[Suivi lecture] Anou III

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#361 21 Juin 2017 20:49:56

Ah les problématiques d'ados sont souvent tręs lourdes et ils aiment retrouver cela dans les écrits, ce besoin d'être pris aux tripes. J'aime bien la façon dont tu le nommes : le syndrome Rémi sans famille ! ;)
    Et :+1: pour Miyazaki père !
  • Anou

Lecteur professionnel

#362 22 Juin 2017 13:26:07

@ Fredd : Tu me rassures.
    J'avais oublié qu'il y avait une sorcière dans "Le château dans le ciel" tiens.. (après une rapide recherche, c'est d'elle dont tu parlais ? Parce que visiblement c'est Dora, la chef des méchants, une bande de pirates de l'air, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit sorcière...) ;) ) Et les monstres sont en fait des robots !
    Concernant "Le conte de la princesse Kaguya", je ne sais pas pourquoi mais j'ai loupé pas mal des derniers films du studio Ghibli, notamment celui-ci, "Le vent se lève" et "Souvenirs de Marnie". Mais je note ton avis positif ! Il faut vraiment que je les regarde tous les 3 un de ces jours, surtout que je les ai chez moi. :)
    De manière générale, je connais beaucoup moins le travail de Takahata que celui de Miyazaki. Même si "Le tombeau des lucioles" est l'un des premiers animes de chez Ghibli que j'ai vu, qu'il reste l'un de mes préférés et que c'est lui qui m'a donné envie de découvrir le reste de leurs créations. Mais je ne suis pas fan par exemple de "Goshu violoncelliste", et "Mes voisins les Yamada" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas encore vu le reste de ses créations, mais je vais essayer de me mettre à jour (notamment "Pompoko" qui me tente bien).
    Oui, c'est un peu ça pour la littérature ado (c'est moins choquant dans la littérature jeunesse que je lis je trouve, où on est souvent plus dans des drames plus "courants" type divorce des parents, échec/phobie scolaire,, amitié, premier amour ou autre, mais le tout pris séparément... Après, en jeunesse je lis surtout des livres français, alors que le roman dont je parlais est écrit par une Américaine, cela joue sans doute aussi...).

@ Choco : Oui, je suis d'accord. Après, je pense que les ados peuvent être pris aux tripes à la lecture d'un roman sans forcément que le héros ne subissent les dix plaies d'Egypte à lui tout seul... ;)
    Dans ce roman, on cumule quand même (je mets en spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le roman...)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la séparation des parents, la mort de l'un d'entre eux, l'entrée dans l'adolescence (et ses problèmes inhérents : orientation scolaire, confrontation avec les parents...), la gémellité et les problèmes de jalousie qui en découlent dans ce cas, la découverte de sa sexualité et en particulier de son homosexualité, le mensonge et ses (graves) conséquences, la difficulté de trouver sa voie quand on veut devenir artiste et qu'on a 14 ans...

. :)
    Mais bon, il est bien hein, je le répète !
    Oui oui, vive papa Miyazaki ! :D

Côté lecture, je suis toujours dans "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert.
    J'apprécie toujours autant ma lecture.

Bonne journée à vous sous la chaleur ! :)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#363 22 Juin 2017 14:21:21

Coucou

Mais vous me donnez TELLEMENT envie de voir/revoir des films d'animation! Merci pour l'idée je vais me faire une playlist pour passer le temps ici ^^

Bonne lecture Anou, je suis tout ce qui est dit même si je ne commente pas tout le temps. Et je trouve ça sympa toutes ces illustrations que tu partages avec nous. Cela me donne des idées pour ma petite nièce :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#364 22 Juin 2017 19:27:36

:ptdr: en effet, c'est du tout en Un ce roman !
  • Fredd

Chercheur de mots

#365 22 Juin 2017 20:26:36

Anou a écrit

@ Fredd : Tu me rassures.
    J'avais oublié qu'il y avait une sorcière dans "Le château dans le ciel" tiens.. (après une rapide recherche, c'est d'elle dont tu parlais ? Parce que visiblement c'est Dora, la chef des méchants, une bande de pirates de l'air, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit sorcière...) ;) ) Et les monstres sont en fait des robots !

J'ai vérifié et en fait je parlais de l'horrible grand mère du Voyage de Chihiro avec les yeux exorbités et le chignon gris,  son bébé atroce qui grandit et les têtes qui se baladent sans oublier le monstre gluant noir !
    Mais comme on retrouve certain types de personnages (comme effectivement Dora des pirates de l'air), je confonds ^^.
    Souvenir de Marnie c'est pas mal mais pas très gai, enfin comme d'hab' avec les productions nippones ^^.
    Je dois me programmer Millenium Actress de Satashi Kon, un membre de mon club de lecture me l'a prêté...

