@ Choco : J'ai acheté la dernière édition du livre, qui date quand même de 2004 ou 2006 il me semble.
Les conseils sont effectivement toujours d'actualité, sauf sur quelques notions administratives il me semble (le congé d'allaitement qui n'existe plus par exemple). Mais je ne me souviens pas avoir lu d'information qui m'ait paru trop démodée (à part les photos !), en tout cas ça ne m'a pas choquée s'il y en a !
En tout cas il m'a été bien utile. J'avais hésité entre celui-ci et celui de Laurence Pernoud, mais j'avais l'impression d'être plus proche des idées d'Edwige Antier à première vue (mais vu que je n'ai pas lu l'autre, je ne peux pas comparer). Et au final je suis contente de mon choix.
Je n'ai pas lu le livre d'Anna Deville, par contre j'ai lu le "
Cahier grossesse des paresseuses" que l'on m'avait offert, et je l'ai trouvé super. Concis, efficace, drôle et complet à la fois, parfait ! :)
Merci, je vais essayer de ne pas lire que ça quand même ! :)
@ My : Oui, c'est ça (je suis quand même un peu à la bourre pour les livres de grossesse, à quelques jours du terme c'est limite...). ;)
Oui, être rassurée, c'est surtout ce dont j'avais besoin en ce moment. Je n'avais pas envie de lire de précis ultra-complet de puériculture, pas pour le moment en tout cas (même si dans le livre d'Edwige Antier, elle présente les bases pour s'occuper d'un bébé évidemment).. Par contre ce genre de livre pour nous aider à mieux comprendre un bébé, et qui rassure, j'en avais besoin.
Je pense aussi que les conseils des soignants de la maternité nous aideront beaucoup, comme tu le dis.
Et pour la suite, j'ai aussi repéré pas mal de livres (bah oui quand même, il en fallait bien !) sur l'éducation de manière générale, parce que ce sont des sujets qui m'intéressent beaucoup (éducation bienveillante, éducation libre, activités d'éveil, montessori, pikler loczy, lecture avec les bébés (évidemment !), massages, relaxation avec un bébé...). L'idée n'est évidemment pas d'appliquer tout ce qui est dit dans ces livres, mais plutôt de me renseigner sur tout cela et d'y prendre ce qui est en cohérence avec nos idées et nos envies au papa et à moi. :)
Bonne journée à toi !
Bonjour,
Pas de nouvelles lectures depuis hier pour moi, par contre j'ai fait des listes des lectures que j'ai aimées en 2016 (il serait temps), à défaut d'un bilan sur le blog :
- Les BD et mangas : En 2016, j'ai :
* adoré les magnifiques planches en noir et blanc du "Rapport de Brodeck", l'humour et la simplicité du "Grand méchant Renard", la folie colorée de "Manabé Shima", la douceur des "Jours sucrés", la tendresse de "L'adoption", la précision historique de "Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B", la maîtrise glaciale du "Transperceneige" et l'humour et l'action de "Comment faire fortune en juin 40",
* débuté avec plaisir le comics "Saga",
* continué avec plaisir ma découverte de Chabouté, de Taniguchi, de la série des "Quatre sœurs", des "Carnets de Cerise" ou encore de "Silas Corey",
* terminé avec une pointe de tristesse les séries de mangas "Emma" et "Orange",
* dévoré le nouvel album de Vanyda,
* un peu moins le dernier d'Emmanuel Guibert,
* découvert avec curiosité le personnage d'Audubon, les aventures de "Yaya" et les histoires d'au-delà de "Bouche d'ombre".
- Les albums jeunesse : En 2016, j'ai fait de nombreuses découvertes (et ça risque de continuer en 2010 !7), je ne détaille pas, elles sont toutes dans la liste, mais je n'ai mis que les albums qui m'ont vraiment plu et qui valent donc le coup selon moi. :) Mon top 5 quand même :
* "La pire des princesses" pour les petites filles qui ne veulent pas être réduites à des princesses douces et fragiles,
* "Regarde dans la nuit" de chez Petit Nathan et le reste de cette superbe collection,
* "Mes animaux tout doux" pour les tout-petits (et tout les albums de Xavier Deneux de manière générale,"Mes rêves" notamment),
* un bel album autour de Noël, "Le presque Noël",
* et enfin "Où est maman éléphant ?" parce qu'il est tout doux et tendre. :)
- Les romans et autres livres :
* Avec une mention spéciale aux très bons "Brooklyn" de Colm Toibin, "Une vie après l'autre" de Kate Atkinson, "Les mains du miracle" de Joseph Kessel, "L'amour comme par hasard" d'Eva Rice, "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe et "La part des flammes" de Gaëlle Nohant. Soit, je viens de m'en rendre compte en les citant, beaucoup de personnages féminins indépendants, attachants et forts, qui portent l'histoire à elles seules (sauf le Kessel !),
* + aussi des hommes qui m'ont vraiment emportée : Mathias Malzieu avec son magnifique "Journal d'un vampire en pyjama", Chalandon avec le difficile "Profession du père" et Jérôme Garcin avec son surprenant "Le voyant",
* Hors romans, je conseille "Ces femmes qui ont réveillé la France", "Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France", "Une Française libre", "Testament d'un paysan en voie de disparition", "Manderley for ever" et "La supplication",
* + Une petite relecture "jeune adulte" qui fait toujours beaucoup de bien : "Toi et moi à jamais" d'Ann Brashares,
* + 2 lectures jeunesse/ado/jeunes adultes qui furent de belles découvertes : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" et le tome 1 de "A comme association",
* + Un ovni qui m'a séduite : "Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire",
* + Tous les autres livres de la liste que je ne cite pas mais qui valaient aussi le coup ! ;)
Voilà pour moi, bonne fin de journée à vous !