[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#131 22 Février 2017 21:38:02

arizonna a écrit
    flory_lege a écrit
    Aline_dit a écrit

Bonsoir tout le monde,
    Je débarque seulement ! J’avais commencé à lire P&P il y a longtemps en anglais et m’étais ravisée par rapport à la langue … Je l’ai enfin découvert récemment et ai été agréablement surprise ! Je lui donne 9/10.
    C’est romanesque à souhait mais pas du tout ennuyeux. On entre très vite dans l’histoire où les relations entre hommes et femmes prennent le temps de s’installer, juste ce qu’il faut. Jane Austen a un don pour décrire les sentiments de ses personnages et l’évolution de ceux d’Elisabeth pour Darcy sont fulgurants ! On se surprend à rêver de revivre cette époque entre le charme de la campagne anglaise, les promenades et bals. Les préjugés m’ont amusé et à l’inverse, j’ai beaucoup apprécié l’entêtement d’Elisabeth pour un mariage d’amour, il fallait beaucoup d’aplomb  à cette époque pour refuser deux demandes avec des bons partis ! Je viens de me procurer la version dvd de la bbc avec Colin Firth qui est, paraît-il, la mieux adaptée et ai hâte de la regarder pour prolonger ce plaisir ! Quelqu’un l’a-t-il vue ?

Fulgurants dans quel sens ? Tu trouves le retournement de situation trop rapide ou bien le fait qu'elle passe d'un extrême à l'autre ? J'ai beaucoup aimé suivre le cheminent des sentiments de Lizzie après la lecture de la lettre de Darcy. On sent le tiraillement entre le "pour et le contre"

Je trouve déjà superbe que Darcy lui ai écrit une lettre lui expliquant tout (calmement) et que elle la lise et la relise...j'ai toujours tendance à faire l’amalgame  entre la "réalité" du livre et aujourd'hui...aujourd'hui qu'on vous écrive une lettre de 4 pages est irréaliste et que la personne la lise en face l'est encore plus  :jeboude:

Oui j'apprécie vraiment les efforts de Darcy ça n'a pas dû être facile pour lui d'être aussi vivement repoussé !
    C'est vrai qu'aujourd'hui les lettres se perdent et c'est bien dommage, c'est d'un romantisme ! et tellement plus élaboré que des sms ou des tweets !
    Je me souviens encore quand j'étais à l'école, on s'écrivait de longues lettres entre copines. Je pense qu'aujourd'hui, avec l'omniprésence des réseaux sociaux, la "tradition"
    s'est perdue

• tassasharesthiswithyou

Néophyte de la lecture

#132 22 Février 2017 21:39:44

Nathalie a écrit

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive  :)

J'ai lu Jane Austen lorsque j'avais 18 ans, quelque chose comme ça. J'avais déjà vu le film avant de lire le roman. Ensuite j'ai fait une licence d'anglais et ça n'a fait que renforcer mon amour pour Jane Austen. Je lui mettrai la note de 10/10 car elle est intemporelle et ce sur plusieurs points :

1) c'est une femme écrivain et c'est assez rare pour le dire
    2) Jane Austen innove dans l'écriture et présage de ce qui sera les futurs Bridget Jones et consoeurs.
    3) elle décrit très bien la situation d'une classe particulière certes privilégiée mais qui n'avait pas une vie facile en particulier les femmes et ici une famille entièrement constituée de filles à marier vivant à la campagne sur des terres à entretenir.
    4) le thème de ce roman est profond "Orgueil et préjugés" se différencie des oeuvres moralistes de l'époque écrits par des religieux, ici sans religion aucune, elle traite de valeurs morales qui tiraillent les personnages et les amènent à douter d'eux mêmes.
    5) enfin le cadre historique. C'est une période que j'adore. Et dès qu'un livre paraît sur cette période j'ai envie de le lire !
    6) l'humour est vraiment présent. C'est un point important. Certes un peu désuet mais les scènes de rencontre avec le cousin Collins, clergyman, ou Lady  Catherine de Bourgh sont vraiment traitées de manière satirique.

En bref. Un bijou

• arizonna

Livraddictien débutant

#133 22 Février 2017 21:41:06

Aline_dit a écrit
    arizonna a écrit
    flory_lege a écrit

Fulgurants dans quel sens ? Tu trouves le retournement de situation trop rapide ou bien le fait qu'elle passe d'un extrême à l'autre ? J'ai beaucoup aimé suivre le cheminent des sentiments de Lizzie après la lecture de la lettre de Darcy. On sent le tiraillement entre le "pour et le contre"

Je trouve déjà superbe que Darcy lui ai écrit une lettre lui expliquant tout (calmement) et que elle la lise et la relise...j'ai toujours tendance à faire l’amalgame  entre la "réalité" du livre et aujourd'hui...aujourd'hui qu'on vous écrive une lettre de 4 pages est irréaliste et que la personne la lise en face l'est encore plus  :jeboude:

