[Suivi de lecture] La viduité

• viduite

Petit joueur sur les mots

#71 05 Mai 2017 11:15:27

Je viens de terminer la lecture, toujours drôle, d'Envoyée spéciale de Jean Echenoz.

<image>

Mon avis est à découvrir ici.

Une lecture commune avec Écureuil bibliophile
  • viduite

#72 09 Mai 2017 07:04:11

Par une continuité hasardeuse, je continue dans l'espionnage. Ici avec une vision sérieuse et renseignée du monde.

Je viens de terminer Paix à leurs armes d'Oliver Bottini.

<image>

• viduite

#73 12 Mai 2017 10:03:31

Une vraie découverte, un roman véritablement hors du commun, malin, drôle et inventif. Je souhaite vraiment vous faire découvrir La dernière partie de Wieslaw Mysliwski.

<image>

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#74 12 Mai 2017 14:35:23

J'ai une questions un peu idiote, mais est-ce que tu chroniques tous les livres que tu lis ?
  • viduite

#75 12 Mai 2017 16:08:48

En ce moment oui. Pour le moment, je ne suis pas tombé sur un livre que je ne parvenais pas à chroniquer. J'avoue tricher un peu. Peut-être prendre un peu moins de risque dans le choix de mes lectures. Je ne parle pas des livres que j'ai abandonné. Je me demande, si leur nombre s'accroît dramatiquement, si je ne vais pas faire un article avec tous mes fonds de tiroirs. Les leçons de l'échec ou quelque chose comme ça.

Et toi, tu procèdes comment ? J'ai vu que tu parlais de pas mal de BD, toutes celles que tu lis ? J'en lis assez rarement alors je ne me sentirai pas capable d'en parler. Par manque de repère et de connaissance du contexte. Bref ta question n'était pas idiote du tout..
  • mayartemis

Chercheur de mots

#76 12 Mai 2017 19:08:55

viduite a écrit

En ce moment oui. Pour le moment, je ne suis pas tombé sur un livre que je ne parvenais pas à chroniquer. J'avoue tricher un peu. Peut-être prendre un peu moins de risque dans le choix de mes lectures. Je ne parle pas des livres que j'ai abandonné. Je me demande, si leur nombre s'accroît dramatiquement, si je ne vais pas faire un article avec tous mes fonds de tiroirs. Les leçons de l'échec ou quelque chose comme ça.

C'est tellement une bonne idée ! Je suis sûre que ça pourrait être intéressant, et je serai vraiment curieuse de savoir quels livres tu n'as pas reussi à finir ;)

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#77 13 Mai 2017 14:49:16

haha non, je ne chronique pas tout.
    loin de la. Je fais des "bilans lecture" une fois par mois pour parler des livres sur lesquels je ne considère pas avoir assez à dire.
    En principe je faisais une Bd/oeuvre visuelle et un roman/essai par semaine mais j'ai pas trop de temps en ce moment du coup je fais un peu n'importe quoi ^^

Je me demandais si je tenterai des formats plus courts de chroniques... histoire de parler de plus d'ouvrages. Certains m'intéressent vraiment mais sur un aspect uniquement et je n'ai donc pas des kg de choses à en dire. j'y réfléchis, d'ou ma question.
  • viduite

#78 15 Mai 2017 07:44:42

@mayatemis Merci. Pour le moment, je ne pense qu'à deux livre : Face au styx de Dimitri Bourtikov (ou un truc comme ça) trop empli de comparaison et de narcissisme et à La beauté du monde de Starobinski, un immense livre de receuil d'articles, un peu universitaire t très ardu. J'ai pas abandonné l'idée d'en reprendre la lecture même si, vu la variété des sujets, c'est pratiquement impossible à critiquer.

@ecureuil J'aime bien tes chroniques assez courtes. J'imagine que c'est pas mal de travail. J'avoue moi aussi souligner dans mes lectures uniquement ce qui m'intéresse, tenter de les rapprocher des thèmes qui m'intéresse, voire les mettre en résonance avec d'autres lectures. J'ai essayé de faire des bilans de lectures, mais je les actualisais un peu trop. Tiens-moi au courant, quand tu auras plus de temps, de l'évolution de ta démarche. J'aime bien l'idée des coulisses de blog, la critique en train de se construire.

Sinon...

Je viens de terminer La nuit, la mer n'est qu'un bruit d'Andrew Miller, un roman plutôt déroutant, une belle découverte malgré tout.

<image>

• viduite

#79 16 Mai 2017 07:26:33

Pour changer, un livre vraiment drôle et, donc, avec une belle tenue, du rythme et un vraie vision du monde. Tout ceci est dans Attends-moi au ciel de Carlos Salem.

<image>

Mon avis est à retrouverici.
  • viduite

#80 24 Mai 2017 09:34:49

Je viens de terminerLe frère allemand de Chico Buarque.

<image>

Mon avis est à découvririci.