de conseils. :)

    Voilà pour mes lectures du moment ! :)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #277 16 Février 2017 18:56:26

    hihi ! oui Edwige Antier c'est collector maintenant mais on y trouve tout de même de bons conseils, même si certains sont un peu démodés ;) J'aime bien les livres des paresseuses de Anna Deville, c'est rigolo
    Belles lectures de grossesse alors ! :)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #278 16 Février 2017 18:58:18

    Des lectures de circonstances on dirait ! c'est vrai que ça fait du bien d'être rassurée. Moi ce sont les puéricultrices et pédiatres de la maternité qui m'ont aidée à ce niveau-là (en tout cas pour le début. Après je pense qu'on fait souvent ce qu'on peut ;) )

    Bonne soirée !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #279 17 Février 2017 17:52:13

    @ Choco : J'ai acheté la dernière édition du livre, qui date quand même de 2004 ou 2006 il me semble.
    Les conseils sont effectivement toujours d'actualité, sauf sur quelques notions administratives il me semble (le congé d'allaitement qui n'existe plus par exemple). Mais je ne me souviens pas avoir lu d'information qui m'ait paru trop démodée (à part les photos !), en tout cas ça ne m'a pas choquée s'il y en a !
    En tout cas il m'a été bien utile. J'avais hésité entre celui-ci et celui de Laurence Pernoud, mais j'avais l'impression d'être plus proche des idées d'Edwige Antier à première vue (mais vu que je n'ai pas lu l'autre, je ne peux pas comparer). Et au final je suis contente de mon choix.
    Je n'ai pas lu le livre d'Anna Deville, par contre j'ai lu le "Cahier grossesse des paresseuses" que l'on m'avait offert, et je l'ai trouvé super. Concis, efficace, drôle et complet à la fois, parfait ! :)
    Merci, je vais essayer de ne pas lire que ça quand même ! :)

    @ My : Oui, c'est ça (je suis quand même un peu à la bourre pour les livres de grossesse, à quelques jours du terme c'est limite...). ;)
    Oui, être rassurée, c'est surtout ce dont j'avais besoin en ce moment. Je n'avais pas envie de lire de précis ultra-complet de puériculture, pas pour le moment en tout cas (même si dans le livre d'Edwige Antier, elle présente les bases pour s'occuper d'un bébé évidemment).. Par contre ce genre de livre pour nous aider à mieux comprendre un bébé, et qui rassure, j'en avais besoin.
    Je pense aussi que les conseils des soignants de la maternité nous aideront beaucoup, comme tu le dis.
    Et pour la suite, j'ai aussi repéré pas mal de livres (bah oui quand même, il en fallait bien !) sur l'éducation de manière générale, parce que ce sont des sujets qui m'intéressent beaucoup (éducation bienveillante, éducation libre, activités d'éveil, montessori, pikler loczy, lecture avec les bébés (évidemment !), massages, relaxation avec un bébé...). L'idée n'est évidemment pas d'appliquer tout ce qui est dit dans ces livres, mais plutôt de me renseigner sur tout cela et d'y prendre ce qui est en cohérence avec nos idées et nos envies au papa et à moi. :)
    Bonne journée à toi !

    ******************************************



    Bonjour,

    Pas de nouvelles lectures depuis hier pour moi, par contre j'ai fait des listes des lectures que j'ai aimées en 2016 (il serait temps), à défaut d'un bilan sur le blog :

    - Les BD et mangas : En 2016, j'ai :
    * adoré les magnifiques planches en noir et blanc du "Rapport de Brodeck", l'humour et la simplicité du "Grand méchant Renard", la folie colorée de "Manabé Shima", la douceur des "Jours sucrés", la tendresse de "L'adoption", la précision historique de "Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B", la maîtrise glaciale du "Transperceneige" et l'humour et l'action de "Comment faire fortune en juin 40",
    * débuté avec plaisir le comics "Saga",
    * continué avec plaisir ma découverte de Chabouté, de Taniguchi, de la série des "Quatre sœurs", des "Carnets de Cerise" ou encore de "Silas Corey",
    * terminé avec une pointe de tristesse les séries de mangas "Emma" et "Orange",
    * dévoré le nouvel album de Vanyda,
    * un peu moins le dernier d'Emmanuel Guibert,
    * découvert avec curiosité le personnage d'Audubon, les aventures de "Yaya" et les histoires d'au-delà de "Bouche d'ombre".

    - Les albums jeunesse : En 2016, j'ai fait de nombreuses découvertes (et ça risque de continuer en 2010 !7), je ne détaille pas, elles sont toutes dans la liste, mais je n'ai mis que les albums qui m'ont vraiment plu et qui valent donc le coup selon moi. :) Mon top 5 quand même :
    * "La pire des princesses" pour les petites filles qui ne veulent pas être réduites à des princesses douces et fragiles,
    * "Regarde dans la nuit" de chez Petit Nathan et le reste de cette superbe collection,
    * "Mes animaux tout doux" pour les tout-petits (et tout les albums de Xavier Deneux de manière générale,"Mes rêves" notamment),
    * un bel album autour de Noël, "Le presque Noël",
    * et enfin "Où est maman éléphant ?" parce qu'il est tout doux et tendre. :)

    - Les romans et autres livres :
    * Avec une mention spéciale aux très bons "Brooklyn" de Colm Toibin, "Une vie après l'autre" de Kate Atkinson, "Les mains du miracle" de Joseph Kessel, "L'amour comme par hasard" d'Eva Rice, "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe et "La part des flammes" de Gaëlle Nohant. Soit, je viens de m'en rendre compte en les citant, beaucoup de personnages féminins indépendants, attachants et forts, qui portent l'histoire à elles seules (sauf le Kessel !),
    * + aussi des hommes qui m'ont vraiment emportée : Mathias Malzieu avec son magnifique "Journal d'un vampire en pyjama", Chalandon avec le difficile "Profession du père" et Jérôme Garcin avec son surprenant "Le voyant",
    * Hors romans, je conseille "Ces femmes qui ont réveillé la France", "Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France", "Une Française libre", "Testament d'un paysan en voie de disparition", "Manderley for ever" et "La supplication",
    * + Une petite relecture "jeune adulte" qui fait toujours beaucoup de bien : "Toi et moi à jamais" d'Ann Brashares,
    * + 2 lectures jeunesse/ado/jeunes adultes qui furent de belles découvertes : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" et le tome 1 de "A comme association",
    * + Un ovni qui m'a séduite : "Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire",
    * + Tous les autres livres de la liste que je ne cite pas mais qui valaient aussi le coup ! ;)

    Voilà pour moi, bonne fin de journée à vous !

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #280 17 Février 2017 19:18:25

    Merci pour cette piqure de rappel sur les belles lectures, j'en avais déjà noté pas mal;)
    Les massages avec bébé c'est le top, mais attention, gros risque d'addiction !  Mon grand de 17 ans  réclame toujours et les deux petits pareil tous les soirs : mamaaaan, tu me fais un massage ! :D