@ Fredd : Tu me rassures.
J'avais oublié qu'il y avait une sorcière dans "Le château dans le ciel" tiens.. (après une rapide recherche, c'est d'
elle dont tu parlais ? Parce que visiblement c'est Dora, la chef des méchants, une bande de pirates de l'air, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit sorcière...) ;) ) Et les monstres sont en fait des
robots !
Concernant "Le conte de la princesse Kaguya", je ne sais pas pourquoi mais j'ai loupé pas mal des derniers films du studio Ghibli, notamment celui-ci, "Le vent se lève" et "Souvenirs de Marnie". Mais je note ton avis positif ! Il faut vraiment que je les regarde tous les 3 un de ces jours, surtout que je les ai chez moi. :)
De manière générale, je connais beaucoup moins le travail de Takahata que celui de Miyazaki. Même si "Le tombeau des lucioles" est l'un des premiers animes de chez Ghibli que j'ai vu, qu'il reste l'un de mes préférés et que c'est lui qui m'a donné envie de découvrir le reste de leurs créations. Mais je ne suis pas fan par exemple de "Goshu violoncelliste", et "Mes voisins les Yamada" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas encore vu le reste de ses créations, mais je vais essayer de me mettre à jour (notamment "Pompoko" qui me tente bien).
Oui, c'est un peu ça pour la littérature ado (c'est moins choquant dans la littérature jeunesse que je lis je trouve, où on est souvent plus dans des drames plus "courants" type divorce des parents, échec/phobie scolaire,, amitié, premier amour ou autre, mais le tout pris séparément... Après, en jeunesse je lis surtout des livres français, alors que le roman dont je parlais est écrit par une Américaine, cela joue sans doute aussi...).
@ Choco : Oui, je suis d'accord. Après, je pense que les ados peuvent être pris aux tripes à la lecture d'un roman sans forcément que le héros ne subissent les dix plaies d'Egypte à lui tout seul... ;)
Dans ce roman, on cumule quand même (je mets en spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le roman...)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
la séparation des parents, la mort de l'un d'entre eux, l'entrée dans l'adolescence (et ses problèmes inhérents : orientation scolaire, confrontation avec les parents...), la gémellité et les problèmes de jalousie qui en découlent dans ce cas, la découverte de sa sexualité et en particulier de son homosexualité, le mensonge et ses (graves) conséquences, la difficulté de trouver sa voie quand on veut devenir artiste et qu'on a 14 ans...
. :)
Mais bon, il est bien hein, je le répète !
Oui oui, vive papa Miyazaki ! :D
Côté lecture, je suis toujours dans "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert.
J'apprécie toujours autant ma lecture.
Bonne journée à vous sous la chaleur ! :)