Oui j'apprécie vraiment les efforts de Darcy ça n'a pas dû être facile pour lui d'être aussi vivement repoussé !
    C'est vrai qu'aujourd'hui les lettres se perdent et c'est bien dommage, c'est d'un romantisme ! et tellement plus élaboré que des sms ou des tweets !
    Je me souviens encore quand j'étais à l'école, on s'écrivait de longues lettres entre copines. Je pense qu'aujourd'hui, avec l'omniprésence des réseaux sociaux, la "tradition"
    s'est perdue

Et la patience, dans P&P, il peut se passer quelques semaines sans nouvelles et on en est pas mort, aujourd'hui envoie un message sans avoir de réponses dans les heures qui suivent...et regarde dans quel état tu es :P

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#134 22 Février 2017 21:41:32

Mypianocanta a écrit

Aline, beaucoup ont dû penser comme toi, car il y a pas mal de romans écrits comme des suites d'Orgueil et Préjugés. Certains sont intéressants, d'autres pas du tout mais aucun n'atteint le ton de Jane Austen.

C'est vrai qu'en général les suites sont décevantes, surtout quand elles n'ont pas été écrites par le même auteur. Je pense qu'il faut savoir s'arrêter pour rester sur un bonne impression. On m'a prêté "the Jane Austen bookclub", cela vaut peut être le coup quand même de le lire !

• Aelia

Lecteur confirmé

#135 22 Février 2017 21:42:33

Coucou ! Me voilà enfin ! ^^

Je n'ai pas relu Orgueils et Préjugés pour le book-club (pas eu le temps) mais c'est l'un de mes livres favoris. Ce que je préfère (et je vais rejoindre un bon nombre d'avis) ^^ :
    - la satyre qui se dégage tout au long du roman.
    - Les dialogues Lizzie/Darcy bien sûr.
    - Et enfin ce que je préfère dans ce roman c'est que j'ai l'impression d'apprécier un peu plus le roman à chaque relecture. Je trouve l'écriture d'Austen subtile, pleine de sous-entendus, et j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses à chaque fois que je relis le roman ^^

Nathalie a écrit

Au fait, on parlait ici des adaptations de ce roman... Je vous conseille très, très chaudement l'adaptation sur YouTube qui s'appelle "The Lizzie Bennet Diaries" !  C'est réalisé par le frère de l'auteur John Green, Hank, qui est un vlogger connu, et il y a de très bons acteurs, notamment l'actrice qui fait Jane et qu'on retrouve dans la série "The Big Bang Theory". C'est une version modernisée de l'histoire, racontée via le vlog d'Elizabeth, mais ça suit assez bien l'intrigue originale. C'est très pro, super bien joué, carrément comique, j'adore. C'est en anglais mais il y a des sous-titres en français. A commencer quand vous avez un peu de temps parce qu'il y a 100 épisodes et une fois commencé c'est difficile à lâcher  :D

Oh je ne connaissais pas du tout, mais ça m'intéresse beaucoup :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#136 22 Février 2017 21:42:43

De mémoire, ce n'est pas vraiment une suite. Alors oui il faut le lire ;)
  • Aline_dit

Livraddictien débutant

#137 22 Février 2017 21:44:10

arizonna a écrit
    Aline_dit a écrit
    arizonna a écrit

s'est perdue

Et la patience, dans P&P, il peut se passer quelques semaines sans nouvelles et on en est pas mort, aujourd'hui envoie un message sans avoir de réponses dans les heures qui suivent...et regarde dans quel état tu es :P

Haha oui c'est hallucinant on a perdu toute patience aujourd'hui !!
    J'aimerai tellement revenir en arrière et prendre le temps comme à cette époque qui a nettement plus de charme

• Invité

Invité

#138 22 Février 2017 21:45:40

Aline_dit a écrit
    arizonna a écrit
    Aline_dit a écrit

s'est perdue

J'aimerai tellement revenir en arrière et prendre le temps comme à cette époque qui a nettement plus de charme

Complétement d'accord , je voudrais tellement revenir aux bonnes vieilles lettres !

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#139 22 Février 2017 21:46:06

Merci beaucoup à Nathalie pour ce Book Club (mon premier) :)
    Je reviendrai demain lire la suite de vos discussions.
    Bonne soirée à tous
  • arizonna

Livraddictien débutant

#140 22 Février 2017 21:51:16

Aline_dit a écrit
    arizonna a écrit
    Aline_dit a écrit

s'est perdue

Je ne suis pas sure de vouloir vivre à une époque ou les femmes n'ont ni indépendances, ni choix... de plus pas sur d'avoir plus de patience ...et question inquiétude...ça devait être pas mal quand même