Il ne lui manque que l'acné juvénile et la voix de fausset de l'ado qui mue à ton héros jeunesse là... =D

Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle !

• Anou

Lecteur professionnel

#366 23 Juin 2017 13:20:16

@ C'era : Tant mieux, rien de mieux que de revoir des dessins animés de temps en temps !
    Je suis désolée, je suis un peu perdue ici ces temps-ci, je n'ai plus le temps de laisser des commentaires sur vos suivis mais j'ai cru comprendre : 1°) que tu étais en cure, 2°) que tu arrêtais ton suivi lecture. J'espère que tout se passe bien pour toi quand même, et je suis ravie que tu continues à passer par ici ! :bisous:
    Merci pour les albums jeunesse, ça me fait plaisir de partager ça avec vous, donc si en plus ça peut vous être utile, c'est parfait ! :)

@ Choco : Et oui ! ;)

@ Fredd : Et bah décidément !
    Mais c'est vrai que moi aussi je confonds toutes les sorcières/grand-mères/pirates de l'air pas gentilles mais finalement pas toujours si méchantes que ça (la sorcière des landes dans "Le château ambulant", Yubaba et son gros bébé et Zeniba dans "Chihiro", Dora dans "Le château dans le ciel" et j'en oublie sûrement...), c'est un personnage assez récurrent dans les films Ghibli ! Et bien malgré tous ces personnages effectivement bizarres et/ou glauques, moi j'adore ce film ! Il y a juste le son que fait le Sans Visage qui me fait toujours un peu peur... ;)
    Alors en fait si, étant donné que dans le roman les héros évoluent entre 13 et 16 ans, il y a effectivement un passage mentionnant que le garçon a mué ! ;) (mais c'est rapide...)
    Pour ma lecture actuelle, je vous en dirai plus quand je l'aurai terminée, mais disons que le principe de faire le journal intime d'un arbre me plaisait beaucoup, mais que je suis moins convaincue par l'histoire des personnages humains qui gravitent autour de l'arbre... Mais c'est sympa quand même !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#367 26 Juin 2017 11:03:17

Non mais Totoro powaaa quoi !!!!!

=D
  • Anou

Lecteur professionnel

#368 27 Juin 2017 09:28:48

@ La chèvre : :D

Coucou,

Depuis la dernière fois, j'ai terminé ma lecture de "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert, qui a été une petite déception pour moi. En général, j'adore les livres qui parlent des arbres (que ce soit des romans ou des livres plus techniques ou scientifiques), donc je pensais que ce roman était fait pour moi. Malheureusement, même si j'ai beaucoup aimé la première partie du roman, où l'arbre en question (prénommé "Tristan") est bien présent, j'ai moins aimé le reste de l'histoire qui s'attarde plus sur les humains "gravitant" autour de Tristan. En fait, je n'ai pas du tout accroché à ces personnages (sauf le tout premier, le dernière propriétaire de l'arbre), leurs histoires ne m'intéressaient pas du tout, et je n'aimais pas forcément leurs comportements et attitudes... Bref, je m'attendais plutôt à ce que l'arbre nous raconte toutes les histoires dont il avait été le témoin depuis sa plantation (il y aurait eu matière à faire je trouve..), mais finalement l'auteur s'est un peu trop éloigné à mon goût de Tristan, pour nous parler plutôt des humains... De plus, les liens créés entre l'arbre et ces humains, censés justifier le fait de suivre ces personnages, ne m'ont pas convaincue non plus. Bref, une petite déception pour moi.

J'ai également lu dernièrement un album jeunesse que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très drôle : "Super lion" de Philippe Jalbert. C'est très drôle, avec des petites devinettes (sur le principe des blagues type "Qu'est-ce qui est vert et qui monte et qui descend ?" (pour info, la réponse, c'est un petit pois dans un ascenseur... ;) )) puisqu'à chaque page se trouve un trou, et qu'il faut deviner ce qui se cache derrière... Evidemment, on est parfois en général par la réponse ! Les illustrations sont elles aussi très sympas, toutes en couleurs et très drôles. Quelques extraits :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Voilà pour mes lectures.

Maintenant, je lis "Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco. J'en suis au tout début.

Bonne journée à vous !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#369 27 Juin 2017 10:54:50

Bonne nouvelle lecture alors !
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#370 27 Juin 2017 10:58:33

Coucou

Oui oui ça va pas mal là. Je découvre la Creuse :p
    Suivi lecture arrêté, je poste plutôt des messages sur mon profil maintenant. ^^

Je pense que j'aurais comme toi été déçue de ce roman si je m'étais attendue à ce que l'auteur développe bien mieux et plus la relation entre l'arbre et les humains. Dommage.

Novecento pianiste fait partie de ses romans de Baricco que je dois lire!

Bonne lecture Anou. :)